Vous n'êtes pas en situation d'urgence et vous voulez porter plainte à la police en lien avec un crime que vous avez subi: communiquez avec le service de police de votre municipalité.
À la suite d’une d’agression à caractère sexuel, une personne victime peut se rendre dans un centre désigné, comme un hôpital, pour bénéficier d’une intervention médicosociale comprenant un examen médical.
Pour connaître le centre désigné le plus près de chez vous, appelez la ligne Info-aide violence sexuelle (1 888 933-9007) ou composez le 811.
Il est préférable de se rendre au centre désigné dans les 5jours suivant l’agression, pour tenter d’obtenir des éléments de preuve en lien avec l’agression subie.
L’examen médical permet de documenter la violence sexuelle que vous avez subie et de vous prodiguer les soins appropriés. Il inclura probablement des prélèvements médicolégaux et une intervention psychosociale.
Déroulement de l'examen
Au cours de l’examen, le personnel médical peut effectuer des prélèvements médicolégaux pour identifier l’ADN de l’agresseuse ou de l’agresseur.
Il est possible que les vêtements que vous portiez lors de l’agression soient recueillis et ne vous soient pas rendus. Cependant, les centres désignés devraient disposer de vêtements de rechange afin que vous puissiez quitter le centre confortablement.
Gestes à poser si vous décidez de porter plainte à la police
Les prélèvements médicolégaux peuvent être faits même si votre décision de dénoncer l’agression n’est pas encore prise.
Si vous décidez de la dénoncer, vous devrez autoriser le centre de santé à transmettre les résultats de l’intervention à la police. Vous autorisez la transmission? Les prélèvements et les résultats feront partie des éléments de preuve au dossier.
Vous pouvez aussi dénoncer l'agression à la police même si aucun prélèvement médicolégal n’a été fait.