1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Relations internationales  
  4. À propos des relations internationales

À propos des relations internationales

Le Québec entretient des relations bilatérales avec une trentaine d’États et de régions fédérés dans près de 20 pays. Il siège dans les instances de la Francophonie, participe aux travaux et aux conférences de l’UNESCO et suit de près les travaux des organisations internationales qui concernent ses compétences et ses champs d’intérêt. Il agit dans des domaines concernant ses intérêts et défend les valeurs que sont la solidarité, l’ouverture, le respect des droits de la personne ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le gouvernement intervient à l’étranger sur les plans culturel, économique, environnemental, politique et social, de même qu’en matière d’éducation. Cette intervention se décline par :

Le Québec a un réseau de représentations à l’étranger, principalement en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, mais également en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Le mandat général des représentations consiste à :

  • accompagner les entrepreneurs, les artistes et les établissements d’enseignement et de recherche québécois afin de les aider à cibler et à saisir les occasions qui se présentent à l’étranger;
  • effectuer de la prospection, de la veille et de l’analyse stratégique pour alimenter les décideurs québécois en information;
  • promouvoir  le Québec auprès des investisseurs, des décideurs, des étudiants et des voyageurs étrangers;
  • construire les réseaux indispensables à la conduite des relations internationales, en entretenant des liens privilégiés avec les gouvernements étrangers et les personnalités ainsi que les organisations influentes.

Dernière mise à jour : 23 juillet 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec