Questions les plus couramment posées

Oui. Lorsque vous voulez soumettre votre candidature à une offre d’emploi précise, vous pouvez mettre à jour votre scolarité, modifier ou ajouter vos expériences de travail en incluant votre emploi actuel.  De plus, il est dans votre intérêt d’indiquer les exigences et les atouts que vous possédez et qui sont spécifiées dans l’offre d’emploi dans la section « Exigences et atouts ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.

Lorsque votre dossier est complété, celui-ci sera automatiquement prérempli lors de vos prochaines visites. Assurez-vous toutefois qu'il soit complet et à jour avant de transmettre votre candidature à une offre d’emploi.

Si des informations sont manquantes ou incomplètes, votre candidature pourrait ne pas être considérée. Vous devez donc vous assurer de compléter adéquatement votre dossier ou de le mettre à jour chaque fois que vous postulez à un emploi.

Pour occuper un emploi dans la fonction publique, vous devez avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail.

Vous pouvez postuler à un emploi si vous êtes en attente de votre preuve de citoyenneté canadienne, de votre statut de résident permanent ou de votre permis de travail. Toutefois, si l’emploi vous est offert, vous devez être autorisé à travailler légalement au Canada au moment de votre nomination.

Dans cette situation, communiquez avec la personne responsable dont le nom est précisé dans l’offre d’emploi.

Quels seront les recours pour les candidats qui se sentiraient lésés par un processus de sélection qu’ils jugent inéquitable ?

Si vous considérez que la procédure a été entachée d’une irrégularité ou d’une illégalité, vous pouvez communiquer avec la personne responsable du processus de sélection, dont le nom est précisé dans l’offre d’emploi.

Si les explications ne répondent pas à vos interrogations, vous pouvez vous adresser à la Commission de la fonction publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Les moyens d’évaluation sont des outils d’aide à la décision qui peuvent être utilisés conjointement avec d’autres outils de sélection afin d’aider le ministère ou organisme à embaucher le candidat dont le profil correspond le mieux à celui qui est recherché pour l’emploi à pourvoir.

Ils permettent notamment au ministère ou à l’organisme de porter un jugement sur le niveau de compétences des candidates et candidats aux emplois qu’il offre. Les moyens d’évaluation lui permettent d’apprécier, par exemple, les aptitudes, les habiletés et les connaissances nécessaires à l’accomplissement des tâches liées aux emplois offerts (prédire au mieux la performance attendue). Utiliser des moyens d’évaluations standardisées, dont les conditions d’application et de correction sont uniformes, est un moyen efficace de comparer les candidates et candidats.

Les informations nécessaires pour répondre aux questions seront précisées dans le moyen d’évaluation ou dans les documents qui seront transmis au moment de la convocation. 

À l’étape de l’évaluation des compétences, l’objectif n’est généralement pas de vérifier les connaissances scolaires acquises par la personne candidate, ni les expériences passées. Il s’agit plutôt de mesurer d’autres caractéristiques (ex. : aptitudes, habiletés, connaissances particulières et supplémentaires) pertinentes à l'emploi visé.

De manière générale, les moyens d’évaluation visent à mesurer le potentiel d’une personne à acquérir les connaissances requises en emploi ou à réagir adéquatement aux nouvelles expériences qu’elle vivra dans ses futures responsabilités.

Oui, c’est normal.

Depuis le 21 février 2022, la fonction publique recrute son personnel au moyen de processus de sélection Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cependant, les ministères et organismes pouvaient continuer à recourir aux banques de personnes qualifiées et aux listes de déclaration d’aptitudes pendant un an afin de pourvoir leurs emplois. Cette période se terminait donc le 20 février 2023. Conséquemment, les banques de personnes qualifiées ne sont plus visibles dans les dossiers de candidature, et les ministères et organismes ne peuvent plus y recourir.

Pour travailler dans la fonction publique, les citoyennes et citoyens sont invités à postuler aux offres d’emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui les intéressent et qui correspondent à leur profil.

Dernière mise à jour : 25 septembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec