La marque employeur a pour but d’assurer la cohérence de l’image gouvernementale auprès des publics cibles internes et externes, et permet à la fonction publique québécoise de se démarquer en tant qu’employeur et d’augmenter son attractivité. Créée en collaboration avec les ministères et organismes, elle permet à chacun de se démarquer, tout en profitant de la visibilité et de la force du groupe.
Notre promesse
Offrir la possibilité de s’épanouir en contribuant à des projets porteurs et significatifs pour l’ensemble de la société québécoise.
Personnalité
Si la fonction publique québécoise était une personne, sa personnalité ressemblerait à ceci :
Humaine
Le cœur de notre marque, c’est notre personnel. Nous sommes chaleureux et proches de notre population.
Surprenante
Notre image invite les gens à aller au-delà des préjugés, et à découvrir le côté inspirant et méconnu du personnel de l’État.
Diversifiée
En plus du principe visant une diversité représentative de la société québécoise au sein des effectifs gouvernementaux, notre image insiste sur la diversité des mandats, ainsi que sur les nombreux types d’emplois qu’il est possible d’occuper au sein de la fonction publique. Notre diversité, c’est notre force!
Fière
Nous sommes fiers de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. C’est aussi simple que ça! Et cela transparaît dans la façon dont nous communiquons.
Notre mission
Nous sommes à l’image de la population québécoise, dont nous faisons partie. Nous avons à cœur de veiller à son bien-être, de la soutenir et de l’aider à prospérer.
Par la création et la prestation de services de qualité, nous veillons au bon fonctionnement de la société dans laquelle nous évoluons et nous contribuons à son épanouissement.
Notre vision
Être reconnus pour jouer un rôle déterminant dans le bien-être de la société québécoise.
Nos valeurs
Nous sommes essentiels
Nous sommes fiers de veiller sans relâche au bon fonctionnement de la société québécoise.
Nous sommes porteurs d’avenir
Les fruits de notre travail collectif influencent tous les aspects de la vie publique au Québec, et les outils innovants que nous concevons contribuent à façonner l’avenir du Québec.
Nous sommes bienveillants
Nos actions sont guidées par la poursuite du bien commun, et nous reconnaissons le caractère précieux d’un environnement de travail sain et d’un solide esprit d’équipe.
Nous sommes ouverts
Nous croyons en l’égalité des chances et misons sur les atouts de chaque personne pour mieux avancer. À l’instar de notre population, c’est notre diversité qui fait notre force!
Publics cibles
Nos publics cibles ont été définis en fonction des études que nous avons menées et analysées ainsi que sur les besoins des ministères et organismes.
La marque employeur cible principalement les Québécoises et Québécois âgés de 18 à 45 ans qui ne sont pas au service de l’État. Cela inclut à la fois les travailleurs, les chercheurs d’emplois, les travailleurs expérimentés, les étudiants (collégiaux ou universitaires) ou stagiaires, les immigrants, ainsi que les minorités visibles et ethniques.
La marque s’applique également au personnel à l’interne, car il a un rôle clé à jouer dans le processus de changement des perceptions à l’égard de la fonction publique. Les membres de notre personnel seront nos plus grands ambassadeurs!