Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec
Immigrer au Québec en tant que travailleur autonome
Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec pour immigrer au Québec en tant que travailleur autonome
Lorsque vous obtenez votre certificat de sélection du Québec (CSQ), vous devez poursuivre vos démarches d’immigration auprès du gouvernement du Canada.
Vous devez aussi effectuer certaines démarches pour favoriser votre intégration à la société québécoise.
Dans cette page :
Faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral
Il s’agit d’un permis de travail qui vous permet d’arriver au Québec avant d’avoir obtenu votre résidence permanente pour exercer votre profession ou démarrer votre projet d’affaires.
Arrivée à l’aéroport
Si vous arrivez au Québec par l’aéroport international Montréal-Trudeau, le personnel du Service d’accueil du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration vous accueillera. Le personnel pourra vous inscrire à des séances d’information sur le Québec .
Si vous arrivez par un vol international
Vous devez d’abord passer le contrôle aux douanes canadiennes. Ensuite, on vous dirigera vers le Service d’accueil du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Ce service est situé au 1er étage des arrivées internationales, dans la salle nommée « Immigration 2 ». Les heures d’ouverture sont de 11 h à minuit.
Si vous arrivez par un vol provenant d’un autre aéroport canadien
Dirigez-vous vers le Service d’accueil du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration situé dans la zone des arrivées nationales. Les heures d’ouverture sont de 7 h à 23 h.
Pour vous rendre à votre lieu de destination au Québec, différents services de transport s’offrent à vous depuis l’aéroport.
Démarches d’intégration au Québec
Que vous soyez déjà au Québec ou encore à l’étranger, vous pouvez commencer vos démarches d’installation et d’intégration au Québec. Voici quelques démarches que vous pouvez effectuer :