Membres du jury des prix Pour un Québec sans racisme 2024

Le jury est composé de personnes reconnues pour leur engagement en faveur d’un Québec sans racisme et de l’égalité entre toutes et tous, ainsi que de représentantes et représentants du milieu de la recherche et issus d’organisations qui appuient la lutte contre le racisme, incluant l’administration publique.

Frantz Saintellemy – Président du jury

Président du jury des prix Pour un Québec sans racisme 2024, Frantz Saintellemy est co-fondateur et président du conseil d’administration du Groupe 3737, organisme à but non lucratif qui accompagne les entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle dans la réalisation et la croissance de leurs projets d’entreprise. À travers ses engagements, son implication et son réseau, il contribue à la création d’un écosystème entrepreneurial plus juste, équitable, diversifié et accessible à tous.

Entrepreneur et technologue, il est président et chef de la direction de LeddarTech, un chef de file dans le domaine des logiciels de détection environnementale pour les véhicules autonomes et les systèmes avancés d’aide à la conduite. Pour lui, les technologies jouent un rôle clé dans la démocratisation du savoir et la création de richesse.  

Frantz Saintellemy est le 14e chancelier et président du conseil d’administration de l’Université de Montréal. Il est membre de l’Ordre du Canada et récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Rachida Azdouz

Psychologue, auteure et chroniqueuse, elle a été membre du Conseil des relations interculturelles, de 1997 à 2001, puis du Conseil supérieur de l’éducation, de 2001 à 2010, et elle siège au Conseil supérieur de la langue française depuis 2013.

Elle a, de plus, été lauréate du prix Ghislaine-Coutu-Vaillancourt, en 2014, pour sa contribution exceptionnelle au dialogue et au vivre-ensemble en langue française.

Auteure de plusieurs articles sur la laïcité, le pluralisme et les stratégies identitaires, Rachida Azdouz a aussi publié récemment une trilogie sur ces questions, aux éditions Édito :

  • Le vivre ensemble n’est pas un rince-bouche : un enjeu de société qui nous concerne tous (2018)
  • Pas de chicane dans ma cabane : une invitation au dialogue et au débat public (2019)
  • Panser le passé, penser l’avenir – racisme et antiracismes : nourrir la réflexion et le dialogue (2021)

Tanya Sirois

Membre de la Première Nation des Innus de Pessamit et directrice générale du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), Tanya Sirois milite pour les droits et intérêts des citoyens autochtones afin de favoriser leur épanouissement au sein d’une société juste et équitable. Sous son leadership, le RCAAQ a réalisé d’importantes avancées en matière de reconnaissance des réalités autochtones et de création de politiques publiques.

Tanya Sirois est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval (2004) et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (2018). Elle a également le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) après avoir complété le programme de certification en gouvernance de sociétés de l’Université Laval (2024). Elle compte plus d’une quinzaine d’années d’expérience en gestion, politiques publiques et gouvernance.

Tanya Sirois siège présentement à titre de membre socioéconomique de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec. Elle est également membre du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec et présidente de la Société immobilière du RCAAQ.

Représentants de l’administration publique

  • Dina Daher, Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit.
  • Liliane Kouamé-Kodia, Bureau de coordination de la lutte contre le racisme. 

Dernière mise à jour : 6 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec