Croix de bravoure 2021

C'est la plus haute décoration décernée à un policier. Elle est décernée à tout policier du Québec qui a agi au péril de sa vie et qui a fait preuve de courage exceptionnel.

Service de police de la Ville de Repentigny

  • M. Kevin Bergeron, agent
  • Mme Laurie Bergeron, agente
  • M. Mathieu Laramée-Lemay, agent
  • M. Marc-Olivier Martin, agent

Le 30 décembre 2019 vers 10 h 30, les agents Kevin Bergeron, Laurie Bergeron, Mathieu Laramée-Lemay et Marc-Olivier Martin sont avisés par le 911 qu’un incendie progresse rapidement dans un duplex de Charlemagne. Sans perdre une minute, ils se rendent sur les lieux.

À leur arrivée, quatre résidents, qui avaient réussi à sortir de l’immeuble, les pressent d’aller au sous-sol pour secourir une jeune fille de 17 ans endormie dans sa chambre. Avant de s’aventurer, les agents tentent, en criant et en faisant du bruit, de la réveiller. Une fumée dense envahit le sous-sol, ce qui complique son accès. Sans réponse, les quatre valeureux policiers décident de descendre pour aller la chercher. Ils ont de la difficulté à respirer tant l’air est chaud et enfumé. Malgré cela, ils persévèrent et finissent par trouver la jeune fille. Les agents Bergeron et Martin ainsi que l’agente Bergeron la saisissent et la déplacent de peine et de misère, car elle se réveille et se débat de toutes ses forces, ne comprenant pas ce qui se passe.

Rendus en haut de l’escalier, ils tentent de sortir, mais l’accès est bloqué. Devant l’urgence de la situation et l’absence de tout autre choix, l’agent Laramée-Lemay déploie toutes ses forces et défonce la porte. Les policiers parviennent alors à sortir du bâtiment de plus en plus enflammé en entraînant la jeune fille avec eux.

Les ambulanciers sont prêts à intervenir. Ils constatent rapidement que les quatre policiers ont besoin d’oxygène, car ils ont inhalé du monoxyde de carbone. Ils leur mettent des masques et les conduisent d’urgence à l’hôpital, d’où ils sortiront tous sains et saufs.

Les agents Kevin Bergeron, Laurie Bergeron, Mathieu Laramée-Lemay et Marc-Olivier Martin ont démontré un courage exceptionnel, la force d’une équipe ainsi qu’une détermination exemplaire pour sauver la vie d’une jeune fille. N’ayant pas hésité à braver le feu au péril de leur vie, ces héros reçoivent une Croix de bravoure.

SQ - CSMRC Dunham et Service de police du Nunavik

  • M. Manuel Bourget, sergent
  • M. Francis Éthier-Skelhorn, agent
  • M. Éric Pedneault, agent

Le jour du 26 novembre 2019, le sergent Manuel Bourget ainsi que les agents Francis Éthier-Skelhorn et Éric Pedneault ont affaire à un homme armé et dangereux. M Éthier-Skelhorn vient tout juste d’intégrer le Service de police du Nunavik. Il en est de même pour ses collègues Bourget et Pedneault qui sont normalement affectés au poste autoroutier de l’Estrie. Ils viennent d’arriver dans la communauté de Quaqtaq, comptant environ 400 âmes, après avoir accepté de participer à l’opération CERF dans le Grand Nord. Ils sont tous les trois venus prêter main-forte au Corps de police régional Kativik.

Or, vers 19 h 30, ils reçoivent un appel faisant état d’un accident de motoneige. Ils se rendent sur les lieux, puis deviennent la cible d’un tireur fou muni d’une arme longue. Réalisant la menace pour eux de même que pour les habitants du village, le sergent et les deux agents partent à ses trousses, à leurs risques et périls. À pied, ils se faufilent adroitement, se mettant à l’abri là où c’est possible. Ils ne veulent pas perdre sa piste. L’homme tire une trentaine de coups de feu, atteignant des véhicules et des maisons.

Le sergent Bourget, de même que les agents Éthier-Skelhorn et Pedneault sont contraints à opérer dans des conditions exceptionnellement difficiles : le territoire, situé à plus de 1 600 kilomètres au nord de la ville de Magog, leur est inconnu, la langue d’usage est différente de la leur et ils sont livrés à eux-mêmes. Mais ils tiennent bon, car leur principale motivation est d’assurer la sécurité des citoyens et d’appréhender le dangereux criminel, ce qu’ils parviendront à faire après quelque 14 heures de poursuite acharnée.

Le sergent Manuel Bourget ainsi que les agents Francis Éthier-Skolhorn et Éric Pedneault ont formé une équipe soudée, ce qui leur a permis d’appréhender un tireur fou, au péril de leur vie. Ils ont fait preuve d’une détermination sans pareille. La Croix de bravoure qui leur est offerte aujourd’hui témoigne de leur courage inébranlable.

Dernière mise à jour : 15 mai 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec