1. Accueil  
  2. Transports  
  3. Infrastructures et projets  
  4. Projets en transport  
  5. Projets routiers  
  6. Capitale-Nationale  
  7. Autoroute 40, entre l’autoroute Henri-IV et le boulevard Neuvialle : réfection et reconstruction

Travaux majeurs de réfection et reconstruction des ponts et de la chaussée de l’autoroute 40, entre l’autoroute Henri-IV (A-73) et le boulevard Neuvialle

Le projet de reconstruction des ponts d’étagement de l’autoroute Félix-Leclerc (A-40), au-dessus des boulevards Masson et de l’Ormière, et de la rivière Saint-Charles, qui comprend aussi la réfection de la portion d’autoroute en chaussée de béton entre ces deux ponts, a été entamé en juillet 2023. 

S’échelonnant sur quatre années, le projet inclut aussi le remplacement de l’éclairage, des réparations mineures sur la structure située sur le boulevard Neuvialle, au-dessus de l’autoroute Félix-Leclerc (A-40), et l’aménagement d’un accotement réservé pour les autobus (UAB) qui vise à faciliter le transport collectif sur cet axe achalandé.

Objectifs du projet

Ce projet vise à :

  • maintenir la sécurité des usagers de la route;
  • améliorer le confort de roulement sur l’autoroute Félix-Leclerc (A-40);
  • optimiser la mobilité durable;
  • assurer la pérennité des infrastructures pour les prochaines décennies dans ce secteur névralgique de Québec.

Avancement des travaux

Travaux  prévus en 2026 :

  • Finalisation du retrait des installations temporaires
  • Marquage de la chaussée
  • Installation d’une structure de supersignalisation
  • Réaménagement du sentier linéaire
  • Aménagement paysager
  • Remise en état des lieux

Entraves

Les entraves planifiées en 2026 seront annoncées au moment opportun.

Mesures d’atténuation

Les mesures d’atténuation suivantes seront mises en place pendant les travaux :

  • Trois voies par direction seront maintenues, en tout temps, sur l’A-40
  • Le sentier linéaire de la rivière Saint-Charles sera maintenu en service pendant la durée des travaux, grâce à la mise en place d’un chemin de détour. Une section du sentier sera fermée, et les piétons devront emprunter le boulevard Neuvialle sur environ 200 mètres.

S’inscrire à la liste d’envoi

Pour recevoir les communiqués et les Info Transports (avis d’entraves routières) concernant ces travaux, il est possible de s’inscrire à la liste d’envoi électronique en écrivant à dgcnat@transports.gouv.qc.ca en précisant, dans l’objet du courriel, « Reconstruction des ponts situés sur l’autoroute Félix-Leclerc (A-40), au-dessus des boulevards Masson et de l’Ormière, et de la rivière Saint-Charles ».

Coordonnées

Pour formuler une question, un commentaire ou une plainte, communiquez avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Dernière mise à jour : 6 janvier 2026

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème