S’enregistrer sur la liste d’attente du Guichet d'accès à un médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille ou un groupe de médecins qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez vous enregistrer sur la liste d'attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Trouver un médecin de famille soi-même

Vous pouvez chercher vous-même un médecin de famille en téléphonant dans les cliniques médicales ou les groupes de médecine de famille (GMF) situés près de chez vous pour vérifier s’ils acceptent de nouveaux patients. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section Trouver une ressource Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Finaliser l'inscription auprès d'un médecin de famille

Une fois que vous aurez trouvé un médecin de famille, ou lorsqu’un médecin vous sera assigné, vous devrez vous inscrire auprès de lui en remplissant un formulaire d’inscription. L'inscription auprès d'un médecin est volontaire et gratuite.

Prise en charge par un groupe de médecins

À la suite de votre enregistrement sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) ou lors du départ à la retraite de votre médecin, un groupe de médecins pourrait vous prendre en charge. Si tel est le cas, vous recevrez une lettre postale de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Cette lettre :

  • confirmera votre prise en charge par un groupe de médecins;
  • précisera les coordonnées du groupe de médecins.

Vous n’avez aucune action supplémentaire à poser pour confirmer votre prise en charge par le groupe de médecins.

Pour obtenir une consultation ou un service en santé avec un médecin ou un professionnel de la santé de ce groupe, vous devez contacter le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de votre territoire. Consultez la page Obtenir une consultation avec un professionnel de la santé pour en savoir plus.

En étant pris en charge par un groupe de médecins, vous profiterez des services de ce groupe. Il est important de noter que vous ne serez pas sous la responsabilité d’un médecin de famille en particulier. Vous pourriez rencontrer un médecin ou un professionnel de la santé différent (infirmière, travailleur social, physiothérapeute ou autre), de ce groupe, à chaque rendez-vous.

Votre enregistrement sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille pour être inscrit auprès d’un médecin de famille en particulier reste valide.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’informations sur la prise en charge par un groupe de médecins, Services Québec pourra vous répondre. Appelez leurs agents au 1 877 644-4545. Veuillez noter qu’ils ne pourront pas faire l’évaluation de votre besoin de santé et ne pourront pas vous orienter vers un service.

Fin de l’inscription auprès d’un médecin de famille

Si votre médecin ne peut plus faire votre suivi médical parce qu’il quitte l’endroit où il pratique ou qu’il prend sa retraite, par exemple, ou si vous avez une bonne raison de vouloir changer de médecin de famille (vous déménagez ou vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu’à votre clinique actuelle, par exemple), vous pouvez demander un autre médecin auprès du Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous conserverez votre médecin de famille actuel en attendant d’avoir un nouveau médecin.

Dans toute autre situation, vous ne pourrez pas demander à avoir un autre médecin tout en conservant votre médecin actuel. Vous devrez alors annuler votre inscription auprès de votre médecin actuel et vous inscrire à nouveau sur la liste d’attente du GAMF.

Annulation de votre inscription

En mettant fin à votre inscription, vous ne pourrez plus bénéficier d'un accès privilégié aux services de votre médecin ou de la clinique où vous aviez l’habitude d’aller.

Pour annuler votre inscription auprès de votre médecin ou de votre groupe de médecins actuel, vous devez vous adresser à la RAMQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous pourrez par la suite vous inscrire sur la liste d’attente, soit en ligne sur les sites du GAMF ou Carnet Santé, soit par téléphone au Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire.