Les lacs et les rivières du Québec abritent 118 espèces de poissons d’eau douce (PDF 4.41 Mo), dont plus d’une trentaine sont convoitées par les pêcheurs. Bien que cette diversité constitue une ressource naturelle renouvelable, l’équilibre demeure fragile, d’où la nécessité d’appliquer certaines règles.

Depuis le 1er juin 2023, les adeptes de la pêche peuvent identifier leurs captures avec une application mobile gratuite nommée iPêche. Une fois téléchargée, iPêche fonctionne même hors ligne. Elle facilite l’identification des différentes espèces de poissons d’eau douce du Québec et celle de certaines espèces exotiques susceptibles d’être observées sur le territoire québécois. Notez que les données fournies par l’application iPêche sont fournies à titre indicatif et n’ont aucune valeur légale.

Avis général
Quels sont les quotas à respecter dans votre zone?

Pour connaître le nombre maximal de poissons qu’il est permis de pêcher quotidiennement dans votre zone, y compris dans les parcs nationaux, les réserves fauniques et les zecs, consultez la page Périodes, limites et exceptions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous ne connaissez pas votre zone de pêche? Utilisez la carte interactive Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Définition des limites

Pour pêcher au Québec, il existe 4 différents types de limites ou quotas à respecter selon l’espèce convoitée et l’endroit où vous pêchez.

Limite quotidienne de prise

Ce quota correspond au nombre maximal de poissons d’une même espèce pris et gardés au cours d’une journée, par vous et par toutes les personnes qui pêchent en vertu de votre permis. Il tient compte également des poissons pris et consommés au cours de la journée. Cependant, les poissons remis à l’eau ne sont pas considérés dans cette limite, sauf pour le saumon, là où une limite de remise à l’eau s’applique.

Dès que la limite quotidienne d’une espèce est atteinte dans un plan d’eau, vous devez cesser de la pêcher. Or, vous pouvez continuer à pêcher cette même espèce la même journée si vous vous rendez dans un autre plan d’eau où la limite quotidienne est plus élevée.

Exemple : Dans le lac où vous pêchez, le quota quotidien de prises est de 15 truites. En matinée, vous en capturez 8 et, au dîner, vous en mangez 5. Même s’il ne vous reste que 3 truites en votre possession, vous ne pourrez pas pêcher et conserver plus de 7 autres truites au cours de cette même journée. Vous pourrez cependant continuer de pêcher une autre espèce pour laquelle la limite quotidienne de prise n’est pas encore atteinte.

Les limites de prise quotidiennes ne sont pas cumulatives.

Limite de prise en poids — Ombles

La limite de prise pour les ombles dans les zones 17 et 22 à 24, situées dans le NordduQuébec, s’exprime en poids.

Dans le cas de poissons qui ne sont pas entiers, vous devez calculer cette limite de poids de la façon suivante :

  • Poids des poissons éviscérés × 1,25
  • Poids des poissons éviscérés et étêtés × 1,66
  • Poids des poissons en filets × 3,5

Les résultats obtenus ne doivent pas dépasser la limite de poids autorisée. 

Limite de possession

Ce quota correspond au nombre de poissons d’une même espèce que vous pouvez avoir en votre possession en tout temps et en tout lieu, que ce soit sur le lieu de pêche, sur la route ou à la maison. Cette limite correspond généralement à la limite de prise quotidienne.

Vous pouvez avoir en votre possession un nombre de poissons pris à la pêche sportive qui est supérieur à celui de votre zone, seulement si vos poissons en surplus :

  • proviennent d’autres zones;
  • ont été pêchés conformément aux limites de prise prévues dans ces autres zones.

Vous ne pouvez, en aucun cas, dépasser la plus haute limite de prise établie au Québec pour une espèce.

Exemple : Le quota quotidien de prise d’une espèce dans une zone est de 15 poissons. La limite de possession de cette espèce, à cet endroit, sera également de 15 poissons. Si vous pêchez dans plus d’une zone, la limite de possession autorisée de l’espèce concernée correspond à la plus élevée des limites permises.

Les limites de prise quotidiennes ne sont pas cumulatives.

Malgré ce qui précède, lorsqu'une personne se trouve dans un parc national, une réserve faunique, une aire faunique communautaire, une zec ou encore sur un plan d'eau, elle ne peut, en aucun temps, posséder une quantité de poissons supérieure à la limite de prise prévue pour ce parc, cette réserve faunique, cette aire faunique, cette zec ou ce plan d'eau.

Toutefois, comme il existe des plans d'eau où la limite de prise prévue pour ces espèces est supérieure à celle établie pour la zone, on peut posséder les poissons qui proviennent d’un de ces plans d'eau même si cette limite excède celle prévue pour la zone.

Possession de poissons morts sans permis

Aucun permis n’est requis pour posséder des poissons morts. On peut donc partager ses poissons morts avec une personne qui n’a pas de permis de pêche. Il faut cependant respecter la limite quotidienne de prise, et la personne à qui on donne ce poisson doit respecter la limite de possession autorisée. À la demande d'un agent de protection ou d'un assistant à la protection de la faune, vous devez en indiquer la provenance.

Limites applicables exclusivement au saumon

Outre la notion de grandeur qui s'applique aux limites de prises du saumon atlantique, l'espèce est encadrée par d'autres limites particulières. 

Limite de remise à l'eau

Lorsqu'il s'applique, ce quota correspond au nombre maximal de saumons que vous pouvez prendre et remettre à l’eau en une journée dans le plan d’eau concerné.

Limite de possession annuelle

Vous ne pouvez conserver plus de 4 saumons au cours d’une même saison (tous les détails dans la section Pêche au saumon).

Limite de longueur

Outre les quotas de prise et de possession, des limites de longueur peuvent s’appliquer à certaines espèces et à certains endroits.

Pour vérifier si l’espèce que vous convoitez est régie par une limite de longueur dans votre zone, sélectionnez votre zone de pêche.

Mesurer un poisson

La longueur d'un poisson se mesure en « longueur totale », soit du bout du museau jusqu'au bout de la queue. Dans le cas du saumon atlantique, on utilise une mesure appelée « longueur à la fourche ». Sa longueur se calcule du museau jusqu’à la fourche de la queue pour départager les petits saumons (moins de 63 cm), des grands saumons (63 cm et plus).

Avis général

Pour vérifier si des limites de longueur s'appliquent à certaines espèces dans votre plan d'eau, sélectionnez votre zone de pêche.

Possession et identification du poisson

Lorsque vous transportez ou avez en votre possession, ailleurs qu’à votre lieu de résidence permanente, du poisson pris à la pêche, celui-ci doit être dans un état tel que vous pouvez en déterminer sur-le-champ :

  • l’espèce (par exemple, en laissant sur la chair suffisamment de peau pour l’identifier);
  • la longueur (quand une limite s’applique);
  • le nombre.

Un agent de la faune ou un assistant à la protection de la faune pourrait vous interpeller pour vérifier ces éléments ainsi que la provenance du poisson.

Avis général

Le doré jaune pêché dans un plan d’eau où une limite de longueur s’applique doit être transporté entier ou en filets en portefeuille. Pour distinguer le doré jaune du doré noir et savoir comment fileter le doré, consultez la page Particularités de la pêche au doré.

Possession de poissons vivants

En tenant compte des quotas et des limites applicables à votre zone de pêche, vous pouvez posséder vivants, uniquement durant votre pêche et sur votre lieu de pêche, les poissons que vous avez capturés.

Cette possibilité ne concerne pas le saumon, puisque vous devez respecter les conditions d’étiquetage et d’enregistrement.

À moins d'être titulaire d'un permis de transport émis spécifiquement à cette fin, il est interdit de transporter du poisson vivant (sauf pour le titulaire d'un permis de pêche qui transporte des crustacées d'eau douce destinée à sa consommation personnelle).

Quitter le Québec avec du poisson pris ici

Vous ne pouvez expédier hors du Québec du poisson pris à la pêche sportive, car sa vente est interdite.

Toutefois, vous pouvez emporter avec vous le nombre de poissons que vous avez pris ou qu’on vous a donnés (équivalant à la limite de possession autorisée pour chaque espèce) ainsi que tout saumon étiqueté que vous avez pêché ou qu’on vous a donné.

Renseignements sur la réglementation