1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Problèmes de santé  
  4. A à Z  
  5. Virus du sérogroupe Californie (VSC)

Virus du sérogroupe Californie (VSC)

Description

Les virus du sérogroupe Californie (VSC) comprennent plusieurs virus dont les virus de Jamestown Canyon et de Snowshoe hare qui sont les plus fréquents au Québec. Ces virus sont aussi présents dans l’ensemble du Canada et aux États-Unis. Ils se transmettent par la piqûre d’un moustique infecté.

Symptômes

Dans la majorité des cas, les personnes infectées par les VSC ne présentent aucun symptôme.

Certaines personnes peuvent toutefois développer des symptômes 2 à 14 jours après la piqûre du moustique. La nature des symptômes d’infection par les VSC varie. Les symptômes les plus fréquents sont :

  • fièvre et frissons;
  • maux de tête;
  • fatigue;
  • douleur musculaire ou articulaire;
  • nausées, parfois accompagnées de vomissements, de douleur abdominale et de diarrhée.

Dans de rares cas, les VSC peuvent causer une infection neurologique grave telle une méningite (infection des enveloppes du cerveau), une encéphalite (inflammation du cerveau) ou une myélite (inflammation de la moelle épinière) pouvant se manifester par ces symptômes :

  • engourdissements ou faiblesses musculaires;
  • hypersensibilité des yeux à la lumière;
  • troubles visuels;
  • raideur de la nuque;
  • agitation, désorientation ou confusion.

Quand consulter

Vous devez consulter rapidement un médecin si vous ressentez l’un des symptômes associés à une forme grave de l’infection aux VSC listés ci-dessus.

Traitements

Aucun traitement spécifique ni aucun vaccin n’existe contre les VSC. Cependant, la plupart des personnes infectées guérissent sans traitement.

Les personnes gravement malades peuvent devoir être hospitalisées. Elles reçoivent alors des soins pour stabiliser et améliorer leur état de santé.

Complications et séquelles

À la suite d’une infection entraînant une atteinte neurologique, des déficits neurologiques parfois permanents ont été rapportés.

Dans de rares cas, les VSC peuvent causer la mort.

Transmission

Les VSC se transmettent à l'humain par la piqûre d’un moustique porteur du virus.

Les moustiques deviennent généralement porteurs du virus Snowshoe hare en piquant de petits mammifères infectés comme le lièvre, l’écureuil, le tamia et divers rongeurs. Pour le virus Jamestown Canyon, les moustiques piquent généralement de plus gros mammifères tels que le cerf et l’orignal.

Les VSC ne se transmettent pas lorsqu’une personne entre en contact avec un animal infecté, ni lors d'un contact entre deux personnes.

Protection et prévention

Éviter les piqûres de moustiques est la meilleure façon de prévenir une infection par les VSC. Des mesures simples peuvent être prises. Consultez les pages Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques et Réduire le nombre de moustiques dans son environnement pour en savoir plus.

Personnes à risque

Tout le monde peut être infecté par les VSC.

Les personnes qui travaillent ou qui pratiquent des loisirs à l’extérieur ont plus de risques d’être infectées, surtout si elles y passent de longues heures dehors sans prendre de mesures de protection contre les piqûres de moustiques. Le risque d’infection par les VSC est particulièrement présent lors d’activités dans les boisés et les forêts.

Les infections par le virus Snowshoe hare sont plus fréquentes chez les enfants alors que les infections par le virus Jamestown Canyon sont plus fréquentes chez les adultes.

Particularités

Au Québec, l’infection par les VSC est une maladie à déclaration obligatoire. Les médecins ont l'obligation d'en informer les autorités de santé publique.

Dernière mise à jour : 5 juillet 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec