Outaouais
Élargissement et réaménagement de l’autoroute 50 entre Gatineau et Mirabel
Construite par tronçons entre 1995 et 2012, cette autoroute est d’une longueur totale de 158 km. Entre 9 200 et 20 900 véhicules y circulent chaque jour, selon les secteurs.
Sur cet important axe routier, on remarque la présence de voies contiguës sur environ 96 km. Au cours des prochaines années, le gouvernement procédera à des travaux d’élargissement et de réaménagement de cette artère.
Dans cette page :
Objectifs du projet
Le projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 50 vise à :
- améliorer la sécurité;
- réduire la fréquence des collisions frontales.
Avancement des travaux
Le projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 50 comporte sept tronçons. Deux des sept tronçons ont été priorisés, soit :
- entre le chemin Findlay, à Gatineau, et l’est du chemin Doherty, à L’Ange-Gardien (région de l’Outaouais);
- entre les municipalités de Lachute et de Mirabel (région des Laurentides).
Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
Tronçon entre Gatineau et L’Ange-Gardien (Tronçon I)
Le projet d’élargissement vise à doubler les voies d’un tronçon de 9,7 km situé entre le chemin Findlay et 3,3 km à l’est du chemin Doherty. La réalisation de ce tronçon a été priorisée pour des raisons de sécurité, compte tenu de la fréquence et de la gravité des accidents survenus dans ce secteur.
Les travaux ont débuté en janvier 2022 et se poursuivront au cours des deux prochaines années. Ils comprennent des étapes importantes telles que la construction de ponceaux et d’un pont d’étagement, la construction d’une toute nouvelle chaussée d’autoroute et la réfection de la chaussée actuelle.
Tabloïd du projet d’élargissement de l’A-50 entre Gatineau et L’Ange-Gardien (PDF 2.14 Mo)
Capsule vidéo – Les travaux d’élargissement de l’A-50 entre Gatineau et L’Ange-Gardien
Tronçons entre L’Ange-Gardien et Mirabel (Tronçons II à VII)
Un contrat de conception visant la réalisation des études d’avant-projet, des plans et devis, des études complémentaires et l’accompagnement durant les travaux a été octroyé en février 2021 pour l’ensemble du projet situé entre L’Ange-Gardien et Mirabel.
Étant donné que ces travaux seront réalisés par tronçon, la séquence d’intervention sera déterminée lorsque la conception sera plus avancée, en fonction de différents éléments, dont l’achalandage, la continuité avec les sections déjà doublées et les enjeux de sécurité.
Toutefois, des travaux débuteront plus rapidement sur une partie du tronçon situé entre Lachute et Mirabel.
Tronçon entre L’Ange-Gardien et Lochaber (Tronçon II)
D’une longueur d’environ 13 km, ce tronçon est situé à l’est du chemin Doherty, à L’Ange-Gardien, jusqu’à environ 2,5 km à l’est de la R-317, à Lochaber. Des études géotechniques ont débuté en août 2023. Afin de préparer ces études, des activités d’arpentage et de déboisement partiel ont eu lieu au courant des mois de mars et avril 2023. Les informations recueillies lors des études géotechniques permettront de poursuivre le travail de conception de ce tronçon. L’échéancier des travaux sera dévoilé ultérieurement.
Tronçon entre Lachute et Mirabel (Tronçon VII)
Ce tronçon est priorisé en raison de ses débits de circulation plus élevés (débits journaliers de 2020 variant entre 13 700 et 20 900 véhicules) et de l’engagement du gouvernement du Québec à améliorer la sécurité de cet axe routier.
Ainsi, des travaux ont été amorcés en septembre 2023 sur une distance d’environ six kilomètres, soit du chemin Saint-Simon jusqu’à l’aérogare, à l’endroit où les deux chaussées se séparent, à Mirabel. Les travaux comprendront le doublement des voies contiguës, de même que le réaménagement des bretelles de l’échangeur Saint-Simon.
Parallèlement à ces travaux, le gouvernement poursuit les étapes de conception et de planification de la deuxième partie de ce tronçon situé entre la route 329, à Lachute, et le chemin Saint-Simon, à Mirabel, sur une distance de près de 17 km.
Sécurisation
Tronçon entre Gatineau et L’Ange-Gardien
Au cours des dernières années, le gouvernement a procédé à la mise en place de différentes mesures visant à améliorer la sécurité sur ce tronçon :
- la signalisation et le marquage ont été bonifiés, notamment par l’installation de panneaux lumineux et de clignotants sur les panneaux de vitesse affichée;
- un système d’éclairage routier a été installé à l’été 2018;
- une glissière à câbles haute tension a été installée en juillet 2020, ce qui sécurisait ce tronçon en réduisant la fréquence des collisions frontales et la gravité des accidents jusqu’à la réalisation des travaux d’élargissement dans ce secteur. Cette dernière a dû être retirée au printemps 2023 dans le cadre des travaux d’élargissement.
Visionnez la vidéo qui présente des témoignages illustrant les retombées positives de l’utilisation de ce dispositif de sécurité routière.
Tronçon entre Lachute et Mirabel
Le gouvernement a procédé à la mise en place de différentes mesures visant à améliorer la sécurité sur ce tronçon en attendant les travaux de doublement de l’autoroute :
- des bandes rugueuses ont été ajoutées au centre des sections à une seule chaussée ainsi que dans les accotements en 2008;
- des travaux de sécurisation de l’autoroute 50, dans le secteur de la zone aéroportuaire à Mirabel, ont été réalisés de 2015 à 2017 :
- une glissière médiane en béton a été installée entre les km 278 et 284 pour éliminer les virages à gauche aux intersections des rues Louis-Bisson et Helen-Bristol;
- des panneaux de signalisation et des délinéateurs latéraux (poteaux avec réflecteur) ont été installés au printemps 2018 aux endroits où la chaussée est contiguë afin de faciliter le suivi de l’alignement de la route.
Coût
Le projet d’élargissement du tronçon entre Gatineau et L’Ange-Gardien (tronçon I) représente un investissement de 97,2 M$.
Le coût de la première partie du tronçon situé entre Lachute et Mirabel, soit du chemin Saint-Simon jusqu’à l’aérogare, est de 64 M$.
Le coût total de l’élargissement et le réaménagement de l’autoroute 50 entre L’Ange-Gardien et Mirabel sera connu ultérieurement.
Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure, ainsi qu’à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.
S‘inscrire à la liste d’envoi
Des communications destinées aux citoyennes et aux citoyens seront diffusées tout au long du projet d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 50 entre Gatineau et Mirabel. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre.
Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable
-
Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.
-
Au Québec : 511
Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511
-
Service Québec 511
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage
Québec (Québec) G1R 5H1 -
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 23 novembre 2023