1. Accueil  
  2. Transports  
  3. Projets routiers  
  4. Laval  
  5. Autoroute 15 : optimisation à Laval et sur la Rive-Nord de Montréal

Optimisation de l’autoroute 15 à Laval et sur la Rive-Nord de Montréal

Au cours des prochaines années, le gouvernement procédera à différentes interventions afin d’améliorer l’état de l’autoroute 15 à Laval et sur la Rive-Nord. Ces interventions permettront aussi de renforcer la sécurité, d’atténuer les épisodes de congestion et de favoriser une diminution du voiturage en solo.

L’autoroute 15, aussi appelée des Laurentides, est la première à avoir été inaugurée au Québec, soit en 1958. Elle constitue le principal corridor de transport reliant Montréal et Laval à la Rive-Nord. Le tronçon situé entre les autoroutes 40 à Montréal et 50 à Mirabel accueille de 115 000 à 174 000 véhicules par jour (données de 2022), ce qui en fait un des liens routiers les plus achalandés de la province.

Sécurisation et amélioration de l’échangeur des autoroutes 440 et 15 à Laval

Situé au cœur de la ville de Laval, l’échangeur des autoroutes 440 et 15 est l’un des plus achalandés au Québec. Divers réaménagements permettront d’améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements :

  • une nouvelle bretelle aérienne permettra aux usagers de la route en provenance de l’autoroute 440, en direction ouest, d’avoir un accès direct à l’autoroute 15, en direction nord;
  • le réaménagement de la sortie no 24 Boul. Industriel de l’autoroute 440, en direction ouest;
  • une nouvelle entrée menant à l’autoroute 15, en direction nord, depuis la voie de desserte, au sud de l’échangeur (mise en service en septembre 2022).

Consultez la page Web sur l’échangeur des autoroutes 440 et 15 à Laval pour en savoir plus.

Aménagement de voies réservées

À Laval, une voie réservée sera aménagée dans chaque direction de l’autoroute.

Du côté des Basses-Laurentides, l’aménagement d’une voie réservée en direction nord, entre les autoroutes 640 et 50 (Guy-Lafleur) a commencé au printemps 2023. Cette voie sera destinée aux autobus, aux taxis et au covoiturage. Ces travaux s’échelonneront jusqu’en 2025.

L’optimisation de l’autoroute 15 s’inscrit dans la vision du nouveau Réseau de mesures préférentielles en transport collectif (RMPTC). Projet d’envergure du ministère des Transports et de la Mobilité durable, le RMPTC vise à doter la région métropolitaine de Montréal de corridors de transport collectif connectés et établis le long des principaux axes autoroutiers. Pour plus d’information, consultez la page Web du RMPTC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Reconstruction du pont Gédéon-Ouimet

Le pont enjambant la rivière des Mille Îles à Laval et à Boisbriand sera reconstruit.

Présentement en planification, le projet consiste à aménager un nouveau pont d’une longueur d’un peu plus d’un kilomètre, comprenant quatre voies par direction, dont une réservée par direction, et des accotements de chaque côté. L’aménagement d’une piste polyvalente sera aussi inclus au projet.

Pour plus d’information, consultez la page Web du projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet.

Réfection de la chaussée de l’autoroute à Laval

Sur le territoire lavallois, la chaussée de béton de l’autoroute est âgée de près de 60 ans et a atteint la fin de sa vie utile.

La chaussée fera l’objet d’une réfection majeure sur une distance de 11 km, entre les ponts Médéric-Martin et Gédéon-Ouimet. L’objectif est d’améliorer le confort de roulement et la sécurité des usagers.

Le projet est en phase de planification.

Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Heures d'ouverture

    Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.

  • Numéros de téléphone

    Au Québec : 511

    Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511

  • Adresse

    Service Québec 511

    Ministère des Transports et de la Mobilité durable
    700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage 
    Québec (Québec)  G1R 5H1

  • Sites Web

Dernière mise à jour : 23 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec