Le déploiement du guichet d’accès à la première ligne débute au Québec. Consultez la section Déploiement afin de savoir s’il est offert dans votre région.
Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service consacré aux personnes sans médecin de famille qui sont sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
Les personnes en attente au GAMF peuvent contacter le guichet d’accès à la première ligne de leur région pour demander une consultation médicale. La demande est alors analysée afin de les orienter vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à leur besoin. Ce service est offert aux personnes inscrites au GAMF jusqu’à ce qu’elles soient inscrites auprès d’un médecin de famille.
Déploiement
Le guichet d’accès à la première ligne est en cours de déploiement. Il sera graduellement accessible dans toutes les régions du Québec d’ici l’automne 2022.
Le guichet est déjà en place dans certaines régions du Québec :
- Bas-Saint-Laurent
;
1 855 905-5300, option 2 - Saguenay–Lac-Saint-Jean
;
1 844 867-5332, option 2 - Capitale-Nationale (en cours de déploiement)
- Mauricie–Centre-du-Québec
1 844 313-2029, option 1 - Estrie (en cours de déploiement)
- Outaouais (en cours de déploiement)
- Abitibi-Témiscaminque (en cours de déploiement)
- Chaudière-Appalaches (en cours de déploiement)
- Laval (en cours de déploiement)
- Lanaudière (en cours de déploiement)
- Laurentides (en cours de déploiement)
- Montérégie (en cours de déploiement)
Si le guichet d’accès à la première ligne n’est pas encore offert dans votre région, d’autres ressources peuvent vous aider. Consultez la page Services de santé et services sociaux de première ligne.
Pour un problème urgent, vous devez vous rendre à l’urgence.
Dernière mise à jour : 29 avril 2022
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.