La réduction des déchets et le réemploi, ça se passe aussi sur les chantiers du ministère des Transports et de la Mobilité durable, où des tonnes de matériaux retrouveront une deuxième vie.

Dans le cadre de l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 20 en direction est, entre Sainte-Julie et Beloeil, l’accotement de gauche de l’autoroute sera converti pour accueillir une nouvelle voie réservée de 13 km. Dans le contrat de construction, une clause prévoit l’obligation pour l’entrepreneur de recycler les dalles de béton retirées, afin de les réutiliser dans la sous-fondation de la nouvelle voie réservée. Au total, près de 12 000 tonnes métriques de béton éviteront l’enfouissement.

Comment ça fonctionne?

Les dalles de béton seront dépouillées de leurs armatures d’acier avant d’être transportées vers un site d’entreposage où une machine de concassage va les broyer pour en faire de petites pierres. Les granulats seront ensuite réutilisés pour la mise en place de la sous-fondation de la nouvelle voie réservée.  

Est-ce une nouvelle norme?

Le Ministère intègre à ses contrats la récupération des matériaux depuis au moins 25 ans, surtout lorsqu’une grande quantité de béton doit être retirée. En 1998 et en 2003, deux chantiers ont inclus la récupération de béton sur l’autoroute 40 à Montréal. Entre 2015 et 2019, plus de 10 km de l’autoroute 30 entre Contrecœur et Sorel-Tracy ont été reconstruits dans les deux directions. Ce projet prévoyait également la réutilisation des dalles de béton existantes en les concassant pour renforcer la fondation de la nouvelle chaussée. L’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 15 (projet en cours entre Boisbriand et Mirabel) intégrera aussi la récupération du béton. Pour ce qui est des projets d’asphaltage, entre 10 % et 20 % de l’asphalte plané (opération de grattage de la chaussée) peut être réutilisé dans le nouveau mélange d’enrobé qui recouvrira la route.

Pourquoi récupérer?

Le gouvernement du Québec s’est engagé à intégrer le développement durable dans toutes les sphères d’intervention de l’État pour accélérer la transition vers un Québec plus prospère, vert et responsable. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable fait partie des 110 ministères et organismes gouvernementaux qui contribuent à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028.

Par ailleurs, il est plus coûteux de se défaire des matériaux (transport vers un autre chantier ou vers un site d’enfouissement, et entreposage) et d’en acheter des neufs. De plus, le béton est un matériau de choix, puisqu’il est très dur, mais facile à concasser à la grosseur désirée en plus d’être rarement contaminé. Alors, pourquoi se passer de cette matière recyclable?

À propos du projet

L’aménagement de la voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, a commencé en mai 2023 et se poursuivra jusqu’en 2026. Chaque année, un tronçon de voie réservée sera mis à la disposition des usagers de la route qui opteront pour les transports collectifs tels que le covoiturage, l’autobus et le taxi. D’autres aménagements seront aussi mis sur pied d’ici 2027, dans ce même secteur, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements sur l’autoroute. Pour plus d’information, consultez la page Web du projet d’aménagement de la voie réservée de l’autoroute 20.

Dernière mise à jour : 11 décembre 2023