Les employeurs (entreprises privées et organismes communautaires) peuvent avoir accès gratuitement à des tests rapides de la COVID-19 pour leur personnel situé au Québec.

Aucun test n’est attribué pour procéder à des dépistages systématiques des employés asymptomatiques.

Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne doit pas se présenter sur son lieu de travail. Il lui est recommandé de se soumettre à un test rapide à son domicile.

Obtenir des informations sur la manière de s’approvisionner en test rapides pour une entreprise.

Obtenir des informations sur l’utilisation des tests rapides.

Exigences

L’employeur qui reçoit des tests rapides doit :

  • poursuivre les mesures de protection et de contrôle des infections;
  • inviter ses employés à visionner les capsules de formation et à lire les feuillets explicatifs du fabricant;
  • informer l’employé qui obtiendra un résultat positif au test rapide qu’il pourra, s’il le désire et s’il fait partie des clientèles prioritaires, se soumettre à un test de laboratoire dans un des centres désignés de dépistage afin de confirmer le résultat de son test;
  • s’engager à ne pas vendre les tests de dépistage rapide ou à ne pas les utiliser à d’autres fins que pour tester son personnel.

Déclaration du résultat

Il est important pour les employés de déclarer le résultat de leur test rapide en remplissant le formulaire de déclaration pour chaque test rapide effectué, que le résultat soit positif ou négatif.

La déclaration du résultat du test rapide est uniquement utilisée à des fins statistiques de suivi de l’utilisation de ces tests. Les résultats déclarés ne seront pas inscrits dans la preuve de vaccination des employés. Ils ne modifieront pas le statut de protection de leur passeport vaccinal.