1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Trouver une ressource  
  4. Guichet d’accès à la première ligne

Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) permet aux personnes sans médecin de famille d’obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé. Pour en bénéficier, il faut :

Lorsque vous contactez le Guichet d’accès à la première ligne, votre demande est analysée afin de vous orienter vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à votre besoin, par exemple une consultation médicale, une visite chez le pharmacien ou un programme de soutien.

Avis général

Comment obtenir un service de santé auprès du Guichet d’accès à la première ligne (GAP)

Si vous n’êtes pas inscrit au GAMF ou que vous n’êtes pas pris en charge par un groupe de médecins, d’autres ressources peuvent vous aider. Consultez les pages :

Pour un problème urgent, vous devez vous rendre à l’urgence.

Consulter le Guichet d’accès à la première ligne numérique

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique vous oriente vers les ressources qui pourront répondre le plus rapidement à votre besoin en santé.

Accéder au Guichet d’accès à la première ligne numérique

Le GAP numérique vous fournit des informations sur les sujets suivants :

  • le renouvellement d’une ordonnance;
  • l’obtention d’un formulaire;
  • les symptômes de la grippe, du rhume, de la COVID-19 et de la gastroentérite;
  • la planification familiale (grossesse, contraception et infertilité);
  • les troubles mentaux;
  • les prélèvements;
  • le dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS);
  • la vaccination.

D’autres services s’ajouteront dans les prochains mois, notamment la prise de rendez-vous en ligne.

Contacter le Guichet d’accès à la première ligne par téléphone

Faites le 811, option 3 pour joindre le GAP par téléphone.

L’horaire du GAP varie selon la région à partir de laquelle vous appelez :

  • 01. Bas-Saint-Laurent Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
  • 02. Saguenay–Lac-Saint-Jean Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
  • 03. Capitale-Nationale
    Du lundi au vendredi de 8 h à 19 h 45
    Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 15 h 45
  • 04. Mauricie–Centre-du-Québec
    Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
    Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 16 h
  • 05. Estrie
    Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h
    Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h 30 à 14 h
  • 06. Montréal
    Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
    Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 16 h
  • 07. Outaouais
    Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h
  • 08. Abitibi-Témiscamingue Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h
  • 09. Côte-Nord Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
  • 11. Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
    Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30
  • 12. Chaudière-Appalaches Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
  • 13. Laval
    Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
  • 14. Lanaudière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, incluant les jours fériés
  • 15. Laurentides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
    Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h 30 à 15 h 30
  • 16. Montérégie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    • Montérégie-Centre : 
      Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
      Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 16 h
    • Montérégie-Est :
      Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 18 h
      Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
    • Montérégie-Ouest :
      Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
      Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
    Consultez la carte de la Montérégie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour identifier le GAP qui sert votre municipalité.

Dernière mise à jour : 22 novembre 2022

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec