Utilisation des tests rapides

Les tests rapides sont utiles pour identifier rapidement les personnes infectées par le virus qui cause la COVID-19. Ils peuvent être facilement utilisés par tout le monde et fournissent un résultat après quelques minutes.

Quand utiliser un test rapide

Il est recommandé d’utiliser un test rapide dans les meilleurs délais si vous avez des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 et que :

Toute personne avec des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 peut également utiliser un test rapide afin de savoir si elle a la COVID-19.

Matériel nécessaire

Tout le matériel nécessaire pour faire votre test est inclus dans la trousse, à l’exception d’un minuteur ou d’un chronomètre. Vous devrez donc vous en procurer un avant de commencer le test.

Comment utiliser le test

La capsule Utilisation des tests rapides explique les différentes étapes de réalisation des tests rapides.

Le feuillet Utilisation des tests rapides (PDF 606 Ko) vous fournit également les explications nécessaires.

Précautions à prendre

  • Entreposer les tests rapides à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Garder les trousses de détection rapide des antigènes et les solutions hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
  • Ne jamais avaler les solutions et éviter qu’elles entrent en contact avec les yeux et la peau. Contacter le centre antipoison Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en cas d’ingestion accidentelle ou d’exposition directe de la peau aux solutions contenues dans les trousses.
  • Se laver soigneusement les mains après l’utilisation.

Quoi faire selon le résultat obtenu

Si le résultat est positif,

  • consultez rapidement un pharmacien, si vous êtes une clientèle cible pour le traitement par PaxlovidMC. Un traitement pourrait vous être offert.
  • posez les gestes nécessaires pour éviter la propagation de la maladie, particulièrement auprès des personnes vulnérables de votre entourage.
  • notez la date du test. Cette information pourrait être utile pour prendre rendez-vous pour recevoir une nouvelle dose du vaccin contre la COVID-19.

Si le résultat est négatif, faites un deuxième test rapide 48 heures plus tard.

Déclarer le résultat

Déclarez le résultat de votre test rapide en remplissant le formulaire de déclaration Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour chaque test rapide effectué, que le résultat soit positif ou négatif.

Dates d’expiration pour certaines trousses

Les durées de conservation des tests rapides de dépistage PanbioMC et BD VeritorMC ont été modifiées par Santé Canada.

  • PanbioMC : les tests sont valables pendant 24 mois après la date d’expiration;
  • BD VeritorMC expirant en 2022 : les tests sont valables pendant 4 mois après la date d’expiration.

Gestion des déchets

Les déchets générés par les tests rapides ne sont pas considérés comme des déchets biomédicaux. Ils peuvent donc tous être jetés dans la poubelle. Cela inclut les équipements de protection individuelle. Le feuillet explicatif et la boîte d’emballage du test peuvent, eux, être déposés dans le bac de recyclage.

Dernière mise à jour : 15 novembre 2022

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec