1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Santé buccodentaire  
  5. Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d'hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD

Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d'hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD

Description

Le Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d’hygiène quotidiens de la bouche en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) vise à optimiser l’organisation et la prestation des soins buccodentaires et des soins d’hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD. Son objectif est d’améliorer et de maintenir la santé dentaire des personnes résidentes en CHSLD. Par le fait même, veiller au confort et au bien-être de ces derniers en assurant :

  • Une bonne hygiène de la bouche;
  • Une absence de douleur ou de maladies dentaires non traitées;
  • Une bonne capacité de manger sans douleur et avec plaisir.

Problèmes dentaires chez les personnes aînées en CHSLD

Au Québec, les principaux problèmes dentaires répertoriés chez les personnes aînées hébergées en CHSLD sont :

  • L’édentation (l’absence partielle ou totale de dents);
  • Les problèmes reliés au port et à l’entretien de prothèses dentaires;
  • La carie dentaire;
  • Les maladies de gencives.

Ces problèmes dentaires peuvent avoir plusieurs conséquences, comme des douleurs importantes pouvant causer de la confusion et de l’agitation, des infections telles que des abcès dentaires, de la difficulté à mastiquer ou des problèmes de nutrition, des problèmes de communication, d’esthétique et d’estime de soi.

Admissibilité

Le programme s’adresse à toutes les personnes résidentes des CHSLD publics et privés conventionnés, incluant les places achetées.

Services offerts

Dans le cadre de ce programme, les soins dentaires sont adaptés aux besoins des personnes résidentes. Ils sont donnés sur place dans un environnement sécuritaire, soit dans un local dédié, soit directement dans la chambre des personnes résidentes avec l’utilisation d’un équipement portatif. Les services dentaires offerts sont en partie sans frais. Certains soins dentaires sont assumés, en partie, par la personne résidente, en fonction de sa capacité de payer.

Évaluation de la bouche

L’évaluation de la bouche effectuée par l’infirmière est la première étape pour assurer le début de soins d’hygiène quotidiens de la bouche et de soins dentaires.

Dans les jours suivant l’admission de la personne résidente, l’infirmière procède à l’évaluation de la bouche. Puis, la réévaluation s’effectue sur une base périodique au moins une fois aux six mois ou à chaque fois que la personne résidente, un membre de sa famille ou un membre de l’équipe de soins signale un changement dans son comportement ou dans son état de santé général ou dentaire.

Lors de l’évaluation, l’infirmière auxiliaire peut être appelée, en collaboration avec l’infirmière, à participer à la collecte de données. De plus, l’hygiéniste dentaire peut être appelé, à accompagner l’infirmière dans l’évaluation de la bouche des personnes résidentes.

Soins d’hygiène quotidiens de la bouche

Les soins d’hygiène quotidiens de la bouche sont fournis par le préposé aux bénéficiaires. L’infirmière auxiliaire peut soutenir le préposé aux bénéficiaires dans la prestation des soins d’hygiène quotidiens de la bouche. De plus, le préposé aux bénéficiaires peut demander à l’hygiéniste dentaire de l’aider à parfaire sa technique de soins d’hygiène quotidiens de la bouche et à acquérir des trucs pour intervenir plus facilement auprès des personnes résidentes peu coopératifs.

Les soins d’hygiène quotidiens de la bouche sont les suivants :

  • Brossage des dents naturelles avec une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré ainsi que le brossage de la langue (de l’arrière vers l’avant) et des muqueuses;
  • Brossage de la langue et les muqueuses des personnes résidentes sans dents naturelles, avec une brosse à dents souple trempée dans un rince-bouche antiseptique sans alcool;
  • Brossage des prothèses dentaires (dentiers et prothèses partielles) avec une brosse à prothèse et un nettoyant à prothèses;
  • Trempage des prothèses dentaires dans un récipient d’eau pendant la nuit.

Les produits d’hygiène de la bouche sont offerts gratuitement par l’établissement. Parmi ces produits, on retrouve entre autres :

  • Brosse à dents,
  • Dentifrice à haute teneur en fluorure,
  • Brossette interdentaire,
  • Rince-bouche antiseptique sans alcool,
  • Brosse à prothèses,
  • Nettoyant à prothèses,
  • Contenant à prothèses dentaires.

Soins préventifs périodiques

Les soins préventifs périodiques sont assurés par l’hygiéniste dentaire. Ils ont pour objectif de stopper la progression de certaines maladies de la bouche comme la maladie des gencives et la carie dentaire. De même, ils contribuent, en association avec les soins d’hygiène quotidiens de la bouche, à rétablir et à maintenir une bouche propre et en santé. Ces soins comportent :

  • Le nettoyage des dents (détartrage);
  • Le nettoyage des prothèses dentaires et inscription des noms des personnes résidentes sur ces dernières;
  • L’application du vernis fluoré sur les dents sensibles.

Examens et évaluation

Le dentiste effectue un examen de la bouche et, au besoin, des examens d’urgence, des personnes résidentes référées par l’infirmière.

Le denturologiste effectue un examen et une évaluation de la bouche des personnes résidentes référées par l’infirmière.

Services assumés, en partie, par la personne résidente

Les soins buccodentaires suivants sont payés, en partie, par la personne résidente, en fonction de sa capacité de payer et selon les règles relatives aux besoins spéciaux déterminées par le gouvernement du Québec.

Les soins offerts par le dentiste :

  • Obturations des dents (plombage);
  • Extractions des dents;
  • Traitement de canal, selon le jugement clinique du dentiste;
  • Confection et réparation des prothèses dentaires.

Les soins offerts par le denturologiste sont la confection et la réparation des prothèses dentaires (dentiers et prothèses partielles).

À noter qu’avant toute intervention, le dentiste ou le denturologiste présentera un plan de traitement à la personne résidente, à la famille ou au représentant légal. Aucun coût ni traitement n’est engagé pour la personne résidente avant d’avoir obtenu son consentement, celui de sa famille ou de son représentant légal.

Dernière mise à jour : 19 février 2020

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec