À propos

Le Dossier santé Québec (DSQ) est une plateforme de communication qui facilite le partage sécuritaire de renseignements de santé en temps opportun entre les organismes et intervenants autorisés. Il permet de soutenir leur prestation de services de santé au bénéfice des usagers.

Certains intervenants autorisés ont accès à votre DSQ et peuvent consulter les informations qui s’y trouvent. Le DSQ n’est donc pas accessible à tous les intervenants de la santé et des services sociaux.

Inscription des informations de santé

Lorsque vous consultez un professionnel de la santé et des services sociaux (Groupe de médecine familiale, CLSC, urgences, etc.), celui-ci inscrit vos informations de santé dans le dossier local tenu à chaque endroit où vous consultez. Une partie des informations qui sont inscrites dans ce dossier local, et non la totalité, est automatiquement partagée et conservée dans le DSQ. Seuls les professionnels de l’endroit où vous avez consulté ont accès aux renseignements inscrits dans votre dossier local.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au DSQ. Les informations de santé autorisées y sont automatiquement et systématiquement colligées.

Les objectifs du Dossier santé Québec

Le DSQ a pour objectif d’améliorer la qualité des soins et l’efficacité du système de santé du Québec.

Grâce au DSQ, les médecins et autres professionnels autorisés de la santé et des services sociaux du Québec responsables de vos soins peuvent vous offrir une meilleure prise en charge et un suivi plus efficace. Le DSQ permet entre autres :

  • un accès direct par les professionnels à certains renseignements de santé, peu importe la région du Québec où vous consultez;
  • une intervention plus rapide, particulièrement en situation d’urgence, puisque le temps dédié à la recherche de certains renseignements de santé est réduit;
  • une meilleure gestion de vos prélèvements et examens, allant même jusqu’à vous éviter de subir plusieurs fois un même prélèvement ou examen si vous devez consulter plus d’un professionnel de la santé et des services sociaux;
  • un ajustement optimal de votre médication par le partage de votre historique de médicaments et de vos résultats, ce qui contribue notamment à éviter des interactions indésirables entre les médicaments qui vous sont prescrits;
  • une meilleure collaboration interprofessionnelle grâce à une connaissance des professionnels de la santé et des services sociaux qui vous suivent ainsi que des lieux où vous consultez.

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 18 mai 2018

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec