Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires suivantes.
Lavez vos mains
Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur. Consultez les techniques de lavage de main au besoin.
Désinfectez-vous les mains avec une solution à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
Couvrez votre visage
Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus dans les transports en commun et dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts.
Pour tous les détails, consultez la page Port du masque dans les lieux publics en contexte de pandémie.
Toussez dans votre coude
Lorsque vous toussez ou éternuez :
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou votre bras afin de réduire la propagation des germes.
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus. Consultez la page Prévenir la transmission des virus et des bactéries.
Gardez vos distances
Maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit. Si ce n’est pas possible, portez un masque ou un couvre-visage.
Si vous êtes malade, évitez les contacts avec d’autres personnes, en particulier avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées de 70 ans et plus, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique.
Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
Limitez vos déplacements
Des restrictions s’appliquent pour les déplacements entre les villes et les régions. Consultez les mesures en vigueur pour savoir quels déplacements sont autorisés.
Si vous prévoyez un voyage au Québec, au Canada ou à l’international, respectez les consignes aux voyageurs.
Pour connaître les mesures d’hygiène à adopter lorsque vous allez à l’épicerie, consultez la vidéo Conseils d’hygiène à l’épicerie et pour les fruits et légumes .
Consignes spécifiques à votre situation
En plus des consignes de base, vous pourriez avoir à prendre des actions supplémentaires pour rester en bonne santé et protéger vos proches. Consultez la page qui correspond à votre situation pour plus d’informations.
Parents d’enfants de 0 à 17 ans
Personnes atteintes d'un cancer
Personnes atteintes de maladies chroniques ou avec un système immunitaire affaibli
Personnes qui fument ou qui vapotent
Grossesse, accouchement et postnatal en contexte de pandémie
Informations pour les personnes handicapées
Des affichettes illustrant les 5 grandes consignes sanitaires sont disponibles en plusieurs langues.
Dernière mise à jour : 17 décembre 2020
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.