Capitale-Nationale
Reconstruction et aménagement des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec
Le secteur des échangeurs au nord des ponts de Québec et Pierre-Laporte est situé au point de convergence des autoroutes Duplessis (540) et Henri-IV (73), de la route 175 et de plusieurs artères municipales importantes. Le projet permettra d’améliorer les déplacements de l’ensemble des usagers dans le secteur.
Les interventions qui seront réalisées incluent :
- la reconstruction de la majorité des infrastructures;
- le réaménagement géométrique du réseau routier, dont l’échangeur principal situé au croisement des autoroutes Henri-IV (73) et Duplessis (540) et de la route 175;
- l’ajout d’aménagements paysagers et le traitement architectural de certaines infrastructures;
- le réaménagement complet de l’avenue des Hôtels, afin notamment d’implanter un corridor réservé au transport en commun jusqu’au pôle d’échanges de Sainte-Foy du tramway de Québec;
- la création ou la bonification de liens pour le transport actif.
Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
Dans cette page :
Objectifs du projet
Le projet vise à assurer la pérennité des infrastructures. Plus précisément, il permettra :
- d’assurer le maintien des infrastructures en place et d’améliorer leur conformité au regard des normes en vigueur;
- d’améliorer la sécurité et la fonctionnalité du réseau supérieur;
- d’assurer une interconnexion efficace des réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis;
- de créer des liens sécuritaires et attractifs pour les déplacements actifs;
- de conférer une signature distinctive à l’entrée sud de la Capitale-Nationale par la mise en valeur du paysage.
Avancement des travaux
Le projet est maintenant à l’étape de la planification.
Phase 1 : interconnexion des réseaux de transport en commun
Le gouvernement a obtenu l’autorisation pour commencer les travaux de la phase 1 du projet. Les travaux consistent en l’interconnexion des réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis au nord des ponts jusqu’au pôle d’échanges de Sainte-Foy, une composante du Réseau express de la Capitale . Cette phase vise notamment l’implantation d’un corridor réservé aux autobus sur l’avenue des Hôtels et le boulevard Laurier pour assurer l’efficacité du transport en commun interrives. Les travaux ont débuté le 25 mai 2023. La mise en service des aménagements en transport collectif vise un arrimage avec celle du tramway de Québec.
Travaux en cours :
Les travaux en cours dans le secteur du boulevard Laurier, de l’avenue Lavigerie et de l’avenue des Hôtels consistent notamment à déplacer les conduites souterraines en prévision de la construction du tunnel qui sera aménagé pour le passage des autobus sous l’intersection Laurier-Lavigerie. Ces travaux se dérouleront jusqu’en décembre 2023.
Des travaux de réaménagement des infrastructures électriques et de télécommunication ont débuté en octobre 2023 afin de procéder à l’installation d’une ligne d’alimentation temporaire. La construction de ces infrastructures temporaires est nécessaire afin de dévier celles qui longent actuellement l’avenue des Hôtels, en prévision des travaux de réaménagement de cet axe.
Depuis le 16 octobre, d’autres travaux d’infrastructures et de chaussée ont débuté dans l’axe de la route 175 et dans la bretelle liant le chemin Saint-Louis à la route 175.
Les travaux suivants ont été réalisés cette saison et sont maintenant finalisés :
- Des travaux ont été réalisés au printemps 2023 dans le secteur de la route 175 et de l’Aquarium du Québec afin de procéder au déplacement d’équipements de services publics.
- Les travaux dans le secteur du boulevard Champlain visant à reconstruire un ponceau pour le drainage de l’eau pluviale captée par les infrastructures de transport dans le secteur sont finalisés. Le nouveau ponceau est en fonction depuis le mois de septembre 2023.
- Les travaux liés à la construction de conduites souterraines sous la voie ferrée appartenant au CN, en prévision des travaux à venir pour le réaménagement de l’avenue des Hôtels, ont également été finalisés en octobre 2023.
Pour plus d’informations, consultez la présentation de la séance d’information technique sur la phase 1 du projet (PDF 7.27 Mo).
Phase 2 : réaménagement de la géométrie routière des échangeurs
En parallèle, la conception pour le réaménagement des échangeurs se poursuit, de même que la réalisation de différentes études (environnementale, archéologique, sonore, géotechnique, pédologique, etc.).
Le coût et l’échéancier du projet seront précisés une fois la planification terminée.
Entraves
Trois secteurs sont touchés par les travaux d’interconnexion des réseaux de transport en commun en 2023 (phase 1 du projet).
Boulevard Laurier et avenue Lavigerie
Les entraves suivantes sont en place de mai à décembre 2023 :
Boulevard Laurier en direction est et ouest : Maintien de 2 voies sur 3 dans chaque direction.
Avenue Lavigerie : fermetures de courtes périodes à l’intersection avec l’avenue des Hôtels.
Travaux bruyants limités 14 h/24 entre 7 h et 21 h.
L’entrave suivante est en place d’août à octobre 2023 :
Fermeture de la bretelle menant du boulevard Laurier Ouest vers le pont de Québec
Les accès aux résidences et aux commerces sont maintenus. Des itinéraires facultatifs sont proposés.
Avenue des Hôtels
L’entrave suivante est en place de mai à octobre 2023 : fermeture complète par section, de l’avenue des Hôtels entre la rue Chambalon et l’avenue Lavigerie.
La circulation locale sera permise pour accéder aux résidences et aux commerces en tout temps, soit à partir de l’avenue Lavigerie ou du chemin Saint-Louis, en fonction de la localisation des travaux. Des itinéraires facultatifs seront proposés.
Route 175
Les entraves suivantes seront en place d'octobre à décembre 2023 :
- Fermeture d’une voie sur trois sur le pont de Québec et sur la route 175, entre le pont de Québec et le chemin Saint-Louis (une voie disponible par direction)
- Fermetures possibles de 2 voies sur 3 pour de courtes périodes.
- Fermeture complète de la bretelle menant du chemin Saint-Louis vers la route 175 en direction sud.
- Déviation de la piste multifonctionnelle le long de la route 175 et éventuellement sur le site de l’Aquarium (route verte).
À noter que d’autres entraves à la circulation peuvent être nécessaires occasionnellement, sur de plus courte période, en fonction de l’avancement des travaux.
S’inscrire à la liste d’envoi
Inscrivez-vous aux Infos Transports pour ne rien manquer des entraves à venir sur le projet. Pour ce faire, écrivez à l’adresse suivante et en précisant le nom du projet pour lequel vous souhaitez vous inscrire : dgcnat@transports.gouv.qc.ca.
Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable
-
Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.
-
Au Québec : 511
Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511
-
Service Québec 511
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage
Québec (Québec) G1R 5H1 -
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 23 novembre 2023