1. Accueil  
  2. Transports  
  3. Circulation et sécurité routière  
  4. Radars photo  
  5. À propos des radars photo

À propos des radars photo

Les radars photo sont installés à des endroits ciblés afin d’améliorer la sécurité sur les routes. Ils détectent les excès de vitesse ou les passages interdits à un feu rouge.

En cas d’infraction

Lorsqu’un excès de vitesse ou un passage à un feu rouge est détecté, l’appareil prend des photos du véhicule et de sa plaque d’immatriculation.

Il enregistre également :

  • le lieu, la date et l’heure de l’infraction; 
  • la position du véhicule;
  • la vitesse du véhicule;
  • la couleur du feu de circulation. 

Les photos sont cryptées pour assurer la confidentialité des renseignements. De plus, l’habitacle du véhicule est masqué sur les photographies pour s’assurer de respecter la vie privée des occupants. 

Les photos sont envoyées au Centre de traitement de la preuve (CTP), qui est sous la responsabilité de la Sûreté du Québec. Chaque photo y est analysée par un agent de la paix qui vérifie s’il y a réellement eu infraction.

Si la faute est confirmée, le contrevenant ou la contrevenante recevra un avis d’infraction et une amende par la poste dans un délai de 30 jours suivant la date de l’infraction. 

Pour connaître les amendes auxquelles vous vous exposez en cas d’infraction, consultez le document Excès de vitesse – Amendes et points d’inaptitude Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Société de l’assurance automobile du Québec. 

Toutefois, vous ne cumulerez aucun point d’inaptitude à votre dossier, puisque les radars photo permettent d’identifier le véhicule en infraction, mais pas sa conductrice ou son conducteur.

Avis général

Courriel frauduleux

Aucun avis d’infraction concernant les radars photo n’est envoyé par courriel. Veuillez ignorer tout courriel vous incitant à payer une amende en ligne.

Coupable ou non coupable

Lorsque vous recevez un constat d’infraction, vous devez transmettre un plaidoyer de culpabilité ou de non-culpabilité dans un délai de 30 jours.

Si vous étiez en faute lors de l’infraction, vous devez enregistrer une reconnaissance de culpabilité et payer l’amende, les frais et la contribution réclamés. Le dossier sera alors fermé et la procédure judiciaire, terminée. 

Si vous n’étiez pas la conductrice ou le conducteur du véhicule, vous pouvez l’indiquer et enregistrer une contestation de l’accusation.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez la page Constat d’infraction et avis de jugement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Objectif des radars photo

L’objectif des radars photo est d’améliorer la sécurité routière. Puisque leur présence est signalée à l’avance, les conductrices et conducteurs tendent à modifier leur comportement par crainte d’être interceptés. Une diminution du nombre d’accidents est ainsi enregistrée aux endroits où ces dispositifs sont installés.

Selon le type d’appareil, le nombre d’accidents diminue de :

  • 29 % pour les radars photo fixes;
  • 28 % pour les appareils de surveillance aux feux rouges;
  • 12 % pour les radars photo mobiles.

Les amendes et les frais découlant des infractions détectées par les radars photo sont portés au crédit du Fonds de la sécurité routière. Ces sommes ne peuvent être affectées qu’au financement de mesures ou de programmes de sécurité routière et d’aide aux victimes de la route.

Types de radars photo

Au Québec, trois types de radars photo sont utilisés :

  • ​​​le radar photo fixe;
  • le radar photo mobile;
  • l’appareil de surveillance aux feux rouges

Radar photo fixe

Le radar photo fixe est installé en bordure du chemin public. Il mesure la vitesse des véhicules et prend des photos de ceux-ci lorsqu’ils excèdent la limite de vitesse.

Radar photo mobile

Le radar photo mobile peut être déplacé d’un site à un autre.

Il peut être :

  • installé à bord d’une fourgonnette;
  • installé à bord d’une remorque;
  • placé sur un trépied en bordure de la route.

Une fois en place, il mesure la vitesse de chaque véhicule et prend des photos de ceux qui excèdent la vitesse prescrite.

Appareil de surveillance aux feux rouges

Cet appareil est installé à une intersection munie de feux de circulation. Il prend des photos des véhicules qui ne respectent pas les feux rouges. Si la fonction du contrôle de la vitesse est activée sur l’appareil, les véhicules qui excèdent la limite de vitesse permise seront également pris en photo.

Déploiement des radars photo

Pour mettre en œuvre chaque phase de déploiement, différents experts de toutes les organisations gouvernementales et municipales partenaires réalisent divers travaux menant, notamment, à :

  • concevoir de nouvelles stratégies de déploiement;
  • choisir des types d’appareils à privilégier;
  • déterminer le nombre d’appareils à acquérir.

Les travaux devant mener à la prochaine phase de déploiement sont en cours. Pour en savoir plus, consultez le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 (PDF 671 Ko).

Dernière mise à jour : 1er novembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec