1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Système et services de santé  
  4. Organisation des services  
  5. GMF, GMF-U et super-clinique

Groupe de médecine de famille (GMF), groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) et super-clinique (GMF-A et GMF-R)

Groupe de médecine de famille et groupe de médecine de famille universitaire

Un groupe de médecine de famille (GMF) est un regroupement de médecins de famille et d’autres personnels professionnels de la santé et des services sociaux (ex. : infirmier ou infirmière, travailleuse ou travailleur social, etc.) qui travaillent en étroite collaboration afin d’offrir des soins à la population.

Un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) est un GMF où des résidents et résidentes en médecine de famille, des étudiants et étudiantes et des stagiaires dans différentes disciplines reçoivent de la formation et sont supervisés. La population peut y recevoir des soins.

Accessibilité

Les personnes ayant un médecin de famille dans le GMF ou le GMF-U concerné peuvent y obtenir une consultation et bénéficier des services offerts.

Avis général

Pour être inscrit auprès d’un médecin de famille ou d’un groupe de médecins de famille, utilisez le Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Consultez la page Inscription auprès d’un médecin de famille pour connaître les démarches.

Certains GMF et GMF-U offrent aussi des consultations aux personnes qui n’ont pas de médecin de famille dans leur établissement.

Trouver un établissement qui offre des consultations médicales à tous Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Services offerts

La personne qui consulte dans un GMF pourra bénéficier des services médicaux :

  • de son médecin de famille ou de son IPSPL;
  • ou d’un autre médecin ou d’une autre IPSPL du groupe, si son médecin de famille ou son IPSPL n’est pas disponible. (Tous les médecins et IPSPL membres du GMF ont accès aux dossiers médicaux des patientes et patients inscrits.)

La personne pourra aussi avoir accès à des services de suivi auprès d’autres personnels professionnels de la santé, notamment auprès :

  • d’une infirmière, qui peut, entre autres, évaluer la condition physique et mentale du patient ou de la patiente, déterminer un plan de traitement, appliquer des ordonnances collectives;
  • d’une travailleuse ou d’un travailleur social, qui peut, entre autres, effectuer la détection et la prévention de problèmes sociaux, identifier les besoins sociaux du patient et les ressources à sa disposition;
  • d’une pharmacienne ou d’un pharmacien, qui peut, entre autres, effectuer des prises en charge et des ajustements de traitement,  assurer les liens requis avec le pharmacien communautaire du patient;
  • d’un autre professionnel de la santé du GMF (nutritionniste, kinésiologue, physiothérapeute, ergothérapeute, inhalothérapeute ou psychologue).

Dans un GMF-U, les mêmes services médicaux et les mêmes services de suivi que dans un GMF sont offerts. Ces services peuvent être dispensés par des résidents et résidentes en médecine de famille, des étudiants et étudiantes ou des stagiaires. Ceux-ci peuvent établir des diagnostics, effectuer des prescriptions et prodiguer des conseils. Ils sont toujours supervisés par des médecins ou du personnel professionnel diplômé qui, au besoin, rencontrent également les patients et patientes.

Finalité des GMF et GMF-U

L’organisation du travail dans les GMF et les GMF-U permet aux personnes qui sont suivies par un médecin de famille ou une IPSPL d’avoir plus facilement accès à des soins de santé et de services sociaux.

Cette organisation permet aux médecins et aux autres personnels professionnels de la santé :

  • d’assurer un meilleur suivi de l’état de santé et du dossier médical des patients et patientes;
  • d’améliorer la qualité des soins;
  • d’améliorer l’accès aux soins de première ligne.

Les GMF-U permettent également aux résidents et résidentes en médecine de famille, aux étudiants et étudiantes et aux stagiaires de différentes disciplines de suivre une formation adaptée, dans un contexte réel de prise en charge des patients et patientes.

Groupe de médecine de famille accès/réseau (super-clinique)

Un GMF-A/R est un regroupement de médecins de famille qui travaillent ensemble ainsi qu’en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé, comme les infirmières, pour répondre à des besoins semi-urgents ou urgents simples. On reconnait également les GMF réseau (GMF-R) et les GMF accès (GMF-A) sous le nom de super-cliniques.

Accessibilité

Toutes les clientèles peuvent obtenir une consultation dans un GMF-A/R :

  • patients sans médecin de famille;
  • patients inscrits auprès d’un médecin de famille dans la super-clinique concernée;
  • patients inscrits auprès d’un médecin de famille qui exerce en dehors de la super-clinique.

Les GMF-A/R sont ouverts 7 jours sur 7, sauf exception. Ils donnent la possibilité à tout patient de prendre un rendez-vous pour le lendemain, et ce, jusqu’à 3 h avant la fermeture si toutes les plages de consultation affichées pour la journée sont comblées.

Services offerts

En plus de proposer les mêmes services que les GMF, ils offrent des services publics de prélèvements et des services d’imagerie sur place ou à proximité.

L’offre de service peut varier d’une journée à l’autre.

Finalité des GMF-A/R

Les services disponibles dans les GMF-A/R permettent aux usagers qui ont une condition non prioritaire d’éviter de se présenter à l’urgence. Il s’agit de services accessibles rapidement pour les besoins de première ligne.

Liste des GMF-A/R

Capitale-Nationale

Mauricie-et-Centre-du-Québec

Estrie

Montréal

Outaouais

Chaudière-Appalaches

Laval

Lanaudière

Montérégie

Dernière mise à jour : 20 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec