Expression de la marque

Cette section est votre boîte à outils : elle est là pour vous permettre d’adapter vos communications à votre propre discours. Vous y trouverez également quelques règles simples et des astuces afin de vous aider à être le plus autonome possible.

Mécanique rédactionnelle

Ton

Le ton est la manière de transmettre un message : il est révélateur de notre personnalité.
Ainsi, nos communications reflètent les orientations suivantes :

Pronoms

Nous privilégions l’utilisation du pronom nous, chaleureux et accueillant, pour désigner la fonction publique. Pour nous adresser à nos publics cibles, nous ne tutoyons pas, mais nous vouvoyons le moins possible. Si les pronoms tu et vous peuvent quand même être utilisés, cela demeure à la discrétion de chaque ministère ou organisme, et l’emploi des pronoms peut varier selon les types d’emplois recherchés.

Écriture inclusive

Nous valorisons une écriture inclusive, entre autres à travers l’usage de la rédaction épicène et de formulations neutres. Quelques exceptions sont néanmoins possibles, notamment lorsque l’espace est restreint ou pour l’écriture de titres. Pour plus d’information : Principes généraux de la rédaction épicène Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Messages : missions et slogans

Les slogans élaborés en cohérence avec la nouvelle marque employeur respectent une forme précise, et sont systématiquement composés de deux segments, c’est-à-dire une partie personnalisable, suivie du complément fixe plus qu’une carrière!.

Par exemple :

  • Transformer la justice, plus qu’une carrière!
  • Protéger notre langue, plus qu’une carrière!
  • Rendre nos routes sécuritaires, plus qu’une carrière!
  • Préserver nos richesses naturelles, plus qu’une carrière!

Deux formulations peuvent être utilisées pour l’écriture du slogan :

  1. Si les deux segments du slogan sont ensemble dans la composition, ils sont séparés par une virgule et le complément fixe commence par une lettre minuscule;

    Ex :
  1. Si les deux segments sont séparés dans la composition (pour des raisons d’équilibre graphique ou pour un enjeu d’espace), il n’y a pas de ponctuation entre les deux, et le complément fixe commence par une lettre majuscule.

    Ex :

Consultez la galerie d’exemples pour voir les différents cas de figure.

La partie personnalisable est un court énoncé évocateur d’environ quatre mots, élaboré en fonction des besoins spécifiques de chaque organisation. Cet énoncé débute généralement par un verbe conjugué à l’infinitif, et signifie clairement le caractère positif et distinctif de la mission d’un ministère, d’un organisme ou d’un corps d’emploi. Pour atteindre ses objectifs et donner envie aux candidats et candidates de passer à l’action, l’énoncé doit notamment :

  • Être formulé de façon claire et simple;
  • Être facile à retenir;
  • Être percutant et inspirant.

Qui plus est, pour bien rendre compte de la complexité de certaines missions organisationnelles, il est possible d’élaborer plusieurs énoncés interchangeables par organisation pour les adapter à différents contextes tels que des communications ciblées ou des appels de candidatures précis.

Avis général

À noter

Lorsque nous ferons des messages généraux sur la fonction publique, nous utiliserons, selon le contexte, un des énoncés suivants : Façonner notre avenir, Être au service de notre population ou Travailler pour notre population.

Le complément fixe plus qu’une carrière! complète l’énoncé personnalisable utilisé en premier. Il communique implicitement divers éléments qui donnent une valeur ajoutée à la fonction publique par rapport aux autres grands employeurs :

  • La possibilité de participer à des chantiers gouvernementaux d’envergure, qui font une différence pour de nombreux citoyens et citoyennes;
  • La mobilité interne, qui permet de changer de milieu professionnel tout en conservant ses conditions de travail et une sécurité d’emploi;
  • Des avantages compétitifs en ce qui concerne la conciliation des vies professionnelle et familiale, la rémunération, les conditions de travail et la variabilité des mandats, entre autres.

En fonction de la situation de communication et du public cible, le mot carrière peut être remplacé par un synonyme approprié, par exemple : plus qu’un travail, plus qu’un emploi étudiant, plus qu’un stage, etc. Cependant, par souci d’uniformité, l’emploi du mot carrière demeure préférable.

En résumé, alors que la première partie du slogan sert à illustrer les particularités notables et attrayantes d’un ministère, organisme ou corps d’emploi, la seconde renvoie au sentiment d’unité et à la vision professionnelle partagés par l’ensemble du personnel de la fonction publique.

Dernière mise à jour : 14 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec