Comment utiliser un test rapide de dépistage de la COVID-19
Tout le matériel nécessaire pour faire votre test est inclus dans la trousse, à l’exception d’un minuteur ou d’un chronomètre. Vous devrez donc vous en procurer un avant de commencer le test. Vous pourriez également avoir besoin d’un verre si votre trousse ne comporte pas de support à tube.
1. Désinfecter la surface sur laquelle le matériel sera déposé.
2. Se laver les mains.
3. Mettre le liquide dans le tube ou ouvrir le tube prérempli de liquide. Pour les tests PANBIO, verser 12 gouttes de liquide dans le tube.
4. Afin d’augmenter les chances de détecter le virus, si vous le désirez, frotter l’intérieur de chaque joue pendant au moins 5 secondes avant de procéder au prélèvement dans les 2 narines.
5. Insérer la tige dans une narine en tournant contre les parois du nez. Répéter dans l’autre narine en utilisant la même tige.
6. Déposer la tige dans le tube et la tourner dans le liquide.
7. Déposer le tube avec la tige sur le support (ou dans un verre) et laisser reposer pendant 2 minutes.
8. Retirer la tige en appuyant sur les parois du tube afin d’en retirer le plus de liquide possible.
9. Mettre le bouchon sur le tube et déposer 3 à 5 gouttes dans le puits de la cartouche.
10. Attendre 15 minutes. Ne pas toucher à la cartouche pendant la période d’attente. La lecture des résultats du test avant ou après 15 minutes peut donner des résultats incorrects.
11. Lire le résultat sur la cartouche.
Positif : Le résultat est positif lorsque la ligne C et la ligne T apparaissent dans la fenêtre. L’ordre d’apparition des lignes n’a pas d’importance et même si une ligne est pâle, le résultat indiqué est le bon.
Négatif : Le résultat est négatif lorsque seule la ligne C apparaît dans la fenêtre.
Invalide : Le résultat est invalide si la ligne C n’est pas visible dans la fenêtre.
Précautions à prendre
Voici quelques précautions à prendre :
Entreposer les tests rapides à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Garder les trousses de détection rapide des antigènes et les solutions hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
Ne jamais avaler les solutions et éviter qu’elles entrent en contact avec les yeux et la peau. Contacter le centre antipoison en cas d’ingestion accidentelle ou d’exposition directe de la peau aux solutions contenues dans les trousses.
Se laver soigneusement les mains après l’utilisation.