Il est important que votre dossier d’inscription au Guichet d’accès à un médecin de famille soit à jour pour que vous gardiez votre priorité d’attente. Pensez à mettre à jour vos coordonnées et à signaler tout changement de votre état de santé.

S’inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille

Pour trouver un médecin de famille ou un groupe de médecine de famille (GMF) qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) :

Vous pouvez également chercher vous-même un médecin de famille. Consultez la page Inscription auprès d’un médecin de famille pour en savoir plus.

Critères d'admissibilité

Pour vous inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), vous devez respecter les critères d’admissibilité suivants :

  • avoir une carte d’assurance maladie valide;
  • ne pas être déjà inscrit auprès d’un médecin de famille. Toutefois, si votre médecin ne peut plus assurer votre suivi ou si vous souhaitez changer de médecin, consultez la section Votre inscription auprès d’un médecin de famille;
  • demeurer à l’adresse inscrite dans votre dossier à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Si vous n’habitez pas à cette adresse, vous pouvez effectuer un changement d’adresse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • avoir 14 ans ou plus. Si vous avez moins de 14 ans, une autre personne âgée de 14 ans ou plus doit faire votre inscription;
  • résider au Québec et avoir un code postal répertorié par Postes Canada.

Les médecins des régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James ne peuvent pas inscrire de patients. Si vous habitez dans ces régions, vous devez communiquer avec votre centre de santé :

Priorité et délai d’attente

Lorsque vous serez inscrit sur la liste d’attente, votre demande sera évaluée et une priorité lui sera accordée selon votre état de santé. Il est impossible de prévoir avec précision combien de temps vous demeurerez sur la liste d’attente. Le délai peut varier selon la disponibilité des médecins dans votre région et le nombre d’inscriptions sur la liste d’attente de votre territoire.

Mettre à jour vos coordonnées au Guichet d'accès à un médecin de famille

Pensez à mettre à jour vos numéros de téléphone et courriel pour être joint facilement lorsqu’un médecin vous sera attribué. S’il est impossible de vous joindre, votre demande pourrait être suspendue.

Vous pouvez mettre à jour votre inscription de trois façons :

Pour modifier votre adresse, vous devez utiliser le Service québécois de changement d’adresse (SQCA) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. En plus d’être transmise à plusieurs ministères et organismes, dont la Régie de l’assurance maladie du Québec, votre nouvelle adresse sera automatiquement mise à jour au GAMF.

Une inscription à jour vous évitera de perdre votre priorité sur la liste d’attente.

Signaler un changement de votre état de santé

Vous pouvez signaler un changement à votre état de santé dans le GAMF. Vous pouvez aussi demander une évaluation de votre état de santé par une infirmière, si ce service est offert par votre GACO. L’infirmière pourra mettre à jour la priorité attribuée à votre inscription selon votre état de santé.

Obtenir une consultation médicale avec un médecin de famille pendant la période d’attente

Si vous êtes inscrit au GAMF et que vous voulez consulter un médecin, vous pouvez contacter le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de votre région. Vous serez orienté vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à vos besoins.

Par ailleurs, à la suite de votre inscription au GAMF ou lors du départ à la retraite de votre médecin, un groupe de médecine de famille pourrait vous être attribué. Vous profiterez alors des services de ce groupe, mais ne serez pas sous la responsabilité d’un médecin de famille en particulier. Par conséquent, vous pourriez rencontrer un médecin ou un professionnel de la santé différent à chaque rendez-vous.

Si vous êtes inscrit auprès d’un groupe de médecine de famille et qu’une consultation médicale s’avère nécessaire, consultez le GAP, qui planifiera un rendez-vous avec un membre du groupe qui vous a été attribué.