Membres du jury des prix Pour un Québec sans racisme 2023
Le jury est composé de personnes reconnues pour leur engagement en faveur d’un Québec sans racisme et de l’égalité entre toutes et tous, ainsi que de représentantes et représentants du milieu de la recherche et issus d’organisations qui appuient la lutte contre la discrimination, incluant l’administration publique.
Rachida Azdouz
Psychologue, auteure et chroniqueuse, elle a été membre du Conseil des relations interculturelles, de 1997 à 2001, puis du Conseil supérieur de l’éducation, de 2001 à 2010, et elle siège au Conseil supérieur de la langue française depuis 2013.
Elle a, de plus, été lauréate du prix Ghislaine-Coutu-Vaillancourt, en 2014, pour sa contribution exceptionnelle au dialogue et au vivre-ensemble en langue française.
Auteure de plusieurs articles sur la laïcité, le pluralisme et les stratégies identitaires, Rachida Azdouz a aussi publié récemment une trilogie sur ces questions, aux éditions Édito :
Le vivre ensemble n’est pas un rince-bouche : un enjeu de société qui nous concerne tous (2018)
Pas de chicane dans ma cabane : une invitation au dialogue et au débat public (2019)
Panser le passé, penser l’avenir – racisme et antiracismes : nourrir la réflexion et le dialogue (2021)
Maka Kotto
Né au Cameroun, Maka Kotto a étudié en droit, en science politique, en art dramatique et en cinéma à Paris.
Pendant 25 ans, il a mené une carrière d’artiste en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique, avant de se lancer en politique active. Il a été élu et a siégé à la Chambre des communes, de 2004 à 2008, puis à l’Assemblée nationale du Québec de 2008 à 2018.
Il a occupé de nombreuses fonctions, telles que porte-parole de l’opposition officielle pour les relations internationales, la francophonie et les communautés culturelles, vice-président de la Commission de la culture et de l’éducation, de la Commission de la santé et des services sociaux, de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec l’Assemblée nationale française ainsi que de la Commission des relations avec les citoyens, de même que ministre de la Culture et des Communications de 2012 à 2014.
Il est maintenant chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec.
Tanya Sirois
Tanya Sirois a entamé sa carrière, au sein du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, comme responsable des finances, en 2009, un poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination en tant que directrice générale, en 2013. À ce titre, elle milite pour les droits et les intérêts des Autochtones afin que ceux-ci puissent agir et participer à leur épanouissement au sein d’une société juste et équitable.
Elle possède plus d’une dizaine d’années d’expérience en gestion, en politiques publiques et en gouvernance.
Elle est membre de la Première Nation innue de Pessamit.
Tanya Sirois détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université́ Laval (2004) et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (2018).
Elle siège présentement, à titre de membre socioéconomique, à l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec ainsi qu’au conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Représentant et représentante de l’administration publique
Mathieu J. Lainé représente le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit.
Liliane Kouamé-Kodia représente le Bureau de coordination de la lutte contre le racisme.