Outaouais
Prolongement de l’autoroute 5
Le gouvernement est à l’étape de la planification du troisième et dernier tronçon du projet de prolongement de l’autoroute 5. Cette étape consiste à raccorder l’autoroute 5 à la route 105, dans le secteur de Wakefield, sur 1,7 kilomètre.
Cette étape inclut également :
- l’aménagement d’un carrefour giratoire à deux voies situé à l’intersection de l’autoroute 5, du chemin MacLaren, et des routes 105 et 366, à La Pêche;
- l’aménagement d’un sentier polyvalent;
- la renaturalisation de l’ancienne route 105, dont la gestion relèvera de la Municipalité de La Pêche.
Dans cette page :
Objectifs du projet
Le projet de prolongement de l’autoroute 5 répond à des impératifs de sécurité et de développement économique. Il permet notamment de corriger des déficiences liées à la géométrie et à la fluidité de la route 105. Entre 8 900 et 13 800 véhicules empruntent chaque jour les tronçons touchés par le projet.
La réalisation complète des trois tronçons permettra :
- de rendre plus fluide et sécuritaire ce lien situé au cœur de la municipalité régionale de comté (MRC) des Collines-de-l’Outaouais;
- de faciliter les déplacements vers les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa.
Avancement des travaux
Au printemps 2023, le gouvernement poursuit la préparation du tronçon 3, qui compte plusieurs étapes essentielles avant d’amorcer les travaux : études géotechniques, préparation des plans et devis, acquisitions de terrain, déplacements de services publics et obtention des autorisations environnementales.
Un échéancier de réalisation sera précisé une fois toutes ces étapes terminées.
Les deux tronçons réalisés précédemment ont permis de :
- prolonger l’autoroute 5 jusqu’au ruisseau Meech, sur 2,5 kilomètres (2007 à 2009);
- prolonger cette même autoroute du ruisseau Meech jusqu’à Wakefield, sur 6,5 kilomètres (2010 à 2014).
Coût
Un montant de 48,4 M$ est prévu au Plan québécois des infrastructures 2023-2033 pour le tronçon 3.
Le coût total pour l’ensemble du projet (trois tronçons) est estimé à près de 200 M$.
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À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 juin 2023