Montérégie
Aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 20 est entre Sainte-Julie et Belœil
Le projet d’aménagement de l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, inclut des interventions majeures sur trois tronçons qui, à terme, aideront à diminuer les temps de parcours des usagères et usagers qui privilégieront le transport collectif.
Ce projet consiste à :
- ajouter une voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre l’autoroute 30 à Sainte-Julie et la route 223 à Belœil. D’une longueur de 13 km, cette voie réservée sera aménagée à gauche des voies de l’autoroute. Elle sera ouverte aux autobus, au covoiturage (2 personnes et plus) et aux taxis;
- prolonger une voie de circulation sur une longueur de 4 km, entre les bretelles des sorties no 102 à Sainte-Julie et no 105 à Saint-Mathieu-de-Belœil. Ce nouveau tronçon, accessible à tous, permettra de diminuer les zones d’entrecroisement;
- réaménager les voies entre la bretelle d’entrée no 112 et la bretelle de sortie no 113, afin de permettre l’aménagement d’une troisième voie de circulation sur le pont Arthur-Branchaud. Ce pont relie Belœil et Mont-Saint-Hilaire;
- effectuer la réfection de l’autoroute 20, en direction est, entre le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, et la rivière Richelieu, à Belœil.
Dans cette page :
Objectifs du projet
Les bonifications apportées à l’autoroute 20 visent principalement à :
- améliorer la fluidité de la circulation sur l’autoroute 20, en direction est, par l’ajout d’une voie réservée;
- réduire le voiturage en solo en offrant un gain de temps aux adeptes du transport collectif et du covoiturage pour rendre ces modes de déplacements plus attrayants;
- améliorer le bilan en sécurité en diminuant la congestion et les zones d’entrecroisement;
- augmenter la durée de vie de la chaussée de ce tronçon autoroutier en profitant de l’occasion pour intervenir sur la dalle et la chaussée.
Ce projet s’inscrit dans la vision du nouveau Réseau de mesures préférentielles en transport collectif (RMPTC). Ce projet d’envergure du ministère des Transports et de la Mobilité durable est conçu en concertation avec les acteurs clés de la mobilité. Le RMPTC vise à doter la région métropolitaine de Montréal de corridors de transport collectif connectés établis le long des principaux axes autoroutiers.
Avancement des travaux
Les chemins de déviation situés au centre de l’autoroute, qui permettront une circulation à contresens la nuit, sont terminés.
Un tronçon d’environ 2,4 km de la voie réservée sera aménagé en 2023. De plus, il est prévu de faire la réfection de 4 km de l’autoroute 20, en direction est, entre le chemin du Ruisseau Nord et le pont Arthur-Branchaud (correction de l’orniérage en attendant l’asphaltage final de l’autoroute, qui aura lieu vers la fin du projet). Des travaux sur les lampadaires sont aussi prévus.
Entraves
Deux voies de circulation par direction seront conservées le jour et au moins une voie de circulation par direction le soir et la nuit. Certaines bretelles pourraient être fermées de nuit. Un détour balisé sera indiqué.
Échéancier du projet
Les travaux ont commencé en mai 2023 et l’ensemble des travaux d’amélioration (réaménagement de bretelles, asphaltage, etc.) se terminera en 2027. La voie réservée sera graduellement mise en service d’ici 2026.
Coût
Tel qu’inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI), ce projet représente un investissement de 154,8 M$ (études, conception, travaux).
Étant évalué à plus de 100 M$, ce projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique , un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer une gestion rigoureuse des projets d’envergure.
Inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure , ce projet bénéficie de certains assouplissements, notamment sur le plan du traitement des autorisations environnementales, ce qui permet de préserver un équilibre entre l’accélération des projets et le respect de la Loi sur la qualité de l’environnement
et de toutes ses exigences.
Consultations
Les démarches suivantes ont été réalisées :
- L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a été consultée à propos de la volonté du ministère des Transports et de la Mobilité durable de contribuer à la bonification du Réseau de mesures préférentielles en transport collectif
(RMPTC), dont ce projet fait partie.
- La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui gère une aire de contrôle routier dans la zone des travaux, a été consultée.
- La Sûreté du Québec (SQ) a été consultée à propos de la pertinence d’installer des aires de contrôle policier (surlargeurs de l’accotement).
- Le projet a été présenté aux villes de Sainte-Julie, Saint-Mathieu-de-Belœil, Belœil, Mont-Saint-Hilaire et Sainte-Marie-Madeleine, ainsi que Longueuil et Saint-Bruno-de-Montarville.
S’inscrire à la liste d’envoi
Des informations sur l’avancement du projet seront transmises par courriel aux personnes abonnées à cette liste d’envoi.
Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable
-
Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.
-
Au Québec : 511
Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511
-
Service Québec 511
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage
Québec (Québec) G1R 5H1 -
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 23 novembre 2023