1. Accueil  
  2. Immigration  
  3. Immigrer au Québec pour y faire affaire  
  4. Immigrer au Québec en tant que travailleur autonome  
  5. Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec

Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec pour immigrer au Québec en tant que travailleur autonome

Lorsque vous obtenez votre certificat de sélection du Québec (CSQ), vous devez poursuivre vos démarches d’immigration auprès du gouvernement du Canada.

Vous devez aussi effectuer certaines démarches pour favoriser votre intégration à la société québécoise.

Faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral

Après avoir obtenu votre certificat de sélection du Québec, vous devez faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.

Arriver au Québec avant d’avoir obtenu sa résidence permanente

Si votre demande est acceptée, une lettre d’appui à la demande d’entrée hâtive vous sera transmise avec la lettre d’acceptation et votre CSQ.

Cette lettre vous permet, si vous le souhaitez, de faire une demande auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour obtenir un permis de travail dispensé d’une Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) portant le code de dispense « C-60 » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Il s’agit d’un permis de travail qui vous permet d’arriver au Québec avant d’avoir obtenu votre résidence permanente pour exercer votre profession ou démarrer votre projet d’affaires.

Arrivée à l’aéroport

Si vous arrivez au Québec par l’aéroport international Montréal-Trudeau, le personnel du Service d’accueil du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration vous accueillera. Le personnel pourra vous inscrire à des séances d’information sur le Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous arrivez par un vol international
Vous devez d’abord passer le contrôle aux douanes canadiennes. Ensuite, on vous dirigera vers le Service d’accueil du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Ce service est situé au 1er étage des arrivées internationales, dans la salle nommée « Immigration 2 ». Les heures d’ouverture sont de 11 h à minuit.

 

Si vous arrivez par un vol provenant d’un autre aéroport canadien
Dirigez-vous vers le Service d’accueil du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration situé dans la zone des arrivées nationales. Les heures d’ouverture sont de 7 h à 23 h.

Pour vous rendre à votre lieu de destination au Québec, différents services de transport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. s’offrent à vous depuis l’aéroport.

Démarches d’intégration au Québec

Que vous soyez déjà au Québec ou encore à l’étranger, vous pouvez commencer vos démarches d’installation et d’intégration au Québec. Voici quelques démarches que vous pouvez effectuer :


Précédent


Dernière mise à jour : 19 janvier 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec