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Guichet d’accès à la première ligne

Description

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service destiné aux Québécois et Québécoises qui n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL). Il leur permet de trouver le service de santé qui répond le mieux à leur besoin.

Le GAP offre des recommandations adaptées à votre besoin et vous indique les options disponibles pour obtenir un service de santé ou psychosocial. Vous pourrez ainsi être orienté vers une pharmacie, découvrir un programme de soutien ou être informé des meilleurs soins à la maison.

Obtenir une évaluation clinique ou un service de santé ou psychosocial auprès du GAP

Avis général

Veuillez noter que ce service est réservé aux personnes sans médecin de famille, sans IPSPL ou prises en charge par un groupe de médecins de famille.

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’IPSPL et que votre situation semble nécessiter une évaluation clinique ou un service de santé ou psychosocial, vous pourrez faire une demande (en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou par le biais de l’assistance téléphonique) afin qu’un intervenant ou une intervenante vous rappelle.

Si vous avez un médecin de famille ou une IPSPL, vous ne pourrez pas faire de demande pour qu’un intervenant ou une intervenante vous rappelle. Toutefois, vous pouvez utiliser le service en ligne du GAP Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour savoir quelle ressource peut vous aider selon votre besoin de santé. Pour d’autres informations utiles, consultez la page Obtenir une consultation avec un professionnel de la santé si vous avez un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée.

Pour un problème urgent, vous devez vous rendre à l’urgence.

Assistance téléphonique au 811, option 3

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire numérique, vous pouvez composer le 811, option 3. Des préposés vous assisteront afin qu’un intervenant ou une intervenante du GAP vous rappelle plus tard sans avoir à attendre en ligne.

L’assistance téléphonique du GAP est disponible de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 8 h à 16 h la fin de semaine et les jours fériés.

Rappel par un intervenant du GAP

Si vous avez fait une demande de rappel, un intervenant ou une intervenante du GAP vous appellera pour effectuer une évaluation de votre besoin de santé et vous dirigera vers la ressource la plus appropriée. Il ou elle pourra vous aider à trouver un rendez-vous si une consultation avec un professionnel ou une professionnelle de la santé paraît nécessaire.

À la réception de l’appel, vous aurez le choix  :

  • d’accepter l’appel;
  • de demander à être rappelé plus tard;
  • d’annuler votre demande si elle n’est plus nécessaire.

Le GAP fera jusqu’à trois tentatives pour vous joindre.

Horaire des rappels selon votre région

Consultez les périodes au cours desquelles vous pouvez être rappelé selon votre région :

  • 01. Bas-Saint-Laurent Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
    Jours fériés : de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
  • 02. Saguenay–Lac-Saint-Jean Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
    Fermé les jours fériés
  • 03. Capitale-Nationale
    Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
    Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 16 h
  • 04. Mauricie–Centre-du-Québec
    Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
    Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 16 h
  • 05. Estrie
    Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h
    Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h 30 à 16 h
  • 06. Montréal
    Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
    Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 16 h
  • 07. Outaouais
    Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
    Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h 30 à 16 h 30
  • 08. Abitibi-Témiscamingue Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h
    Fermé les jours fériés
  • 09. Côte-Nord Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h à midi et de 13 h à 16 h
    Fermé les jours fériés
  • 11. Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie :
      Du lundi au dimanche de 8 h 30 à 16 h 30
      Fermé les jours fériés
    • Îles-de-la-Madeleine :
      Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30 - Heure de l'Atlantique (8 h à 11 h 30 et 13 h à 15 h 30 heure de l'Est)
      Fermé les jours fériés
  • 12. Chaudière-Appalaches Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
    Jours fériés : de 8 h à 15 h
  • 13. Laval
    Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
    Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 16 h
  • 14. Lanaudière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h
    Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 16 h
  • 15. Laurentides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
    Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 16 h
  • 16. Montérégie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. - Consultez la carte de la Montérégie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour identifier le GAP qui sert votre municipalité.
    • Montérégie-Centre :
      Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
      Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 16 h
    • Montérégie-Est :
      Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
      Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 16 h
    • Montérégie-Ouest :
      Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
      Samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 16 h

Annuler un rendez-vous médical pris par le biais du GAP

Pour annuler un rendez-vous médical obtenu par le biais du GAP, rendez-vous sur le site Web Rendez-vous santé Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., puis cliquez sur le bouton Consulter un rendez-vous.

Dernière mise à jour : 6 juin 2024

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