Signalisation touristique
Signalisation des itinéraires cyclables hors route
Changements concernant le traitement des demandes de signalisation
Le traitement des nouvelles demandes de signalisation, y compris celles pour l’ajout de panneaux bleus, est mis en pause jusqu’au printemps 2027.
Pendant cette période de moratoire, le ministère du Tourisme et le ministère des Transports et de la Mobilité durable prennent toutefois en charge les services aux entreprises touristiques actuellement signalisées.
Le ministère du Tourisme veille aussi au suivi des demandes qui étaient en cours avec le consortium qui assurait le service jusqu’au 31 mars 2026, en communiquant avec les entreprises.
De plus, les deux ministères procèdent à une révision du modèle d’affaires associé à la gestion des programmes de signalisation touristique afin d’assurer leur pérennité.
Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse signalisation@tourisme.gouv.qc.ca.
Merci de votre compréhension.
Cette signalisation permet d'acheminer la clientèle, à partir de l'autoroute, jusqu'au point d'accès à un itinéraire cyclable hors route. Il s'agit d'une voie cyclable aménagée en site propre, indépendante des voies de circulation automobile.
Les panneaux de signalisation identifient :
- des itinéraires cyclables hors route;
- des itinéraires cyclables désignés Route verte;
- des itinéraires cyclables régionaux.

Ne sont pas reconnus comme itinéraire cyclable hors route :
- les accotements asphaltés;
- les bandes cyclables;
- les chaussées désignées.
Durant l'hiver, l'itinéraire cyclable peut être ouvert à la pratique d'une activité comme le ski de randonnée ou la motoneige. Dans ce cas, lorsque l'activité est admissible, un pictogramme est ajouté au panneau de signalisation.
Les organismes doivent répondre aux critères décrits dans le document suivant :
Démarche
Traitement des nouvelles demandes de signalisation suspendu
Veuillez noter qu’il n’est présentement pas possible de présenter une nouvelle demande de signalisation pour un itinéraire cyclable hors route. Le processus de demande sera précisé lors de la reprise du traitement des nouvelles demandes.
Questions sur la signalisation touristique
Dernière mise à jour : 16 juillet 2026