1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Vaccination  
  5. Vaccination en milieu scolaire

Vaccination en milieu scolaire

Description

Le Protocole québécois d’immunisation (PQI) prévoit que les enfants reçoivent certains vaccins en milieu scolaire. Ces vaccins sont offerts gratuitement en 4e année du primaire et en 3e année du secondaire.

L’infirmière scolaire vaccine les enfants lors des séances de vaccination qui ont lieu au cours de l’année scolaire. Toutes les informations pertinentes seront fournies aux parents au début de l’année scolaire, par l’entremise de l’école.

Consentement à la vaccination

Au Québec, toute personne âgée de 14 ans ou plus peut consentir seule à recevoir un vaccin.

Lorsqu’un enfant a moins de 14 ans, un de ses parents ou son tuteur doit donner son consentement à la vaccination. L’infirmière scolaire peut transmettre, sur demande, des renseignements additionnels aux parents afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée.

Une communication est normalement envoyée à tous les parents d’élèves visés par la vaccination.

En 4e année du primaire, un dépliant d’information sur la vaccination est envoyé par l’entremise de l’école. Le dépliant comprend un formulaire de consentement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à la vaccination. Si vous avez un enfant en 4e année du primaire, vous devez remplir ce formulaire et le retourner rapidement à l’école, que vous choisissiez de faire vacciner ou non votre enfant. Le consentement d’un seul des 2 parents est suffisant.

Conseils généraux

Avant la séance de vaccination

Vous pouvez préparer votre enfant à la vaccination. Pour en savoir plus, consultez la page Diminuer la douleur et l'anxiété liées à la vaccination chez les enfants.

Le jour de la vaccination

Demandez à votre enfant de porter un chandail à manches courtes. Demandez-lui de remettre son carnet de vaccination à l’infirmière lors de la séance de vaccination, si ce n’est pas déjà fait.

Si votre enfant est malade ou absent de l’école le jour de la vaccination, ou si vous désirez l’accompagner lors de la vaccination, l’infirmière scolaire vous informera de la marche à suivre pour obtenir le vaccin. Suivez les instructions de l’infirmière scolaire ou prenez rendez-vous à votre CLSC. Pour en trouver les coordonnées, consultez la page Trouver un CLSC. Il est aussi possible de faire vacciner votre enfant dans certaines pharmacies.

Injections multiples

Certains vaccins peuvent être donnés en même temps au cours d’une même séance de vaccination, c’est ce qu’on appelle des « injections multiples ». Cette pratique est répandue dans le monde. Les études scientifiques ont montré qu’elle est sécuritaire. Il n‘y a pas de risque supplémentaire à recevoir plusieurs vaccins lors d’une même séance de vaccination que d’en recevoir un seul.

Recevoir des injections multiples présente aussi plusieurs avantages, dont la réduction du nombre de séances de vaccination. Pour en savoir plus, consulter la section Avantages des injections multiples.

Programme de vaccination en milieu scolaire

Le programme de vaccination en milieu scolaire prévoit une visite en 4e année du primaire et une visite en 3e année du secondaire.

Vaccins administrés en 4e année du primaire

En 4e année du primaire, les élèves peuvent recevoir les vaccins suivants* :

* Les élèves qui ont un système immunitaire affaibli auront besoin de doses additionnelles de ces vaccins, selon un calendrier spécial. Si c’est le cas de votre enfant, l’infirmière scolaire pourra vous donner plus d’informations et vous référer au CLSC afin que votre enfant reçoive les doses additionnelles.

Avantages de vacciner en 4e année du primaire

La vaccination contre l’hépatite A et contre les infections par les VPH débute en 4e année du primaire pour les raisons suivantes :

  • C’est à cet âge que le système immunitaire répond le mieux aux vaccins.
  • Il est préférable d'administrer au moins une dose de vaccin contre les VPH et au moins une dose de vaccin contre l’hépatite A aux jeunes avant qu’ils soient exposés à ces infections.
  • La vaccination à l’école permet de vacciner plusieurs jeunes en peu de temps. Cela évite également des déplacements aux parents. 

Vaccins administrés en 3e année du secondaire

En 3e année du secondaire, les élèves peuvent recevoir les vaccins suivants :

En plus des vaccins prévus en 3e année du secondaire, l’infirmière en profite pour vérifier si la vaccination de tous les jeunes est à jour pour l’ensemble de ces maladies :

  • la diphtérie;
  • la coqueluche;
  • le tétanos;
  • la poliomyélite;
  • la rougeole;
  • la rubéole;
  • les oreillons;
  • les infections à méningocoque de sérogroupes A, C, W et Y;
  • la varicelle;
  • l’hépatite A;
  • l’hépatite B;
  • les infections à VPH.

Sites d'intérêt

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec