Plan de développement d'une communauté nourricière

Le Plan de développement d’une communauté nourricière ou PDCN est un exercice de planification qui vise à développer un système alimentaire local et à le mettre en valeur. Il comprend un état de situation et présente des possibilités de développement pour les ingrédients du système alimentaire.

Ce plan a également au cœur de sa démarche les interactions entre les acteurs du monde agroalimentaire, l’ancrage au territoire et l’accès à des aliments sains, frais et locaux. Il est réalisé par une municipalité, un arrondissement ou une communauté autochtone en concertation avec les acteurs du milieu.

L’élaboration d’un PDCN contribue à :

  • poser un diagnostic du système alimentaire local d’un territoire et définir ses potentiels de développement;
  • entretenir un dialogue ouvert avec les acteurs des différents maillons du système alimentaire local;
  • proposer de nouvelles pistes de solution en matière d’aménagement du territoire pour assurer une plus grande autonomie alimentaire et une meilleure résilience des communautés nourricières à l’égard de nombreux enjeux, comme celui des changements climatiques.

Démarche d’élaboration d’un PDCN

Un guide d’élaboration est disponible pour accompagner les municipalités, arrondissements et communautés autochtones dans la conception de leur plan.

Le Guide pour l’élaboration d’un plan de développement d’une communauté nourricière (PDF 2.92 Mo) met à profit l’expérience acquise grâce à des projets pilotes réalisés dans le cadre des Plans d’agriculture urbaine entre 2017 et 2019.

Dernière mise à jour : 7 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec