Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
Les MTS, maladies transmissibles sexuellement, ont changé de nom. Elles s'appellent maintenant « infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ». L’appellation « infection » est plus juste, car il peut y avoir présence ou non de symptômes.
Chlamydia La chlamydia est une infection causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Souvent, les personnes infectées par la chlamydia n’ont pas de symptômes.
Gonorrhée La gonorrhée est une infection causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Il est possible d’attraper la gonorrhée plus d’une fois dans sa vie.
Hépatites A, B et C Les hépatites A, B et C sont des inflammations du foie causées par des virus différents. Elles peuvent se transmettre de plusieurs façons, dont par voie sexuelle.
Herpès génital L’herpès génital est une infection causée par le virus de l’Herpes simplex. Les personnes atteintes par l’herpès génital sont infectées pour la vie.
Lymphogranulomatose vénérienne (LGV) La lymphogranulomatose vénérienne (LGV) est une infection causée par une bactérie de la famille du Chlamydia trachomatis. Les personnes infectées n’ont pas toujours de symptômes.
Syphilis La syphilis est une infection causée par la bactérie Treponema pallidum. Il est possible d’attraper la syphilis plus d’une fois dans sa vie. Une personne peut être infectée sans le savoir.
VIH/sida Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) s’attaque directement au système immunitaire et l’affaiblit. La personne infectée peut ainsi être affectée par différentes maladies ou infections. Avec le temps, si l’infection par le VIH n’est pas traitée, elle peut évoluer vers le sida, soit le syndrome d’immunodéficience acquise. Les personnes qui attrapent le VIH sont infectées pour la vie.
Virus du papillome humain (VPH) La famille des virus du papillome humain (VPH) comprend plusieurs types de virus. Certains types de VPH se transmettent sexuellement.
Dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) Les personnes ayant une ITSS n’ont pas toujours de symptômes. Seul un test de dépistage permet de confirmer la présence d’une ITSS. Le dépistage permet aux personnes infectées de recevoir le traitement approprié et d’éviter les complications.