Les tests rapides sont utiles pour identifier rapidement les personnes infectées et, ainsi, réduire les risques d’éclosion. Ils peuvent être facilement utilisés par tout le monde et fournissent un résultat après quelques minutes.

Quand utiliser un test rapide

Une personne avec des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 doit utiliser un test rapide le plus rapidement possible.

Les personnes qui ont eu la COVID-19 au cours des deux derniers mois n’ont pas à passer de test de dépistage.

Certaines personnes doivent passer un test rapide afin de sortir de leur période d’isolement.

Matériel nécessaire

Tout le matériel nécessaire pour faire votre test est inclus dans la trousse, à l’exception d’un minuteur ou d’un chronomètre. Vous devrez donc vous en procurer un avant de commencer le test.

Comment utiliser le test

La capsule Utilisation des tests rapides explique les différentes étapes de réalisation des tests rapides.

Le feuillet Utilisation des tests rapides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vous fournit également les explications nécessaires.

Précautions à prendre

  • Garder les trousses de détection rapide des antigènes et les solutions hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
  • Ne jamais avaler les solutions et éviter qu’elles entrent en contact avec les yeux et la peau. Contacter le centre antipoison Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en cas d’ingestion accidentelle ou d’exposition directe de la peau aux solutions contenues dans les trousses.
  • Se laver soigneusement les mains après l’utilisation.

Comment lire le résultat

La lecture du résultat inclut deux lignes :

  • la ligne contrôle vis-à-vis du C;
  • la ligne test vis-à-vis du T.

Seul le résultat visible dans la fenêtre entre 15 et 20 minutes après le début du test est valide.

Positif

Le résultat est positif lorsque la ligne C et la ligne T apparaissent dans la fenêtre. L’ordre d’apparition des lignes n’a pas d’importance et même si une ligne est pâle, le résultat indiqué est le bon.

Négatif

Le résultat est négatif lorsque seule la ligne C apparaît dans la fenêtre.

Invalide

Le résultat est invalide si la ligne C n’est pas visible dans la fenêtre.

Quoi faire selon le résultat obtenu

Les tests rapides peuvent donner des résultats faussement positifs chez des personnes qui ne sont pas infectées ou des résultats faussement négatifs chez des personnes infectées. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est demandé de faire un second test après avoir obtenu un résultat négatif.

Déclarer le résultat

Il est important de déclarer le résultat de votre test rapide en remplissant le formulaire de déclaration pour chaque test rapide effectué, que le résultat soit positif ou négatif.

La déclaration du résultat du test rapide est uniquement utilisée à des fins statistiques de suivi de l’utilisation de ces tests. Les résultats que vous déclarez ne seront pas inscrits dans votre preuve de vaccination.

Dates d’expiration pour certaines trousses

Les durées de conservation des tests rapides de dépistage PanbioMC et BD VeritorMC ont été modifiées par Santé Canada.

  • PanbioMC : les tests sont valables pendant 12 mois après la date d’expiration;
  • BD VeritorMC expirant en 2021 : les tests sont valables pendant 10 mois après la date d’expiration;
  • BD VeritorMC expirant en 2022 : les tests sont valables pendant 4 mois après la date d’expiration.

Gestion des déchets

Les déchets générés par les tests rapides ne sont pas considérés comme des déchets biomédicaux. Ils peuvent donc tous être jetés dans la poubelle. Cela inclut les équipements de protection individuelle. Le feuillet explicatif et la boîte d’emballage du test peuvent, eux, être déposés dans le bac de recyclage.