Mariages, lieux de culte et funérailles

Mariages

Lors de la cérémonie, une assistance de 250 personnes maximum est permise à l’intérieur. Elle peut être de 500 personnes si la cérémonie se déroule à l’extérieur. Cette limite exclut les célébrants ou les ministres du culte dans le bâtiment ou à l’extérieur de celui-ci. Toutefois, si le passeport vaccinal est exigé pour la cérémonie, la distanciation physique et la limite de capacité ne sont plus obligatoires.

Dans tous les cas, il est permis d’être debout et de ne pas avoir de place assise ou assignée. Le port du couvre-visage est obligatoire à l’intérieur. La distanciation entre les personnes de résidences différentes doit également être respectée, si le passeport vaccinal n’est pas exigé.

La réception ou le banquet qui suit généralement la cérémonie de mariage est limité à 25 personnes à l’intérieur et à 50 personnes à l’extérieur, peu importe le lieu où elle se déroule. Toutefois, les réceptions se déroulant dans les domiciles ou sur les terrains privés doivent respecter les règles pour ces lieux. À l’intérieur, la réception peut donc accueillir un maximum de 10 personnes ou les occupants de trois résidences. À l’extérieur, le maximum est de 20 personnes ou les occupants de trois résidences.

Le passeport vaccinal pourrait être requis si la cérémonie ou la réception se déroule dans un lieu visé par son application, comme un restaurant, une distillerie, une microbrasserie, un casino, un jardin botanique ou lors d’une croisière. Pour connaitre l’ensemble des lieux et des activités visés, consultez la page Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19.

Lieux de culte

Un maximum de 250 personnes à l’intérieur et de 500 personnes à l’extérieur est autorisé. Si le lieu de culte occupe un bâtiment au complet, la limite s’applique au bâtiment. Le port du couvre-visage est obligatoire, sauf pour manger ou boire. Une distance minimale d’un mètre doit être maintenue entre les personnes, à moins qu’il s’agisse d’occupants d’une même résidence privée. Toutefois, si le passeport vaccinal est exigé, la distanciation et la limite de capacité ne sont plus obligatoires, mais le port du couvre-visage demeure requis en tout temps, sauf pour manger ou boire.

Dans tous les cas, il est permis d’être debout et de ne pas avoir de place assise ou assignée.

Les mesures pour les funérailles et les mariages s’appliquent également aux lieux de culte lorsque ces cérémonies s’y déroulent.

Le port d’un couvre-visage est alors obligatoire, sauf pour manger ou boire.

Le passeport vaccinal n’est pas requis pour fréquenter les lieux de culte, à moins que le nombre de personnes présentes dépasse 250 à l’intérieur ou 500 à l’extérieur ou que l’activité qui s’y déroule y soit soumise. Par exemple, le passeport est nécessaire si le lieu est loué pour y présenter un spectacle. Consultez la liste des activités pour lesquelles le passeport vaccinal est requis.

Funérailles

Lors de l’exposition du corps ou des cendres du défunt et de l’expression des condoléances aux proches, 50 personnes peuvent être présentes à la fois sur les lieux. Le port du couvre-visage demeure requis en tout temps, sauf pour manger ou boire.

Lors de la cérémonie, une assistance de 250 personnes maximum est permise à l’intérieur. L’assistance peut être de 500 personnes si la cérémonie se déroule à l’extérieur. Il est nécessaire de respecter une distanciation physique d’un mètre entre les participants et le port du couvre-visage demeure requis en tout temps, sauf pour manger ou boire. Les limites quant au nombre de participants excluent les travailleurs de l’entreprise de services funéraires et les bénévoles dans le bâtiment ou à l’extérieur de celui-ci. Si le passeport vaccinal est exigé pour la cérémonie, la distanciation physique et la limite de capacité ne sont plus obligatoires.

Lors de la réception qui suit la cérémonie, les règles liées aux activités privées dans un lieu public s’appliquent. Si cette réception se déroule dans un lieu visé par l’application du passeport vaccinal, comme un restaurant, ce dernier sera exigé. Pour connaitre l’ensemble des lieux et des activités visés, consultez la page Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19.

Si l’exposition du corps ou des cendres, l’expression des condoléances ou la réception a lieu dans un domicile ou sur un terrain privé, les règles liées aux rassemblements dans les domiciles privés s’appliquent.

Dernière mise à jour : 15 novembre 2021

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec