Il existe trois sortes de groupe de médecine de famille (GMF) :

Pour vous inscrire auprès d’un médecin de famille consultez la page Inscription auprès d’un médecin de famille.

Pour connaître les différentes ressources que vous pouvez consulter si vous avez un problème de santé ou un problème psychosocial, consultez la page Services de santé et aux services sociaux de première ligne.

Groupe de médecine de famille

Un groupe de médecine de famille (GMF) est un regroupement de médecins de famille qui travaillent ensemble ainsi qu’en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé et des services sociaux (ex. : infirmière, travailleur social).

Accessibilité

Les personnes ayant un médecin de famille dans le GMF concerné peuvent y obtenir une consultation et bénéficier des services offerts.

Certains GMF peuvent offrir un accès à toutes les clientèles.

Services offerts

La personne qui consulte dans un GMF pourra bénéficier des services médicaux de son médecin de famille ou des services médicaux d’un autre médecin du groupe, si son médecin de famille n’est pas disponible. Tous les médecins membres du GMF ont accès à l’ensemble des dossiers médicaux des patients inscrits. La personne pourra aussi avoir accès à des services de suivis auprès d’une infirmière, d’un travailleur social ou d’un autre professionnel de la santé du GMF, au besoin.

Finalité du GMF

L’organisation du travail dans les GMF permet aux patients qui ont un médecin de famille d’avoir plus facilement accès à des soins de santé et de services sociaux.

Pour les médecins, cette organisation permet :

  • d’assurer un meilleur suivi de l’état de santé et du dossier médical des patients;
  • d’améliorer la qualité des soins;
  • d’améliorer l’accès aux soins de première ligne.

Groupe de médecine de famille universitaire

Un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) est un groupe de médecine de famille où les patients peuvent recevoir des soins et où les résidents en médecine de famille, les étudiants et les stagiaires dans différentes disciplines peuvent recevoir de la formation et être supervisés.

Accessibilité

Les personnes ayant un médecin de famille dans le GMF-U concerné peuvent y obtenir une consultation et bénéficier des services offerts.

Certains GMF-U peuvent offrir un accès à toutes les clientèles.

Services offerts

La personne qui consulte dans un GMF-U aura accès aux mêmes services médicaux et aux mêmes services de suivis que dans un GMF. Ces services peuvent être dispensés par des résidents en médecine de famille, des étudiants ou des stagiaires. Ceux-ci peuvent établir des diagnostics, effectuer des prescriptions et donner des conseils. Ils sont toujours supervisés par des médecins ou des professionnels diplômés qui, au besoin, rencontrent également les patients.

Finalité

L’organisation du travail dans les GMF-U permet aux patients ayant un médecin de famille d’avoir plus facilement accès à des soins de santé et de services sociaux. Elle permet également aux résidents en médecine de famille, aux étudiants et aux stagiaires de suivre une formation adaptée, dans un contexte réel de prise en charge des patients.

Super-clinique

Une super-clinique est un regroupement de médecins de famille qui travaillent ensemble ainsi qu’en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé, comme les infirmières et les travailleurs sociaux, pour répondre à des besoins semi-urgents ou urgents simples.

Accessibilité

Toutes les clientèles peuvent obtenir une consultation dans une super-clinique :

  • patients sans médecin de famille;
  • patients inscrits auprès d’un médecin de famille dans la super-clinique concernée;
  • patients inscrits auprès d’un médecin de famille qui exerce en dehors de la super-clinique.

Les super-cliniques sont ouvertes 7 jours sur 7, 12 heures par jour, sauf exception. Elles donnent la possibilité à tout patient de prendre un rendez-vous pour le lendemain, et ce, jusqu’à 3 h avant la fermeture si toutes les plages de consultation affichées pour la journée sont comblées.

Services offerts

En plus de proposer les mêmes services que les GMF, les super-cliniques offrent des services publics de prélèvements et des services d’imagerie sur place ou à proximité. L’accès aux services spécialisés (ex. : orthopédie ou rhumatologie) est également facilité dans certaines super-cliniques.

Finalité des super-cliniques

Les services disponibles dans les super-cliniques permettent aux usagers qui ont une condition non prioritaire d’éviter de se présenter à l’urgence. Il s’agit de services accessibles rapidement pour les besoins de première ligne.

Liste des super-cliniques

Capitale-Nationale

Mauricie-et-Centre-du-Québec

Estrie

Montréal

Outaouais

Chaudière-Appalaches

Laval

Lanaudière

Montérégie