Capitale-Nationale
Élargissement de l’autoroute Henri-IV à Québec – Phase II
L’autoroute Henri-IV (73) constitue un maillon essentiel du réseau routier de la région de la Capitale-Nationale. La phase II du projet d’élargissement est située entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40) à Québec.
Dans cette page :
Objectifs du projet
L’élargissement et la réfection de l’autoroute Henri-IV permettront :
- d’améliorer la sécurité et l’efficacité de cet axe stratégique;
- d’assurer la pérennité des infrastructures.
Avancement des travaux
La phase II du projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV a été amorcée à l’été 2018.
La phase II du projet vise l’élargissement à trois voies de l’autoroute Henri-IV dans les deux directions, entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40), à Québec, et comprend :
- l’élargissement à trois voies de l’autoroute Henri-IV, en direction nord, entre l’autoroute Félix-Leclerc et l’avenue Chauveau;
- la reconstruction de la chaussée en béton, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc;
- des interventions sur toutes les structures, dont 13 qui ont fait l’objet de travaux majeurs;
- des modifications géométriques de plusieurs bretelles d’autoroute, notamment l’allongement des voies d’entrecroisement, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité;
- la réfection de l’ensemble des infrastructures (chaussées, supersignalisation, drainage, éclairage).
Compte tenu de l’ampleur du projet et de sa complexité, la réalisation des travaux était prévue en cinq grands lots de construction et en un lot pour les aménagements paysagers.
La fin des entraves majeures et des interventions principales de la phase II du projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV a eu lieu en 2021.
Des travaux secondaires (marquage final, imperméabilisation des glissières de béton, installation des écrans anti-éblouissement, etc.) et des aménagements paysagers sont en cours depuis 2022.
La phase I du projet a été achevée en 2016. Amorcée en 2014, celle-ci consistait en la reconstruction de quatre ponts situés au-dessus de la rue Rideau et de la rivière Lorette.
Coût et financement
Le coût total du projet est de 271,1 M$.
La contribution du gouvernement du Canada dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales – Projets nationaux et régionaux est de 116,4 M$.
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Dernière mise à jour : 23 novembre 2023