La Semaine de la police s'est déroulée du 15 au 21 mai 2022 sur le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen ».

Le ministère de la Sécurité publique vous invite à aller à la rencontre des policiers et policières de votre localité et à participer aux activités de la Semaine de la police. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec l’approche de police communautaire et échanger avec des membres de votre service de police sur des sujets qui vous préoccupent. La Semaine de la police, c’est aussi l’occasion de mieux comprendre le travail quotidien de ceux et celles qui assurent votre sécurité.

Pendant cette semaine se tiendra la Journée de reconnaissance policière. Cet événement permet au ministère de la Sécurité publique d’exprimer sa gratitude et sa fierté envers les policiers du Québec qui s’exposent à des risques importants dans l’exercice de leurs fonctions.

Tester vos connaissances sur la police

Connaissez-vous :

  • vos droits et obligations en tant que citoyen?
  • les devoirs et pouvoirs des policiers?

Répondre au jeu-questionnaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Valorisation du métier de policier

Le ministère de la Sécurité publique appuie la campagne provinciale de valorisation du métier de policier de l’Association des directeurs de police du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (ADPQ).

Pendant cette campagne, qui s’échelonnera sur un an, l’ADPQ fera découvrir aux citoyens le quotidien de policiers québécois à travers des capsules vidéo qui seront partagées sur la page Facebook du ministère de la Sécurité publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Coups de cœur pour la police communautaire

Découvrez des initiatives et des réalisations de la police communautaire primées par le Réseau Intersection au cours de la dernière année.

Si elles ont été choisies, c’est parce qu’elles contribuent au développement et à la promotion de l’approche de police communautaire et qu’elles appuient la politique ministérielle « Vers une police plus communautaire » qui invite :

  • au rapprochement de la police avec les citoyens;
  • au développement de partenariats;
  • au renforcement des mesures de prévention;
  • à l’application de méthodes de résolution de problèmes.

Quelques chiffres sur la police

Au Québec, on compte 30 corps de police municipaux (dont la Sûreté du Québec) et 22 corps de police autochtones.

Les corps de police autochtones desservent 44 des 55 communautés autochtones réparties sur le territoire québécois. La Sûreté du Québec dessert les 11 autres communautés.

En 2020, on comptait 14 904 policiers permanents pour l’ensemble des corps de police municipaux et la Sûreté du Québec. De ce nombre, on comptait :

  • 4 204 policières (28,2%);
  • 780 policiers et policières (5,3%) appartenant à une minorité visible ou ethnique;
  • 419 policiers et policières issus des Premières Nations ou Inuits travaillant pour les corps de police autochtones, les corps de police municipaux et la Sûreté du Québec.

En 2020, la police comptait également 3 881 employés civils à travers le Québec.