1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Relations internationales  
  4. Actions du Québec en biodiversité à l'international

Actions du Québec en biodiversité à l'international

Le recul mondial de la biodiversité est l’un des plus importants enjeux globaux qui soient en ce XXIe siècle. Il nuit à la survie de populations humaines, animales et végétales, à la santé et au bien-être des personnes, à la résilience des sociétés et aux avancées dans la réalisation de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable. Il soumet nos économies à un lourd tribut et rend difficile la résolution d’autres problèmes mondiaux comme les changements climatiques. 

Au Canada et à l’échelle internationale, le gouvernement du Québec est considéré comme un acteur actif et engagé en biodiversité. La Vision internationale du Québec, « Le Québec : fier et en affaires partout dans le monde! » indique que le Québec peut, et doit faire plus en matière de protection de la biodiversité. Cela se traduit entre autres par une présence accrue du Québec dans les forums multilatéraux chargés de concevoir des solutions communes à ces enjeux globaux, ou encore par la mise en valeur de son savoir-faire.

Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) à Montréal

Le Québec a accueilli la 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations unies, la COP15, du 7 au 19 décembre 2022. C’est à l’issue de cette conférence que l’accord de Kunming-Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été adopté. Cet accord ambitieux, constitué de quatre objectifs globaux et de 23 cibles internationales, est le nouveau cadre mondial qui vise à coordonner et à orienter les efforts internationaux pour freiner et inverser la perte de la biodiversité à l’horizon 2030.

Des représentants de gouvernements de 196 pays étaient présents au Palais des Congrès de Montréal à l’occasion de cette conférence historique pour la biodiversité. Plusieurs acteurs du Québec étaient fortement mobilisés pour l’occasion, tels que la société civile, le milieu académique, les jeunes, les communautés autochtones et le secteur privé.

Le gouvernement du Québec a fait preuve de leadership afin de faire valoir l’importance des gouvernements infranationaux dans la mise en œuvre du nouveau cadre mondial. Il a suivi activement les négociations tout en contribuant à plusieurs événements parallèles, tel que le 7e Sommet des gouvernements infranationaux et des villes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Plusieurs engagements en matière de conservation de la nature ont été annoncés en marge de cette conférence, notamment celui d’élaborer un Plan Nature Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un engagement historique du gouvernement du Québec qui aura comme objectifs :

  • de contribuer aux efforts mondiaux grâce à des mesures de conservation des milieux naturels;
  • de soutenir les initiatives autochtones pour la conservation de la nature;
  • d'agir sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité;
  • de favoriser un accès à la nature à l'ensemble des Québécois.

Le gouvernement du Québec s’est également engagé à atteindre la cible de conservation de 30 % de son territoire d’ici 2030.

Réalisations concrètes

Le Québec a plusieurs réalisations à son actif en matière de conservation de la biodiversité sur son territoire :

  • Création d’aires protégées, qui sont passées de 8 % en 2009 à 17 % au 31 décembre 2020, répondant de surcroît aux objectifs internationaux fixés par la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies.
  • Engagement du Québec à consacrer 50 % du territoire couvert par le Plan Nord à des fins autres qu’industrielles, à la protection de l’environnement et à la sauvegarde de la biodiversité d’ici 2035.
  • Conclusion d’une entente entre les gouvernements du Québec et du Canada pour établir un réseau d’aires marines protégées sur leur territoire, ce qui a facilité leur désignation et l’atteinte de la cible internationale de 10 % en 2020.

Action concertée en matière de biodiversité

Plusieurs politiques québécoises contribuent à une action concertée en matière de biodiversité. À celles-ci s’ajoute le Plan Nature en cours d’élaboration.

Le Plan pour une économie verte 2030 est la première politique-cadre d'électrification et de changements climatiques du Québec. Le gouvernement reconnaît l’importance des milieux naturels dans la séquestration du carbone et l’adaptation aux changements climatiques.

La Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. découle d’une réflexion gouvernementale importante et s’appuie sur une vaste consultation réalisée auprès de 140 organisations du domaine de l’eau à travers le Québec. Elle permet une gestion intégrée, durable et équitable des ressources en eau.

Avec la Stratégie d’aménagement durable des forêts Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le Québec a adopté une approche visant à assurer le maintien ou la reconstitution du couvert forestier, la protection des milieux forestiers, aquatiques et humides ainsi que la protection des sols, et la conciliation des diverses activités se déroulant dans les forêts du domaine de l’État.

Le Plan d’agriculture durable 2020-2030 vise à diminuer l’empreinte environnementale du secteur agricole, tout en lui permettant de prospérer dans le respect de l’environnement. Il vise à accélérer l’adoption de pratiques agroenvironnementales qui tiennent compte des préoccupations sociétales en matière de pesticides ainsi que des engagements liés aux changements climatiques et au développement durable du gouvernement québécois.

La Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour vocation d’intégrer le développement durable dans toutes les sphères d’intervention du gouvernement, à savoir dans les lois, les politiques publiques et les programmes pour accélérer la transition vers un Québec plus prospère, vert et responsable. La Stratégie tient compte du contexte d’accélération des défis globaux associés à la crise du climat et de la biodiversité, dont les impacts affectent la société dans tous ses aspects.

Convention sur la diversité biologique des Nations Unies

La Convention sur la diversité biologique des Nations Unies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est le traité international responsable de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité. Les 196 parties à cette Convention reconnaissent que la diversité de la nature sur notre planète est un atout fondamental pour les générations présentes et futures.

Depuis 1992, le gouvernement du Québec est lié par décret aux principes ainsi qu’aux objectifs de la Convention et s’est engagé à la mettre en œuvre sur son territoire et selon ses compétences. Il suit activement les négociations internationales au sein de la délégation canadienne.

Le gouvernement du Québec joue le rôle de coordonnateur du Comité consultatif des gouvernements infranationaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Convention. Il est officiellement représenté par l’émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques du Québec, Jean Lemire. Ce dernier intervient régulièrement au nom du Québec et des gouvernements infranationaux.

L’implication active du Québec permet de mettre de l’avant la contribution des gouvernements infranationaux. Elle favorise l’implication de nouveaux partenaires d’importance au sein de la Convention tel que l’Écosse, la Préfecture d’Aichi et l’État de São Paulo, ou encore l’adhésion récente de la Californie comme membre observateur à la Convention.

Le gouvernement du Québec est également un partenaire officiel du gouvernement écossais dans le cadre du Processus d’Édimbourg Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette démarche internationale officielle vise à intégrer le rôle et l’importance des villes et des gouvernements infranationaux au sein du prochain cadre mondial de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. Le Québec est l’un des membres fondateurs du Processus d’Édimbourg et l’un des premiers signataires de sa Déclaration Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 6 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec