Lauréats 2023

Catégorie Allié

Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le corps professoral et les équipes de recherche, de formation et de conception du Département de sexologie de l’UQAM élaborent des outils pédagogiques en matière d’éducation à la sexualité qui sont ensuite diffusés dans le réseau scolaire québécois. Les contenus développés dans le cadre du projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation (dont Oser être soi-même), parce qu’ils promeuvent une sexualité saine et des rapports égalitaires, sont de précieux outils de prévention des violences à caractère sexuel et de la violence conjugale. Ces contenus étant disponibles sur Internet, on peut y voir une véritable démocratisation de l’éducation à l’égalité.

Catégorie Groupe de femmes

L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (L’Alliance MH2)

L’Alliance MH2 est un regroupement de 35 maisons membres dans 14 régions du Québec, dont la principale mission est la prévention des homicides en contexte de violence conjugale. Elle offre un hébergement sécuritaire, supervisé et confidentiel, permettant aux femmes et à leurs enfants de se rétablir et de reprendre le contrôle de leur vie. L’Alliance MH2 a tissé de solides partenariats tant avec le milieu de la recherche universitaire qu’avec les organismes de défense des droits des femmes de la société civile et les organismes gouvernementaux. La proactivité de l’Alliance MH2 et sa capacité à collaborer étroitement avec les organismes gouvernementaux ont permis à son réseau de se développer en un temps record, et ce, malgré les contraintes liées à la pandémie.

Catégorie Hommage

Bibiane Courtois

Bibiane Courtois est une femme ilnue de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui s’est engagée de multiples façons à l’égard de l’égalité. En tant qu’infirmière, elle s’est d’abord engagée à humaniser les soins et à répondre aux besoins des patients vulnérables. En tant que femme autochtone, Bibiane Courtois s’est engagée à préserver son identité autochtone à la suite de son mariage avec un allochtone. Pendant des années, elle aura milité pour mettre fin aux mesures discriminatoires de la Loi sur les Indiens. En juin 1985, Bibiane Courtois a gain de cause. La Loi sur les Indiens est modifiée. Son engagement bénéficiera à des générations de femmes autochtones et à leurs enfants. Elle s’engage ensuite, en 2003, à préserver le patrimoine ilnu et à consolider la fierté de son peuple. Elle arrivera à rapatrier à Mashteuiatsh nombre d’artefacts appartenant aux Pekuakamiulnuatsh qui étaient disséminés aux quatre coins de l’Amérique. Indéniablement, Bibiane Courtois s’est distinguée, par ses actions, tout au long de sa vie de femme, d’infirmière, de militante pour les droits des femmes des Premières Nations, pour la sauvegarde du patrimoine des Pekuakamiulnuatsh.

Dernière mise à jour : 15 septembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec