Démarche pour faire une demande d’aide médicale à mourir
Aide médicale à mourir
Démarche pour faire une demande d’aide médicale à mourir
Une personne peut en tout temps s’adresser à un professionnel de la santé pour une demande d’information concernant l’aide médicale à mourir. Elle peut par la suite décider de procéder, ou non, à une demande formelle d’aide médicale à mourir.
La personne doit, de manière libre et éclairée, formuler pour elle-même la demande d’aide médicale à mourir au moyen du formulaire prévu à cette fin. Un processus formel doit être suivi pour enclencher la démarche et officialiser la demande, sans quoi l’aide médicale à mourir ne pourra pas être administrée.
Les étapes pour demander l’aide médicale à mourir sont les suivantes :
Faire une demande verbale formelle à un professionnel de la santé ou des services sociaux.
Remplir une demande écrite à l'aide du formulaire Demande d’aide médicale à mourir, qui est disponible auprès d’un professionnel de la santé ou des services sociaux.
Signer le formulaire en présence d'un professionnel de la santé. Le formulaire doit également être contresigné par le professionnel de la santé ou des services sociaux et par un témoin indépendant.
Répéter la demande verbale lors de chaque entretien avec son médecin.
Un témoin n’est pas indépendant s’il sait ou croit qu’il est bénéficiaire testamentaire ou qu’il recevra un autre avantage à la mort de la personne ayant fait la demande d’aide médicale à mourir.
La personne qui fait la demande d’aide médicale à mourir est toujours libre de changer d’avis. Elle peut en tout temps et par tout moyen :
retirer sa demande d’aide médicale à mourir;
demander de reporter l’administration de l’aide médicale à mourir.
De plus, si la personne qui demande l’aide médicale à mourir ne peut signer et dater le formulaire parce qu’elle ne sait pas écrire ou qu’elle en est incapable physiquement, un tiers peut le faire, en sa présence et selon ses directives. Le tiers autorisé doit satisfaire aux conditions suivantes :
être majeure et apte;
ne pas faire partie de l’équipe de soins responsable de la personne ayant fait la demande d’aide médicale à mourir;
comprendre la nature de la demande d’aide médicale à mourir;
ne pas savoir ou croire qu’il est bénéficiaire de la succession testamentaire de la personne ayant fait la demande d’aide médicale à mourir ou qu'il recevra un autre avantage matériel, notamment un avantage ayant une valeur financière, à la mort de cette personne.
La suite de la démarche consiste, pour le médecin, à évaluer l’admissibilité de la personne à l’aide médicale à mourir, obtenir l’avis d’un second médecin indépendant confirmant le respect des conditions pour obtenir l’aide médicale à mourir et administrer les médicaments, le cas échéant, selon les conditions prévues par la Loi. Le médecin doit aussi s’assurer que les proches reçoivent le soutien et l’aide nécessaires avant, pendant et après l’administration de l’aide médicale à mourir.
Lorsqu’un médecin administre l'aide médicale à mourir à une personne, il doit, dans les 10 jours, transmettre un avis au Conseil des médecins, des dentistes et des pharmaciens de l’établissement dans lequel se trouve la personne ou, s’il travaille dans un cabinet privé, au Collège des médecins du Québec. Le médecin doit également remplir le formulaire unique de déclaration des renseignements relatifs à l’aide médicale à mourir, qui contient les renseignements requis par la réglementation québécoise et par la réglementation fédérale.