Montérégie
Élargissement et réaménagement de la route 104 à La Prairie
Le projet consiste à :
- élargir la route à quatre voies entre l’autoroute 30 et la limite de Saint-Jean-sur-Richelieu;
- ajouter des feux de circulation à quatre intersections (chemin de Fontarabie, rang Saint-Raphaël, chemin Lafrenière et chemin de la Bataille Nord/Sud;
- aménager une piste polyvalente dans les deux directions, sur chaussée séparée, sur toute la longueur du tronçon de 6 km.
Les besoins des automobilistes, des cyclistes et des piétons sont pris en considération. La cohabitation avec les véhicules hors route et les véhicules agricoles est aussi analysée attentivement.
Dans cette page :
Objectifs du projet
L’élargissement et le réaménagement de la route 104, à La Prairie, visent principalement les objectifs suivants :
- améliorer la sécurité de la route 104;
- réduire le temps d’attente des usagers des routes secondaires qui se dirigent vers la route 104, sans pénaliser les usagers de la route principale;
- favoriser le transport actif en aménageant une piste polyvalente et en sécurisant les traverses pour les cyclistes et les piétons;
- favoriser la cohabitation avec les véhicules hors route et les véhicules agricoles.
Avancement des travaux
En août 2021, le gouvernement a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour la préparation des plans et devis en vue du réaménagement de la route 104. Il a aussi confirmé sa volonté de favoriser les déplacements des piétons et des cyclistes en améliorant les aménagements sur le tronçon.
La planification du projet est en cours, alors que plusieurs études se poursuivent. Les autorisations environnementales provinciales et fédérales, les autorisations de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), le déplacement des équipements de services publics et les acquisitions sont également à venir. Il est toutefois trop tôt pour déterminer l’ampleur des acquisitions requises pour la réalisation des travaux.
Le coût et l’échéancier du projet seront précisés une fois la planification terminée.
Le projet d’élargissement et de réaménagement de la route 104 est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure adoptée par le gouvernement du Québec en décembre 2020. La préparation du projet pourra donc bénéficier d’un gain de temps par l’application de certains assouplissements.
Consultations
Le projet a fait l’objet de deux consultations publiques afin de connaître les préoccupations du milieu :
- Par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, du 13 mars au 2 avril 2023; La présentation du projet de réaménagement de la route 104 à La Prairie
peut être visionnée (17 min).
- Par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, du 23 février au 24 mars 2022. Le rapport de la consultation publique de la route 104 à La Prairie (PDF 619 Ko) est disponible.
Inscription à la liste d’envoi
Afin de ne rien manquer du projet, remplissez le formulaire pour vous abonner à la liste d’envoi.
Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable
-
Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.
-
Au Québec : 511
Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511
-
Service Québec 511
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage
Québec (Québec) G1R 5H1 -
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 23 novembre 2023