Information pour les professionnels de la santé et des services sociaux
Continuum de services pour les personnes à risque de subir ou ayant subi un accident vasculaire cérébral – Information pour les professionnels de la santé et des services sociaux
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) considère l’organisation des services en accident vasculaire cérébral (AVC) comme une priorité nationale. Depuis 2018, le
Les principes ministériels (continuité, équité, hiérarchisation, pratiques optimales) continuent de guider l’évolution des trajectoires AVC dans le réseau, en cohérence avec la transformation du système de santé.
Dans cette page :
Continuum de services
Le continuum de services en AVC se caractérise par les six actions communes suivantes :
- Sensibilisation du public
- Prévention primaire de l’AVC
- Prise en charge de la phase hyperaiguë
- Prise en charge de la phase aiguë
- Prise en charge de la phase de réadaptation post-AVC
- Prise en charge de la phase de réintégration et de maintien dans la communauté

Graphique reproduit et adapté avec l’autorisation de M.P. Lindsay et coll., 2010
Sensibilisation du public et prévention de l’AVC
La phase de sensibilisation et de prévention vise à réduire l’incidence de l’AVC et à améliorer la reconnaissance précoce des signes et des symptômes, tant par la population que par les intervenants et intervenantes de première ligne.
Elle repose sur une approche populationnelle, arrimée aux actions de santé publique. Elle comprend notamment :
- la sensibilisation du public à l’AVC comme urgence médicale, incluant la reconnaissance rapide des symptômes et l’importance d’un recours immédiat aux services d’urgence;
- la prévention primaire et secondaire, axée sur la réduction des facteurs de risque vasculaire et le suivi des personnes à risque ou ayant un antécédent d’AVC ou d’AIT;
- le soutien aux professionnels et professionnelles de la santé et des services sociaux par la diffusion d’outils et l’accès à la formation afin d’harmoniser les messages et les pratiques.
Cette phase constitue un levier essentiel pour améliorer l’accès rapide aux soins, diminuer la gravité des atteintes et optimiser l’efficacité globale du continuum de services AVC.
Prise en charge des phases hyperaiguë et aiguë
Les phases hyperaiguë et aiguë concernent la prise en charge immédiate de la personne présentant un AVC suspecté ou confirmé. Elles sont structurées autour du principe fondamental selon lequel l’AVC est une urgence médicale chronodépendante.
Elles visent à assurer :
- la reconnaissance rapide de l’AVC par les services préhospitaliers et de première ligne;
- un transport prioritaire vers l’établissement désigné afin de répondre aux besoins cliniques de l’usager ou l'usagère;
- une évaluation diagnostique et un traitement en temps opportun, incluant l’accès aux thérapies de reperfusion, lorsqu’indiqué;
- l’admission rapide dans une unité AVC disposant d’une expertise et de protocoles AVC;
- le recours à la télé-AVC, notamment à la téléthrombolyse, afin d’assurer l’équité d’accès à l’expertise spécialisée sur l’ensemble du territoire.
Ces phases forment le cœur du continuum de services AVC, influençant directement la survie, la récupération fonctionnelle et le parcours de réadaptation et de réintégration dans la communauté.
Réadaptation, réintégration et maintien dans la communauté en AVC
La phase de réadaptation post-AVC vise à intervenir selon les meilleures pratiques de réadaptation de l’AVC au moment opportun et en profitant de la période la plus favorable à la récupération dans le but d’en optimiser les résultats. Elle a pour finalité la récupération optimale des capacités fonctionnelles, la prévention des complications à long terme, l’accompagnement de la personne pour l’adoption de mesures compensatoires et l’acceptation des incapacités résiduelles, le cas échéant. Elle contribue à faciliter la transition vers la phase de réintégration et de maintien dans la communauté en assurant tous les arrimages nécessaires, le tout dans une visée ultime de participation sociale. La mise en œuvre du continuum a favorisé l’application des principes clés en réadaptation post-AVC, soit :
- l’adaptation de l’intensité, de la fréquence et de l’organisation des services aux capacités de la personne;
- un environnement favorable à l’intégration et au maintien des acquis, le milieu de vie de la personne étant l’environnement le plus favorable notamment par le développement de l’offre de services du congé précoce assisté;
- la précocité des interventions.
La phase de réintégration et de maintien dans la communauté vise à assurer la réalisation du potentiel optimal de la personne en fonction de ses capacités en impliquant le milieu naturel et les proches, en assurant le plus possible l’utilisation du potentiel fonctionnel et en favorisant au mieux la qualité de vie. Le suivi post-réadaptation est très important, tant pour le maintien des acquis que pour la prévention secondaire.
Transfert de connaissances et amélioration continue de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux
Activités d’amélioration continue
Différentes activités d’amélioration continue intègrent le continuum de services en AVC. Elles viennent soutenir l’instauration d’une culture de mesure. Les données et les résultats liés tant aux processus qu’aux effets, obtenus lors des activités, permettent d’ajuster les pratiques de façon continue en fonction des besoins des patients et des patientes et des procédures optimales. Ils encouragent les professionnels, les professionnelles et les gestionnaires clinico-administratifs à revoir leurs stratégies, leurs pratiques, leurs plans d’action et leurs priorités.
Formations
Des formations sont disponibles :
Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial Cœur + AVC : webinaires, sommets, etc.Société des sciences vasculaires du Québec Congrès canadien de l'AVC (en anglais seulement)
Historique de la trajectoire et du continuum de services en AVC au Québec
En 2013, le MSSS a adopté des orientations ministérielles relatives au continuum de services pour les personnes à risque de subir ou ayant subi un AVC afin de structurer une prise en charge intégrée, continue et fondée sur les pratiques optimales, de la prévention à la réintégration dans la communauté.
Ces orientations ont jeté les bases d’un continuum de services AVC visant une meilleure accessibilité, une coordination accrue entre les phases de soins et une plus grande équité sur l’ensemble du territoire québécois.
En 2016, le MSSS a publié le Plan de mise en œuvre du continuum de services AVC (2016‑2018) afin de soutenir l’implantation progressive et structurée du continuum AVC dans le réseau de la santé et des services sociaux.
L’approche collaborative avec les personnes ayant subi un AVC, les divers professionnels et professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux, les organismes communautaires et autres associations concernés par l’AVC constitue une assise incontournable afin d’assurer que les soins et les services soient centrés sur les besoins et les attentes des personnes ayant subi un AVC et de leurs proches.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 29 mai 2026