Types d'autorisation d'enseigner

Pour exercer le métier d’enseignant au Québec, vous devez détenir une autorisation d’enseigner. Il existe des autorisations temporaires d’enseigner et une autorisation permanente d’enseigner. Certaines autorisations sont renouvelables, sous certaines conditions. Avant la date d’échéance, chaque enseignante ou enseignant doit s’assurer de renouveler son autorisation.

Demander ou renouveler une autorisation d'enseigner

Types d'autorisation d'enseigner

Brevet d’enseignement 

À la fin de votre formation d’enseignant dans un programme agréé, un brevet d’enseignement vous sera délivré par le ministère de l’Éducation. Cette autorisation est permanente.

Autorisation provisoire d’enseigner 

Vous avez également la chance de concilier le travail et les études en vous procurant une autorisation provisoire d’enseigner. Cette autorisation est délivrée aux étudiants qui:

- ont complété au moins la deuxième année du baccalauréat en enseignement préscolaire, primaire ou secondaire (détient un minimum de 60 unités du programme).

- commencent la maîtrise en enseignement en formation générale ou le baccalauréat en enseignement professionnel.

Vous devez détenir une promesse d’engagement de la part d’un établissement scolaire afin d’obtenir cette autorisation, s'il y a lieu. Certaines conditions additionnelles s’appliquent.

Conditions et modalités de délivrance d'une autorisation provisoire d'enseigner à la formation générale - Guide à l'intention des étudiantes et des étudiants inscrits à un programme de formation en enseignement général reconnu (PDF 594 Ko)

Conditions et modalités pour la délivrance d'une autorisation provisoire d'enseigner et d'une licence d'enseignement à la formation professionnelle - Guide à l'intention des étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation en enseignement professionnel reconnu (PDF 666 Ko)

Mesures transitoires pour toute demande transmise avant le 30 juin 2025

Pour la formation générale (article 63.1 du Règlement sur les autorisations d’enseigner)

L’autorisation provisoire d’enseigner est admissible pour :

  • les étudiants d’un programme de formation à l’enseignement général qui présentent une attestation de confirmation d’inscription au programme;
  • les étudiants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, à l’exclusion d’un programme universitaire de formation à l’enseignement général, qui n’ont accumulé que 15 des 45 unités de formation dans une ou des matières du régime pédagogique.
Pour la formation professionnelle (anciennes licences)

Toute personne qui fait une demande d’autorisation provisoire d’enseigner de 5 ans en formation professionnelle pourra, pendant cette période transitoire, obtenir cette autorisation d’enseigner si elle possède 90 unités du programme de formation en enseignement professionnel, dont 45 unités de formation en éducation (au lieu des 60 unités requises à la suite de la modification réglementaire d’octobre 2019).

Toute personne qui s’est vu délivrer une autorisation provisoire d’enseigner de 5 ans en formation professionnelle avant le 1er octobre 2019 (ancienne licence d’enseignement) pourra obtenir un renouvellement de 5 ans selon les conditions de l’ancien règlement (heures d’enseignement, heures d’expérience pertinente en milieu de travail ou cours). Cette mesure s’applique uniquement au premier renouvellement délivré après le 1er octobre 2019.

Une autorisation provisoire d’enseigner demeure valide uniquement si son détenteur est inscrit dans un programme de formation en enseignement. Toutefois, toute personne qui s’est vu délivrer une autorisation provisoire d’enseigner de 5 ans en formation professionnelle avant le 1er octobre 2019 et qui n’est plus inscrite dans un programme de formation en enseignement bénéficie automatiquement d’une période transitoire de cinq ans pour se réinscrire.

Renouveler l’autorisation provisoire d’enseigner

Selon la durée de votre autorisation, il vous est possible de renouveler jusqu’à trois fois, à certaines conditions, une autorisation provisoire d’enseigner. Cependant, certaines autorisations ne sont pas renouvelables.

Autorisation provisoire de dispenser le service de l’éducation préscolaire

Vous avez également la chance de concilier le travail et les études en vous procurant une autorisation provisoire de dispenser le service de l’éducation préscolaire. Cette autorisation est délivrée aux étudiants qui détiennent un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance ou l’une des formations équivalentes et qui poursuivent leurs études au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Certaines conditions additionnelles s’appliquent pour l'obtention de cette autorisation.

Mesures transitoires pour toute demande transmise avant le 30 juin 2025

Les étudiants titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’éducation à l’enfance ou d’une formation équivalente et inscrits à un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire pourront également obtenir une autorisation provisoire de dispenser l’enseignement primaire, à certaines conditions (selon l’article 63.6 du Règlement sur les autorisations d’enseigner).

Permis probatoire d’enseigner

Le permis probatoire d’enseigner est délivré aux personnes ayant complété une formation en enseignement à l’extérieur du Canada équivalente à un programme de formation en enseignement au Québec et qui ont réussi l’examen de langue reconnu par le ministre. Pour obtenir le brevet d’enseignement, vous devez ensuite répondre à certaines conditions.

Pour plus d'information sur le permis probatoire d'enseigner, veuillez consulter les conditions et modalités pour obtenir un permis probatoire d’enseigner au Québec (PDF 699 Ko).

Renouveler le permis probatoire d’enseigner

Pour demander le renouvellement de votre permis probatoire d’enseigner, vous devez satisfaire aux conditions requises (à l’exception du stage probatoire, s’il y a lieu), qui sont énoncées sur le permis probatoire d’enseigner.

Prolongation de la validité des autorisations d’enseigner

En vertu du Règlement sur les autorisations d’enseigner, entré en vigueur le 29 juin 2021, toutes les autorisations d’enseigner qui étaient valides à cette date précise ont été prolongées d’une année, soit au moins jusqu’au 30 juin 2022. Cela inclut les autorisations provisoires, les autorisations provisoires en formation professionnelle et les permis probatoires d’enseigner. 

Il n’est pas nécessaire d’entreprendre des démarches de renouvellement pour ces autorisations d’enseigner pour le moment. La prolongation est automatique et les candidats n’ont aucune démarche à faire.

Les employeurs sont informés de la modification. Ainsi, aucune nouvelle autorisation d’enseigner avec une date d’échéance modifiée ne sera délivrée à cet effet. Toute personne qui souhaite connaître la date d’échéance de son autorisation d’enseigner peut en faire la demande à l’aide du formulaire électronique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Tolérance d’engagement

La tolérance d’engagement est une permission exceptionnelle par laquelle le ministre autorise un employeur à engager, pour enseigner au préscolaire, au primaire ou au secondaire, une personne qui n’est pas titulaire d’une autorisation d’enseigner. Cette autorisation est délivrée principalement aux employeurs connaissant une pénurie d’enseignants pour permettre d'engager un candidat n’ayant pas nécessairement la formation en enseignement. La tolérance d’engagement n’est pas renouvelable et n’est délivrée qu’à l’employeur.

Communiquez directement avec les centres de services scolaires et les commissions scolaires (anglophones et à statut particulier) afin de trouver un emploi.

Documents à l'attention de l'employeur :

Pour toute question

Dernière mise à jour : 3 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec