Services offerts aux municipalités par les directions régionales
Services offerts aux municipalités par les directions régionales de la sécurité civile
Les directions régionales de la sécurité civile et de la sécurité incendie (DRSCSI) du ministère de la Sécurité publique offre des services en sécurité civile aux municipalités locales et régionales. Elles constituent la porte d’entrée vers les ressources gouvernementales en sécurité civile.
Les principaux services pouvant être offerts aux municipalités sont :
Soutien dans l’application de la Loi sur la sécurité civile et des règlements s’y rapportant;
Soutien à l’égard des mesures de prévention liées à certains des principaux aléas naturels auxquels le Québec est exposé comme les inondations, l’érosion côtière et les glissements de terrain;
Accompagnement en matière de préparation aux sinistres ainsi que dans l’élaboration d’un plan de sécurité civile et de plans particuliers d’intervention;
Conseil sur les activités à mettre en place pour sensibiliser la population sur les risques de sinistre présents sur le territoire et sur les mesures à prendre pour s’en protéger;
Coordination, à l’échelle régionale, des ressources gouvernementales pouvant prêter main-forte aux municipalités, notamment lorsque leurs ressources sont insuffisantes pour faire face à la situation (dans certaines circonstances, des ressources gouvernementales peuvent être mobilisées même si les ressources de la municipalité sont suffisantes pour répondre à la situation).
Au moment et à la suite d’un sinistre, les directions régionales sont notamment appelées à :