La Semaine de la police s'est déroulée du 14 au 20 mai 2023 sur le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen ».
Le ministère de la Sécurité publique vous invite à aller à la rencontre des policiers et policières de votre localité et à participer aux activités de la Semaine de la police. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec l’approche de police communautaire et échanger avec des membres de votre service de police sur des sujets qui vous préoccupent. La Semaine de la police, c’est aussi l’occasion de mieux comprendre le travail quotidien de ceux et celles qui assurent votre sécurité.
Pendant cette semaine se tiendra la Journée de reconnaissance policière. Cet événement permet au ministère de la Sécurité publique d’exprimer sa gratitude et sa fierté envers les policiers du Québec qui s’exposent à des risques importants dans l’exercice de leurs fonctions.
Dans cette page :
Participer aux activités
Consultez le calendrier des activités pour connaître les activités ouvertes au public qui sont organisées dans votre région. Des activités s’y ajouteront au fil des semaines, jusqu’à la mi-mai.
Pendant cette campagne, l’ADPQ fera découvrir aux citoyens le quotidien de policiers québécois à travers des capsules vidéo qui seront partagées sur la page Facebook du ministère de la Sécurité publique .
Si elles ont été choisies, c’est parce qu’elles contribuent au développement et à la promotion de l’approche de police communautaire et qu’elles appuient la politique ministérielle « Vers une police plus communautaire » qui invite :
au rapprochement de la police avec les citoyens;
au développement de partenariats;
au renforcement des mesures de prévention;
à l’application de méthodes de résolution de problèmes.
Quelques chiffres sur la police
Au Québec, on compte 29 corps de police municipaux (dont la Sûreté du Québec) et 22 corps de police autochtones.
Les corps de police autochtones desservent 44 des 55 communautés autochtones réparties sur le territoire québécois. La Sûreté du Québec dessert les 11 autres communautés.
En 2021, on comptait 15 297 policiers permanents pour l’ensemble des corps de police municipaux et la Sûreté du Québec. De ce nombre, on comptait :
4 451 policières (29,1%);
913 policiers et policières (6%) appartenant à une minorité visible ou ethnique;
515 policiers et policières issus des Premières Nations ou Inuits travaillant pour les corps de police autochtones, les corps de police municipaux et la Sûreté du Québec.
En 2021, la police comptait également 3 916 employés civils à travers le Québec.