Description

Le gouvernement du Québec aide les entreprises québécoises qui n’ont pas pu combler localement leur besoin de main-d’œuvre.

Vous pouvez obtenir un accompagnement personnalisé dans vos recherches de travailleuses et de travailleurs en misant sur le potentiel de personnes immigrantes :

  • à l'étranger;
  • sur le point de s'installer au Québec;
  • déjà présentes sur le sol québécois.

Les services d’accompagnement sont offerts partout au Québec.

Entreprises admissibles

Pour bénéficier des services, votre entreprise doit :

  • être établie au Québec;
  • être inscrite au Registraire des entreprises du Québec;
  • avoir  un numéro d'entreprise du Québec.

Services de proximité en région

Grâce aux conseillères et conseillers en immigration régionale, obtenez des informations et un accompagnement sur :

  • les programmes d’immigration et les démarches pour les employeurs;
  • les bassins de recrutement au Québec et la régionalisation; 
  • le service d’intégration pour les personnes immigrantes (Accompagnement Québec);
  • le Portail employeurs;
  • la préparation de votre entreprise en vue du recrutement international;
  • la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes;
  • l’offre de francisation du gouvernement du Québec;
  • les démarches d’installation et d’intégration des personnes immigrantes que vous recrutez.

Services spécialisés en recrutement à l’international 

Grâce aux conseillères et conseillers en recrutement international, obtenez des renseignements sur :

  • le potentiel de votre entreprise pour le recrutement international;
  • le processus de recrutement de personnes immigrantes et les démarches d’immigration;
  • les bassins de travailleuses et de travailleurs étrangers sur un territoire potentiel pour le recrutement;
  • le suivi des travailleuses et des travailleurs étrangers et leur orientation vers le service d’intégration pour les personnes immigrantes (Accompagnement Québec);
  • les activités de recrutement Journées Québec.

Comment accéder aux services

Pour obtenir un accompagnement personnalisé en immigration, vous devez créer un profil dans Arrima, remplir la demande d’accompagnement en ligne et y détailler vos besoins.

Voici les étapes pour remplir une demande en ligne :

1. Créer un profil d’entreprise dans la plateforme Arrima Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

En vous créant un profil entreprise sur Arrima, vous pourrez remplir et consulter vos demandes d’accompagnement pour l’ensemble des programmes et mesures du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Vous ne pouvez créer qu’un seul profil pour votre entreprise, puisque le système vérifie si votre numéro d’entreprise du Québec (NEQ) a déjà été utilisé. Cependant, vous pouvez modifier les renseignements contenus dans votre profil à tout moment.

Vous pouvez créer plusieurs établissements pour votre entreprise dans votre profil Arrima. Vous pourrez aussi accorder l’accès à votre profil d’entreprise à d’autres membres de votre personnel.

2. Remplir et soumettre une demande d’accompagnement en ligne.

Vous devez remplir une ou plusieurs demandes d’accompagnement en ligne et les soumettre.

3. Obtenir l’accompagnement d’une personne conseillère du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Selon le type d’accompagnement dont vous avez besoin, votre demande sera prise en charge par les conseillers en immigration régionale ou par les conseillers en recrutement international.

Une personne conseillère du MIFI vous contactera directement dans un maximum de cinq jours ouvrables par téléphone ou par courriel. Cette personne vous offrira un accompagnement personnalisé.