Le poids corporel comprend la masse maigre (exemple : muscles, os) et la masse grasse. Il est influencé par plusieurs facteurs et peut varier au cours de la vie.

En matière de santé, le poids corporel est un facteur de risque comme le sont le tabagisme, la sédentarité, l’inactivité physique ou la mauvaise alimentation. L’adoption d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation apporte des bénéfices pour la santé et le bien-être et ce, peu importe le poids corporel. Tous gagnent à adopter de saines habitudes de vie.

Un surplus de poids augmente les risques de développer, par exemple :

  • le diabète de type 2;
  • l’hypertension;
  • les maladies cardiovasculaires;
  • plusieurs types de cancers, comme le cancer colorectal ou les cancers du pancréas, du rein, du sein, de l’utérus et de l’ovaire;
  • l’ostéoarthrite (forme d’arthrite).

Différents indices sont utilisés pour évaluer les risques pour la santé associés au poids corporel chez les adultes. Ces indices ne doivent toutefois pas être utilisés chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle (IMC) se calcule en divisant le poids corporel d’une personne par le carré de sa taille. La formule est la suivante : IMC = poids (kg)/taille (m)2. Si la valeur obtenue est inférieure à 18,5 ou dépasse 25, vous courrez plus de risques de développer des problèmes de santé.

L’IMC ne fait toutefois pas de distinction entre le gras ou les muscles, ce qui peut influencer l’estimation du risque chez certains adultes. Complétez l’analyse de votre poids en mesurant votre tour de taille.

Tour de taille

La mesure du tour de taille permet d’identifier la présence de graisse au niveau du ventre. Obtenez votre tour de taille à l’aide d’un galon à mesurer.

Un tour de taille élevé, même sans surplus de poids, est associé à une augmentation du risque de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Le risque est accru lorsque la taille est supérieure à 94 cm chez l’homme et supérieure à 80 cm chez la femme.

Consultez la page Tour de taille et poids santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans le site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour en savoir plus sur le tour de taille, entre autres comment le mesurer, et sur l’IMC.

Mise en garde sur les régimes amaigrissants

Aucune recette miracle n’existe pour réussir à perdre du poids sans le reprendre dans les mois qui suivent. Les tentatives répétées et les méthodes employées pour perdre du poids peuvent comporter des risques pour la santé.

Les régimes amaigrissants sont souvent très sévères et difficiles, voire impossibles à suivre à long terme.

Lorsque vous le soumettez à un régime, votre corps tend à réduire ses dépenses énergétiques. Une fois le régime terminé, en recommençant à manger comme avant, ou plus qu’avant à cause de la privation, votre corps craint de se retrouver à nouveau en déficit d’énergie. Il entrepose alors sous forme de graisses les calories qu’il reçoit enfin. La personne reprend donc le poids perdu et souvent davantage. Plus les régimes sont nombreux, plus le corps essaie de protéger ses réserves et plus la perte de poids est difficile.

Bon nombre de régimes vont miser sur l’interdiction de consommer certains aliments. Mais un aliment interdit devient attirant. En effet, les études démontrent que le fait de se priver complètement ou de façon exagérée d’un aliment augmente l’envie de consommer cet aliment et amène à en consommer des quantités plus importantes.

Pour diminuer la quantité d’énergie ingérée, plusieurs régimes recommandent de diminuer les portions d’aliments consommés. Cependant, chaque personne a ses propres besoins en énergie et en calories et les portions proposées ne conviennent pas à tous. La seule façon de s’assurer de consommer la quantité de nourriture qui répond aux besoins du corps consiste à se fier aux signaux de faim et de satiété qu’il envoie.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre des démarches visant à modifier votre poids.