1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Vaccination  
  5. Vaccination des enfants

Vaccination des enfants

Description

Le risque de contracter plusieurs maladies est très élevé dans la première année de vie d’un enfant. C’est pourquoi il est recommandé de faire vacciner les enfants selon le calendrier de vaccination. Si vous respectez ce calendrier, vous vous assurez que votre enfant sera protégé au moment où il en a le plus besoin. Même si vous n’aimez pas l’idée de faire donner une piqûre à votre enfant, vous lui éviterez ainsi d’attraper des maladies qui pourraient lui laisser des séquelles.

Pour en savoir plus sur la vaccination en général et sur la démarche à suivre pour faire vacciner votre enfant, consultez la page Vaccination.

Risques liés au fait de ne pas faire vacciner son enfant

Les enfants qui ne sont pas vaccinés risquent plus que toute autre personne d’attraper une maladie contagieuse. Ce risque existe même dans les pays où un très grand nombre de personnes sont vaccinées. Par exemple, des données montrent qu’aux États-Unis, les enfants qui ne sont pas vaccinés :

  • risquent de 22 à 35 fois plus d’attraper la rougeole que les enfants vaccinés;
  • risquent 6 fois plus d’attraper la coqueluche que les enfants vaccinés.

De plus, les enfants qui ne sont pas vaccinés risquent de transmettre des maladies contagieuses à d’autres personnes.

Avantages des injections multiples

Selon son âge, votre enfant aura probablement à recevoir plus d’un vaccin au cours d’une même visite de vaccination. Les vaccins qui sont administrés en même temps sont aussi appelés « injections multiples ». Seuls les vaccins qui sont sécuritaires et efficaces lorsqu’ils sont donnés ensemble peuvent être administrés en même temps. Cette pratique a plusieurs avantages :

  • les vaccins administrés ensemble protègent aussi bien contre les maladies que s’ils étaient administrés séparément;
  • les enfants sont protégés plus tôt contre un plus grand nombre de maladies;
  • les parents gagnent du temps et évitent des déplacements et les frais liés à des consultations répétées;
  • l’enfant vit moins de stress lié à la vaccination, puisque les injections multiples diminuent le nombre de visites de vaccination. En effet, il est prouvé qu’un enfant qui a eu mal lors d’une séance de vaccination récente risque d’être plus anxieux à la séance suivante;
  • les symptômes qui peuvent survenir après un vaccin sont ressentis une seule fois au lieu d’être vécus plusieurs fois.

Sécurité des injections multiples

Les études scientifiques ont montré qu’un enfant ne court aucun risque à recevoir plusieurs vaccins lors d’une même séance de vaccination. Cette pratique est sécuritaire et répandue dans le monde entier.

Les vaccins ne représentent d’ailleurs qu’une très petite partie de toutes les substances auxquelles un enfant est exposé quotidiennement. Des milliers de microbes sollicitent tous les jours son système immunitaire. La capacité à réagir du système immunitaire serait 1000 fois plus grande que celle qui est nécessaire pour réagir aux vaccins. Il n’y a donc pas de limite au nombre de vaccins qu’un enfant peut recevoir en même temps.

Par ailleurs, le fait de donner plusieurs vaccins en même temps n’augmente ni la fréquence, ni l’intensité, ni la gravité des symptômes. Les symptômes ne sont pas plus importants que lorsque ces vaccins sont donnés lors de visites différentes.

De plus, le traitement de l’inconfort de l’enfant sera le même, qu’il ait reçu un ou plusieurs vaccins.

Lorsque c’est possible, l’enfant reçoit de préférence un vaccin combiné, c’est-à-dire un vaccin qui permet de combattre plusieurs maladies en une seule injection. Par exemple, le vaccin DCaT-Polio-Hib protège contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite et les infections à Hæmophilus influenzæ de type b. Donner un vaccin combiné pour protéger contre toutes ces maladies à la fois diminue le nombre d’injections et, par le fait même, l’inconfort de l’enfant.

Les recherches se poursuivent pour trouver d’autres méthodes d’administration efficaces et sécuritaires, par exemple par voie orale, c’est-à-dire par la bouche, ou nasale, c’est-à-dire par vaporisation dans le nez. En effet, l’objectif est de protéger les enfants, non de les faire souffrir inutilement.

Préparation des enfants à la vaccination

Vous pouvez préparer votre enfant à la vaccination, surtout s’il est en âge de comprendre.

Il existe plusieurs moyens de diminuer la douleur et le stress liés à la vaccination. Consultez la page Diminuer la douleur et l'anxiété liées à la vaccination chez les enfants et parlez-en avec la personne qui administre les vaccins lors de votre visite.

Gestion des symptômes après la vaccination

Certains vaccins prévus au calendrier de vaccination des enfants peuvent causer des effets secondaires, comme de la fièvre et des malaises. Ces réactions sont souvent bénignes, de courte durée et faciles à soigner et à soulager.

Habituellement, ces symptômes sont :

  • fièvre;
  • perte d’appétit;
  • fatigue;
  • vomissements;
  • diarrhée;
  • nausées;
  • douleurs musculaires.

Si l’enfant présente un ou des symptômes mentionnés ci-dessus, il peut poursuivre ses activités habituelles si son état de santé le permet.

Avis général

Avis

Par précaution, et puisque plusieurs symptômes peuvent également être causée par une maladie respiratoire infectieuse, il est recommandé de poser les gestes requis pour prévenir la transmission de la maladie.

Les vaccins contre la rougeole, la rubéole, les oreillons ou la varicelle peuvent provoquer des réactions dans les 5 à 12 jours suivant la vaccination. Si, après avoir reçu l’un de ces vaccins, l’enfant présente ces symptômes pendant cette période, il doit rester à la maison et éviter les contacts avec d’autres personnes durant 48 heures.

Pendant la période d’observation de 48 heures, les personnes qui habitent avec l’enfant et qui ont eu un contact avec lui peuvent poursuivre leurs activités habituelles en tenant compte des mesures sanitaires.

Si les symptômes s’atténuent ou disparaissent dans les 48 heures après leur apparition, l'enfant peut reprendre ses activités habituelles si son état de santé le permet.

Si les symptômes sont encore présents 48 heures après leur apparition, vous pouvez consulter un professionnel de la santé selon la gravité des symptômes.

Dernière mise à jour : 29 juin 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec