Si vous en ressentez le besoin, ou si vous ou l’un de vos proches avez un problème de santé ou un problème psychosocial, il est possible de consulter un professionnel de la santé ou des services sociaux, même en période de pandémie.

Il est d’autant plus important de poursuivre vos suivis de santé ou psychosocial si vous ou l’un de vos proches avez :

  • une maladie chronique (ex. diabète, maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle, maladie dégénérative, etc.);
  • une condition de santé mentale (ex. dépression, troubles anxieux, etc.);
  • un cancer;
  • ou toute autre maladie, condition ou situation nécessitant des suivis assidus avec un professionnel de la santé ou des services sociaux.  

Souvent, les consultations peuvent se faire par téléphone avec un professionnel de la santé ou des services sociaux. La consultation par téléphone est priorisée dans le cadre actuel de la pandémie. Si vous devez vous présenter en personne pour votre consultation, soyez assuré que les mesures nécessaires ont été mises en place pour assurer votre sécurité et celle du personnel.

Si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19, quel que soit votre besoin de consultation en médecine de famille, composez le 418 644‑4545, 450 644‑4545, 514 644‑4545, 819 644‑4545 ou 1 877 644‑4545. Pour les personnes malentendantes (ATS), contactez le 1 800 361 9596 (sans frais). Après une évaluation de votre état de santé, vous serez dirigé, si nécessaire, vers une clinique désignée d’évaluation ou une autre ressource qui peut vous recevoir, de façon sécuritaire, en contexte de pandémie.

Si vous ne présentez pas de tels symptômes et que vous avez besoin de consulter, procédez comme indiqué ci-dessous.

Si vous avez un médecin de famille

Communiquez avec la clinique ou le groupe de médecine de famille (GMF) où vous consultez habituellement pour prendre rendez-vous. Vous pouvez vérifier l’offre de consultations médicales et psychosociales en cherchant le nom de votre clinique ou de votre GMF dans la page Trouver une ressource Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous n’arrivez pas à joindre votre clinique ou votre GMF, communiquez avec Info-Santé ou Info-Social en composant le 811. En tout temps, vous pouvez joindre le personnel d’Info-Santé si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé et d’Info-Social si vous avez besoin d’un soutien psychosocial.

Si vous n’avez pas de médecin de famille

Communiquez avec Info-Santé ou Info-Social en composant le 811 pour obtenir des conseils ou être dirigé vers la ressource appropriée. En tout temps, vous pouvez joindre le personnel d’Info-Santé si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé et d’Info-Social si vous avez besoin d’un soutien psychosocial.

Vous pouvez également communiquer avec une clinique qui offre des services aux personnes sans médecin de famille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., comme une super-clinique.

Port du masque lors d’une consultation

Il est obligatoire pour toute personne se présentant dans un milieu de soin, comme un hôpital, une clinique, un cabinet de médecin ou un groupe de médecine de famille, de porter un masque artisanal (couvre-visage). Il est possible qu’à son arrivée, on lui demande de le retirer pour enfiler un masque de procédure. Le port du couvre-visage ou du masque s’adresse autant au patient qu’à la personne qui l’accompagne.