Médicaments et services pharmaceutiques en contexte de COVID-19
Santé Canada a approuvé le médicament antiviral PaxlovidMC pour le traitement de la COVID-19. Comme l’approvisionnement est limité, les établissements de santé et de services sociaux identifieront les patients à très haut risque de complications pour leur proposer ce traitement. Pour connaître les détails du traitement par PaxlovidMC et vérifier si vous pouvez en bénéficier, consultez la page Traitement oral contre la COVID-19 (PaxlovidMC).
Approvisionnement en médicaments
Le gouvernement du Québec et ses partenaires travaillent ensemble pour maintenir un approvisionnement constant et suffisant en médicaments sur tout le territoire québécois.
Les pharmaciens peuvent servir les médicaments selon les modalités en vigueur avant la pandémie de la COVID‑19. Les pharmaciens doivent déterminer la durée d’un service de médicaments en fonction des besoins du patient et des difficultés possibles d’approvisionnement en médicaments.
Mode d’accès à privilégier pour obtenir des services pharmaceutiques
Si vous, votre enfant ou un autre membre de votre famille pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou présentez des symptômes, consultez la section Tests de dépistage de la COVID-19 ou contactez le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivez les directives qui vous seront transmises.
La pharmacie n’est pas le lieu à privilégier pour obtenir de renseignements sur la COVID-19.
Pour le renouvellement de vos ordonnances, afin de limiter les contacts entre les patients et le personnel de la pharmacie, appelez d’abord à la pharmacie. Certaines pharmacies offrent également le service de renouvellement d’ordonnances sur leur site internet. Il est fortement recommandé de communiquer avec votre pharmacien 24 heures à l’avance pour faire préparer vos médicaments.
Si vous avez besoin de conseils de votre pharmacien, communiquez d’abord avec lui par téléphone.
La majorité des pharmacies offrent un service de livraison.
L’augmentation du volume de livraisons peut occasionner des délais plus importants. Si vous êtes en bonne santé, évitez d’avoir recours au service de livraison pour que ce service soit offert en priorité aux personnes qui ne devraient pas se rendre en pharmacie.
Contactez votre pharmacien par téléphone pour obtenir son support pour vos besoins en médicaments et services pharmaceutiques. Demandez à un proche d’aller chercher vos médicaments à la pharmacie ou vérifier si la livraison est possible.
Médicament à privilégier pour le traitement de la fièvre
L’utilisation d’acétaminophène (ex. AtasolMC, TylenolMC, TempraMC, marques maison des chaînes et des bannières) demeure le premier choix pour contrôler la fièvre. Il est important de respecter les doses recommandées, particulièrement chez les enfants selon leur poids. Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec votre pharmacien, par téléphone, si vous avez des interrogations sur l’usage de ce produit.
L’utilisation d’ibuprofène ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex. AdvilMC MotrinMC, AleveMC, aspirine) en présence de fièvre ne devrait être envisagée qu’en cas d’allergie à l’acétaminophène ou sous recommandations d’un professionnel de la santé. Les patients qui utilisent de l’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens sur une base régulière ne doivent pas cesser leur traitement sans l’avis de leur médecin ou de leur pharmacien.