Même en période de pandémie, il est possible de consulter un professionnel de la santé ou des services sociaux si vous en ressentez le besoin, ou si vous ou l’un de vos proches avez un problème de santé ou un problème psychosocial.

Il est d’autant plus important de poursuivre vos suivis de santé ou psychosocial si vous ou l’un de vos proches avez :

  • une maladie chronique (ex. diabète, maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle, maladie dégénérative, etc.);
  • une condition de santé mentale (ex. dépression, troubles anxieux, etc.);
  • un cancer;
  • ou toute autre maladie, condition ou situation nécessitant des suivis assidus avec un professionnel de la santé ou des services sociaux.

Où consulter si vous avez un médecin de famille

Si vous avez un médecin de famille, communiquez avec votre clinique ou votre groupe de médecine de famille (GMF). Après évaluation de votre besoin et de votre condition, la clinique ou le GMF vous proposera l’une des trois possibilités suivantes :

  • Un rendez-vous par téléphone avec un médecin ou un professionnel de la santé ou des services sociaux de la clinique ou du GMF. La consultation par téléphone est priorisée dans le cadre actuel de la pandémie.
  • Un rendez-vous sur place, si possible et nécessaire. Si vous devez vous présenter en personne pour votre consultation, soyez assuré que les mesures nécessaires ont été mises en place pour assurer votre sécurité et celle du personnel.
  • Un rendez-vous dans une autre clinique si votre condition l’exige et que votre clinique ne peut pas vous voir.

Si vous n’arrivez pas à joindre votre clinique ou votre GMF, composez le 418 644‑4545, 450 644‑4545, 514 644‑4545 ou 1 877 644‑4545. Vous serez dirigé vers la bonne ressource pour votre besoin.

Où consulter si vous n’avez pas de médecin de famille

Composez avec le 418 644‑4545, 450 644‑4545, 514 644‑4545 ou 1 877 644‑4545 pour être dirigé vers la ressource appropriée.

Où trouver des conseils sur votre état de santé

Communiquez avec Info-Santé 811 ou Info-Social 811 en composant le 811. En tout temps, vous pouvez joindre le personnel d’Info-Santé si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé et d’Info-Social si vous avez besoin d’un soutien psychosocial.

Port du masque lors d’une consultation

Il est obligatoire pour toute personne se présentant dans un milieu de soin, comme un hôpital, une clinique, un cabinet de médecin ou un groupe de médecine de famille, de porter un masque artisanal (couvre-visage). Il est possible qu’à son arrivée, on lui demande de le retirer pour enfiler un masque de procédure. Le port du couvre-visage ou du masque s’adresse autant au patient qu’à la personne qui l’accompagne, et ne remplace pas la distanciation physique de 2 mètres.