Les radars photo sont installés à des endroits ciblés afin d’améliorer la sécurité sur les routes.
Dans cette page :
Fonctionnement des radars photo
Les radars photo détectent les excès de vitesse ou les passages interdits à un feu rouge. En cas d’infraction, ils prennent des photos du véhicule et de sa plaque d’immatriculation.
Ils enregistrent également :
- le lieu, la date et l’heure de l’infraction;
- la position du véhicule;
- la vitesse du véhicule;
- la couleur du feu de circulation.
Les photos sont cryptées pour assurer la confidentialité des renseignements et elles sont envoyées au Centre de traitement de la preuve (CTP), qui est sous la responsabilité de la Sûreté du Québec. De là, chaque photo est analysée par un agent de la paix afin de constater s’il y a eu infraction. De plus, l’habitacle du véhicule est masqué sur les photographies par souci du respect de la vie privée.
Objectifs des radars photo
Les radars photo exercent un contrôle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peu importe les conditions climatiques. Puisque la présence des radars photo est signalée à l’avance, les conductrices et conducteurs tendent à modifier leur comportement par crainte d’être interceptés. Une diminution du nombre d’accidents est ainsi enregistrée aux endroits où ces dispositifs sont installés.
Diminution approximative du nombre d’accidents par type d’appareil :
- 29 % pour les radars photo fixes;
- 28 % pour les appareils de surveillance aux feux rouges;
- 12 % pour les radars photo mobiles.
Les amendes et les frais découlant des infractions détectées par les radars photo sont portés au crédit du Fonds de la sécurité routière. Ces sommes ne peuvent être affectées qu’au financement de mesures ou de programmes de sécurité routière et d’aide aux victimes de la route.
Types de radars photo
Au Québec, trois types de radars photo sont utilisés :
- le radar photo fixe;
- le radar photo mobile;
- l’appareil de surveillance aux feux rouges.
Radar photo fixe
Le radar photo fixe est installé en bordure du chemin public. Il mesure la vitesse des véhicules et prend des photos de ceux-ci lorsqu’ils excèdent la limite de vitesse.
Radar photo mobile
Le radar photo mobile peut être déplacé d’un site à un autre.
Il peut être :
- installé à bord d’une fourgonnette;
- installé à bord d’une remorque;
- placé sur un trépied en bordure de la route.
Il mesure la vitesse d’un véhicule et prend des photos de celui-ci lorsqu’il excède la vitesse prescrite.
Appareil de surveillance aux feux rouges
Cet appareil est installé à une intersection munie de feux de circulation. Il prend des photos des véhicules qui ne respectent pas les feux rouges. Si la fonction du contrôle de la vitesse est activée sur l’appareil, les véhicules qui excèdent la limite de vitesse permise seront également pris en photo.
Signalisation
Plusieurs panneaux sont en place pour prévenir les usagers de la route à l’approche d’un radar photo.

Panneau indiquant la présence d’un radar photo fixe ou mobile

Panneau indiquant la présence possible d’un radar photo mobile dans un secteur d’une ville

Placés sous le panneau indiquant la présence d’un radar photo, ces panonceaux indiquent la longueur du segment de route surveillé par un radar photo mobile.

Placé sous le panneau indiquant la présence d’un radar photo, ce panonceau indique la fin du segment de route surveillé par un radar photo mobile.

Placés sous le panneau indiquant la présence d’un radar photo, ces panonceaux indiquent la direction d’un segment de route où peut être utilisé un radar photo mobile.

Panneau indiquant la présence d’un appareil de surveillance au feu rouge

Panneau indiquant la présence d’un appareil de surveillance au feu rouge qui contrôle également la vitesse des véhicules

Panneaux indiquant la présence possible d’un radar photo mobile dans une zone de chantier
Lorsqu’une zone de travaux se situe sur un site où un radar photo fixe est déjà en fonction, les panneaux de couleur verte peuvent être conservés pendant la durée des travaux.

Panneaux dans une zone scolaire
Le panneau de radar photo est installé entre les panneaux annonçant la présence d’un passage pour écoliers et le début d’une zone scolaire afin d’aviser les usagers qu’il y a un radar photo juste avant l’entrée dans la zone scolaire.
En cas d’infraction
Vous recevrez un avis d’infraction et une amende par la poste dans un délai de 30 jours suivant la date de l’infraction. Toutefois, vous ne cumulerez aucun point d’inaptitude à votre dossier à la suite d’une infraction captée par radar photo.
Fraude en ligne
Aucun avis d’infraction concernant les radars photo n’est envoyé par courriel. Veuillez ignorer tout courriel à ce sujet vous incitant à payer une somme en ligne.
Lorsque vous recevez un constat d’infraction, vous devez transmettre un plaidoyer de culpabilité ou de non-culpabilité dans un délai de 30 jours.
Si vous étiez en faute lors de l’infraction, vous devez enregistrer un plaidoyer de culpabilité et payer l’amende, les frais et la contribution réclamés. Le dossier sera alors fermé et la procédure judiciaire, terminée. Si vous n’étiez pas la conductrice ou le conducteur du véhicule, vous pouvez l’indiquer et enregistrer un plaidoyer de non-culpabilité.
Déploiement des radars photo
Pour mettre en œuvre chaque phase de déploiement, différents experts de toutes les organisations gouvernementales et municipales partenaires réalisent divers travaux menant, notamment, à :
- la conception de nouvelles stratégies de déploiement,
- le choix des types d’appareils à privilégier,
- et au nombre d’appareils à acquérir.
Les travaux de planification de la prochaine phase s’échelonneront jusqu’en 2022-2023 et les premiers équipements pourraient être progressivement déployés à compter de la fin 2023.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 23 février 2023