Réaménagement de la route 132 à Chandler

Le réaménagement de la route 132, à Chandler, consiste à refaire la route dans un nouveau tracé. Le projet permettra, à terme, de corriger des courbes prononcées dans le quartier de Newport et de contourner le secteur résidentiel de Pabos Mills.

Le projet est divisé en deux phases. La première phase s’est terminée en 2020. La phase II a débuté en 2022 et la mise en service du nouveau tronçon a eu lieu le 14 novembre 2024. Des travaux de parachèvement viendront compléter le projet en 2025. À terme, le nouveau tronçon aura une longueur de 3,8 km.

Voir la carte illustrant le projet de reconstruction de la route 132 à Chandler (PDF 459 Ko).

Objectifs du projet

Le réaménagement de la route 132 dans un nouveau tracé vise à :

  • améliorer la visibilité, la sécurité routière et le confort des usagers de la route;

  • diminuer les risques d’accident en corrigeant les courbes et en réduisant le nombre d’accès directs à la route;

  • rendre la route conforme aux standards d’une route nationale du réseau supérieur.

Avancement des travaux

Phase I : de 2018 à 2020

De la route Cyr Est, dans le quartier de Newport, à la décharge du lac Blanc, deux courbes ont été éliminées. Un nouveau pont enjambe la rivière de l’Anse aux Canards. Cette section se raccorde temporairement à la route 132 qui traverse le quartier de Pabos Mills.

Phase II : de 2022 à 2025

Cette phase prolonge le nouveau tracé en contournant le quartier de Pabos Mills, de la décharge du lac Blanc jusqu’à la baie Saint-Hubert. Le raccordement temporaire réalisé lors de la phase I a été démantelé lors des travaux faits en 2024.

Les interventions ont commencé en 2022 par du déboisement et le début de la consolidation des sols. Ces activités se sont terminées en 2023. De leur côté, les travaux de terrassement du nouveau tracé ont aussi débuté en 2023.

L’aménagement de la route 132 dans le corridor existant avec les raccordements de l’ancienne chaussée s’est fait en 2024. Des travaux d’asphaltage ont aussi été effectués. La mise en service du nouveau tronçon a eu lieu le 14 novembre 2024.

Des travaux de parachèvement comme l’aménagement paysager et l’asphaltage final seront réalisés en 2025, ce qui mettra un terme à l’ensemble du projet.

Entraves

Certaines entraves sont prévues au cours de l’année 2025, afin de permettre la tenue des travaux d’aménagement paysager et l’asphaltage. Pour plus de détails, il est possible de consulter Québec 511.

Coût

Le coût de la phase I est de 29 M$. Il inclut un investissement de 1 M$ de la Ville de Chandler dans ses infrastructures.

Le coût de la phase II est de 18,9 M$.

Consultations

En 2008, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a examiné le projet et a tenu une séance d’information ainsi que des audiences publiques.

Voir le dossier du BAPE sur le projet de réaménagement de la route 132 à Chandler.

Coordonnées

Pour formuler une question, un commentaire ou une plainte, communiquez avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Dernière mise à jour : 12 novembre 2025

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème