Le 1er septembre 2020, des modifications ont été apportées au Programme québécois d’immunisation. Ces changements font suite à un avis du Comité sur l’immunisation du Québec et touche la vaccination en milieu scolaire. Pour en savoir plus, consultez la page Vaccination en milieu scolaire.
Description
La vaccination est le meilleur moyen de protection contre l’hépatite A et ses complications. L’hépatite A est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite A. Le vaccin est efficace de 95 % à 100 % pour prévenir cette infection. Il est indiqué pour toute personne qui désire réduire son risque d’attraper l’hépatite A.
Depuis le 1er juin 2019, le calendrier de vaccination recommandé prévoit une dose du vaccin contre l’hépatite A et B à l’âge de 18 mois. Le vaccin contre l’hépatite A et B est également offert en 4e année du primaire depuis 2013. Le programme de vaccination scolaire se poursuivra jusqu’à ce que les enfants nés avant le 1er juin 2019 aient atteint l’âge de la 4e année du primaire.
Nombre de doses nécessaires
Selon son âge, la personne doit recevoir 1 ou 2 doses du vaccin sur une période de 5 mois pour avoir la meilleure protection possible. Pour les personnes de moins de 20 ans, 1 dose du vaccin contre l’hépatite A suffit à assurer une bonne protection. Pour les personnes de 20 ans ou plus, 2 doses du vaccin sont nécessaires.
Durée de la protection
Le vaccin protège pendant de nombreuses années lorsqu’il est administré avant que la personne ait contracté la maladie.
Symptômes après la vaccination
Des symptômes peuvent être causés par le vaccin, par exemple une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin, par exemple un rhume, une gastro ou un mal de tête.
Le vaccin contre l’hépatite A est sécuritaire. La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée.
Fréquence | Réactions possibles au vaccin |
---|---|
Dans la majorité des cas (plus de 50 % des gens) |
|
Très souvent (moins de 50 % des gens) |
|
Souvent (moins de 10 % des gens) |
|
Note : Les réactions à l’endroit où l’injection a été faite sont moins fréquentes chez les enfants.
Le vaccin contre l’hépatite A est utilisé depuis plus de 20 ans et des millions de doses ont été administrées à travers le monde. Selon les données scientifiques actuelles, aucun problème grave ou inattendu n’est lié à ce vaccin. Aucun lien n’a été établi entre ce vaccin et certaines maladies graves ou des décès.
Comme pour tous les programmes de vaccination, le ministère de la Santé et des Services sociaux surveille les effets secondaires de la vaccination contre l’hépatite A dans le cadre du Programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI).
Quoi faire après la vaccination
Conseils à suivre dans les minutes suivant la vaccination
Attendez 15 minutes avant de quitter l’endroit où vous avez reçu le vaccin. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination.
Si vous ressentez des symptômes, informez-en immédiatement la personne qui vous a donné le vaccin. Elle pourra vous traiter sur place.
Conseils à suivre à la maison
Si vous avez une rougeur, une douleur ou un gonflement à l’endroit où l’injection a été faite, appliquez une compresse humide froide à cet endroit.
Utilisez un médicament contre la fièvre ou les malaises au besoin.
Quand consulter
Consultez un médecin si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous ressentez des symptômes graves ou inhabituels.
- Vos symptômes s’aggravent au lieu de s’améliorer.
- Vos symptômes durent depuis plus de 48 heures.
Dernière mise à jour : 1er septembre 2020
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.