Afin de réduire les risques d’éclosion dans les milieux de travail, les entreprises pourront avoir accès gratuitement à des tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19 pour leur personnel situé au Québec. Elles pourront en faire la demande auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ainsi, elles auront en réserve des tests leur permettant d’enclencher un protocole de dépistage lorsqu’un premier employé présentera des symptômes de la COVID-19.
Tests rapides
Avantages et limites
Les tests rapides :
- rendent disponibles des résultats après quelques minutes (le délai est variable selon le test);
- sont utiles pour identifier rapidement les personnes infectées en cas d’éclosion, par exemple;
- peuvent être déplacés plus facilement vers les personnes à dépister, selon le type de test;
- ont une fiabilité moindre par rapport aux tests habituellement utilisés en laboratoire;
- peuvent ne pas détecter une partie non négligeable des personnes infectées en leur donnant un résultat négatif alors qu’elles sont infectées et contagieuses (faux négatif) et créer un faux sentiment de sécurité;
- peuvent donner des résultats faussement positifs chez des personnes qui ne sont pas infectées. C’est pourquoi les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test rapide antigénique doivent faire confirmer leur résultat par un test de laboratoire.
Distinction entre les types de tests de dépistage
Caractéristiques | Tests analysés en laboratoire | Tests moléculaires rapides analysés sur place | Tests antigéniques rapides analysés sur place |
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Appellations |
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Prélèvement de l’échantillon |
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Personnel requis | Professionnel de la santé autorisé à faire des prélèvements
| Professionnel de la santé autorisé à faire des prélèvements et personnel administratif | Professionnel de la santé autorisé à faire des prélèvements et personnel administratif |
Temps d’analyse du résultat |
| 15 minutes | 15 à 30 minutes |
Deuxième test | Non requis | Non requis | Test requis |
Sensibilité (peut varier selon le type de prélèvement utilisé et en forte prévalence) | 99 % | 95 % | Entre 72 % et 91,4 % |
Signification du test positif | Infection active | Infection active | Infection active probable |
Principales limites du test |
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Admissibilité
Toutes les entreprises et les organismes communautaires dont le personnel travaille au Québec et dont la nature du travail ne permet pas d’être en télétravail sont admissibles.
Exigences
Pour obtenir des tests rapides, l’entreprise ou l’organisme doit :
Avoir accès à un professionnel de la santé
L’entreprise ou l’organisme doit avoir accès à un professionnel de la santé dûment habilité pour faire les prélèvements naso-pharyngés et nasaux pour son personnel. Pour en savoir plus sur les professionnels de la santé autorisés à faire ces prélèvements, consultez l’arrêté numéro 2020-087 du ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 4 novembre 2020 (PDF 148 Ko).
Le professionnel de la santé et le personnel concerné s’engagent à suivre de courtes formations sur l’utilisation des tests antigéniques rapides, sur la biosécurité et sur l’utilisation de la requête Web pour la saisie des résultats de tests.
Obtenir le consentement libre et éclairé du personnel
L’entreprise ou l’organisme aura la responsabilité d’obtenir le consentement libre et éclairé de chaque membre du personnel en :
- l’informant des avantages et des limites de ces tests
;
- s’assurant que le dépistage reste volontaire et non obligatoire;
- s’engageant à ce qu’une personne qui refuse de passer un test ne doive en aucun cas en subir de préjudice.
Mettre en place des mesures de protection et de contrôle des infections
L’entreprise ou l’organisme aura les responsabilités suivantes :
- Mettre en place les moyens pour s’assurer du respect rigoureux des mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI);
- Faire un rappel des mesures de PCI en place auprès de son personnel. Pour en savoir plus, consultez le document Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail – Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
de l’INSPQ;
- Poursuivre la vigilance dans l’application des mesures de PCI. Les tests rapides ne peuvent en aucun cas remplacer ces mesures;
- Informer le personnel de l’obligation de maintenir les mesures de PCI, même si leur résultat de test est négatif.
Gérer les résultats des tests et les suivis
- Les responsables du dépistage sont informés que l’employé qui obtiendra un résultat positif au test rapide Panbio devra se soumettre à un test de laboratoire (TAAN) dans un des centres de dépistage afin de confirmer le résultat de son test.
- L’entreprise ou l’organisme s’engage à saisir les données sur l’utilisation des tests Panbio dans l’outil de requête Web du MSSS afin que les statistiques soient compilées dans la base de données provinciale et que la traçabilité de la qualité soit assurée.
- L’entreprise s’engage à collaborer avec les autorités locales de santé publique lors des enquêtes, le cas échéant.
- La divulgation des résultats doit se faire dans le respect de la confidentialité.
Démarche de transmission d’un projet d’utilisation
Les entreprises et les organismes du Québec qui souhaitent avoir accès aux tests antigéniques rapides doivent en faire la demande auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux en soumettant le formulaire rempli à l’adresse suivante : testsrapidesentreprises@msss.gouv.qc.ca.
Les demandes seront par la suite dirigées vers la direction régionale de santé publique de la région de l’entreprise. Après évaluation de la pertinence et de la faisabilité des projets reçus, les directions de santé publique sollicitées pourront accorder des autorisations aux entreprises ou organismes qui souhaitent mettre en place un dépistage de leur personnel et leur donner accès aux tests. À la lumière des informations reçues, un protocole de dépistage sera soumis à l’entreprise afin qu’elle fasse le meilleur usage possible des tests rapides en fonction des recommandations du comité d’experts à l’origine de l’Avis sur l'utilisation des tests rapides au point de service pour la détection de la COVID-19 au Québec . L’entreprise ou l’organisme devra s’engager à le respecter.
En résumé, les étapes sont les suivantes :
- L’entreprise ou l’organisme remplit et transmet le formulaire de soumission.
- Un accusé de réception lui est acheminé.
- Le MSSS reçoit le formulaire et l’envoie à la direction de santé publique concernée. Si l’entreprise ou l’organisme a plusieurs points de services, l’analyse sera faite par le MSSS.
- La direction de santé publique évalue la pertinence et la faisabilité de la demande et en discute avec l’entreprise ou l’organisme, si nécessaire.
- L’entreprise ou l’organisme est informé de la décision et reçoit les informations pertinentes à la mise en place du projet, le cas échéant.
- L’entreprise ou l’organisme dont le projet est retenu reçoit les tests rapides et les informations complémentaires liées à l’utilisation des tests et à la formation.
Le MSSS se réserve le droit de retirer l'autorisation accordée par l’établissement s’il estime que le projet présente plus d'inconvénients que d'avantages.
Informations supplémentaires
- Avis sur l'utilisation des tests rapides au point de service pour la détection de la COVID-19 au Québec
– ministère de la Santé et des Services sociaux
- Informations pour une décision libre et éclairée pour les personnes sans symptôme, en dehors du contexte d’enquête cas contacts
– Réseau de santé publique en santé au travail
- Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail – Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
– Institut national de santé publique
Dernière mise à jour : 18 février 2021
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.